Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique. LARHRA. 2019 Carrières de femmes. Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes et réticences qu’elles avaient à affronter ?
Les articles réunis ici permettent de mieux saisir le rapport entre femmes, représentation des genres et construction des savoirs. Ils font état de situations contrastées, tant au xixe qu’au xxe siècle, dans une dynamique d’ensemble qui est loin d’être linéaire. Certaines femmes ont réussi à faire carrière dans des métiers d’hommes ; dans d’autres contextes, les résistances masculines sont restées longtemps prégnantes. De l’expérience et de ses passés disponibles. « Quelle est la portée politique de l’expérience vécue ?
Edward Thompson, le grand historien de La Formation de la classe ouvrière anglaise, en définissait ainsi la portée : ce sont des engagements, des combats et des pratiques qui modifient en retour la constitution du groupe et sa façon de penser. « Les hommes agissent, font l’expérience, pensent et agissent à nouveau » écrit-il dans un article de 1957 consacré à l’humanisme socialiste. Dans leur préface à la traduction française de Les usages de la coutume.
Traditions et résistances populaires en Angleterre XVIIe-XIXe siècle (2015), Jean Boutier et Arundhati Virmani insistent à juste titre sur ce qu’ils appellent les « mots puissants » de ce maître historien, dont les premières passions furent la politique et la poésie — « Je n’ai jamais pris la décision d’être historien », écrivait-il. Soit désormais une situation politique, incertaine, inattendue et imprévisible. Cybergeo : European Journal of Geography. Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?
Les cahiers de pédagogies radicales – Développer les pédagogies dans la continuité de Paulo Freire. Mondes Sociaux. Passion Médiévistes. Cases d'histoire – Toute l'Histoire en bande dessinée. Huma Num - TransferS. Tracés. Revue de Sciences humaines. Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales.
Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies. Les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes publient des articles portant sur la période médiévale comme sur la Renaissance, mais aussi sur la façon dont l’une et l’autre ont été reçues ou interprétées ultérieurement, du XVIe au XXIe siècle.
La revue a vocation interdisciplinaire et les études touchant tout domaine – histoire et littérature au premier chef, mais aussi histoire des sciences, du droit, des religions, etc. – sont les bienvenues. Les langues officielles des CRMH sont le français et l’anglais ; en fonction du sujet, des travaux en italien, espagnol, portugais et allemand peuvent être proposés. Les CRMH publient deux numéros par an, d’environ 400 pages chacun. Chaque numéro comporte un dossier principal, accompagné d’un ou deux dossiers courts (3/4 articles), ou bien de varia ; de leur côté, les comptes rendus d’ouvrages ne sont publiés qu’en ligne. 2019 Internationalisme au féminin. GLAD! – Revue sur le langage, le genre, les sexualités. Mulemba - Revista Angolana de Ciências Sociais. Bibliothèque des rapports publics - Page 1/1243. Un cartographe engagé - DécryptaGéo, l'information géographique. Catégorie: Cartographie, Formation, Grand public, Livres, Arts, Portraits, Recherche Alors qu’il est venu à la géographie pour sa dimension scientifique, cet utilisateur de SIG devenu cartographe sait bien que les cartes ne sont jamais neutres.
Il en a même fait des outils de combat et n’hésite pas à les mobiliser pour pointer les dysfonctionnements de notre société. Retour sur le parcours de Nicolas Lambert, « cartographe encarté » au Parti communiste et précieux empêcheur de cartographier en rond. Nicolas Lambert ne s’en cache pas : « À l’école, je détestais la géographie ». Pourtant, sa première année à la fac de Maths le laisse insatisfait car la discipline n’est pas assez concrète. Nicolas Lambert donne régulièrement des cours de cartographie. Premières années de « SIGiste » Nous sommes en 2000. Les clés du Moyen-Orient. Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des techniques. Géographie et cultures. Mémoires en jeu. 2019 L’historien et les langues. Toute l’histoire attestera cette observation : les mots plutôt que les choses mènent les hommes.
Révolutions de Paris, no 108 du 30 juillet-6 août 1791. Notes de la rédaction Ce numéro vise à explorer la double dimension du rapport des historiens aux langues, pensées comme outils (des historiens) et comme objets (d’histoire). Les interrogations sur la langue mobilisée par les historiens ont été au cœur de l’élaboration, progressive, contradictoire et débattue, de la science historique, du tournant philologique de la Renaissance au linguistic turn des années 1960-1980. Insistant sur la « construction discursive du social », dans ses retranchements les plus extrêmes ce dernier courant historiographique a pu confiner à des positions « fictionnalistes », selon lesquelles l’histoire n’aurait pas eu de régime de vérité différent de la fiction.
Label Herodote – l'Histoire 2.0. Yves Citton. RACISME et ANTISEMISTISME. Entretiens vidéo. La Boîte à Histoire. Histoire. Université Ouverte des Humanités. EspacesTemps.net : Penser les humains ensemble. "INFO ou INTOX" 2019 : Quatre conseils pour vérifier les intox. Publié le : 18/03/2019 - 11:34Modifié le : 18/03/2019 - 19:16 Internet et les réseaux sociaux sont une mine d'informations, mais dans le flux incessant d’images et de mots se glissent aussi toutes sortes de théories qui s'appuient souvent sur des fausses nouvelles.
L’équipe des Observateurs de France 24 présente plusieurs cas récents d'intox, ainsi que quelques réflexes et techniques simples permettant de les repérer et vérifier. Comment faire pour vérifier une image douteuse ? À travers plusieurs exemples, cette vidéo pédagogique de neuf minutes permet d’expliquer la distinction entre information, mensonge et propagande : Au programme de l'édition 2019. Lusitania - Aligre FM. Vive le cinéma !
# 4 février 2019 - Emission BO mensuelle • Actualité des musiques de films avec Mathieu Lamboley / Minuscule 2 • Frères Kourtzer / L'Apparition • Emission proposée par Benoit Basirico (Cinezik.fr) Au sommaire : - Retour sur des B.O récentes : L'ORDRE DES MÉDECINS (Jonathan Fitoussi), L'HEURE DE LA SORTIE (Zombie Zombie), GREEN BOOK (Kris Bowers), GLASS (West Dylan Thordson), PEARL (Fred Avril), ULYSSE & MONA (Minizza), SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (Nicholas Britell). - Premier invité : le compositeur... A-Z radio live, online FM and internet radio - Radioline. La Voix Est Libre - AquileTube: Peertube@Aquilenet.fr. Storiavoce – La première web radio exclusivement dédiée à l'histoire. Fréquence Médiévale - Me Racontez Pas d'Histoires #8 - Emission du 8 mai 2019 - Radio Campus Tours - 99.5 FM.
Sommaire de l’émission des étudiantes et étudiants du Département d’Histoire de l’Université de Tours. – 8 mai 2019, 20h30-21h30, Radio Campus Tours, 99.5 FM Pour le 8e volet de “Me Racontez Pas d’Histoires !”
L’Algérie et son école, les mémoires en question. Débat Pierre Nora - Benjamin Stora. Ce débat entre deux historiens vise à interroger les croisements et les décroisements des mémoires liées à l’immigration et à la colonisation.
En évaluant l’impact de l’approche postcoloniale sur les questions migratoires, il s’agit de questionner la place de la mémoire de la colonisation, et de la guerre d’Algérie en particulier, dans l’histoire générale de l’immigration en France. Mémoires européennes des camps nazis. «En direct de Mediapart»: l'Histoire, un enjeu très politique! Mémoires de Bāmiyān. Mashable.