background preloader

Marges - Revue d’art contemporain

Marges - Revue d’art contemporain
Sophie Lacombe “Theatrical hospitalities”: art confronted by a welcoming crisis Paul Bernard-Nouraud Contemporary art faces the migratory crisis. Notes on Chistoph Büchel’s Barca Project Ewelina Chwiejda From aggressive humanism towards political beauty—art as an instrument in the struggle for human rights Nadine Asmar The Attack and censorship: ethics to the detriment of esthetics? Rafaella Uhiara et Denise Cobello Critères esthétiques et jugement de goût dans les spectacles joués par des non-danseurs/acteurs.

https://journals.openedition.org/marges/

Related:  Arts plastiquesHistoire des artsRevues & BlogsHistoire de l'artREFERENCES 2

Kit pédagogique sur le design graphique au collège Kit pédagogique Série graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège Le kit pédagogique « Série graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège », à destination des enseignants, a été lancé au Havre le 3 juin 2015 dans le cadre d'Une Saison Graphique. Ce kit propose aux professeurs en collège de sensibiliser leur élèves aux créations de design graphique afin de mieux les accompagner dans leur compréhension du monde qui les entoure mais également dans leurs travaux scolaires quotidiens. Ce kit est réalisé par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé, avec la collaboration de professionnels de la pédagogie et de designers graphiques. Il permet aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et leur propose une sensibilisation à la typographie, à la mise en page ou aux relations sémantiques entre mots et images. Dernière mise à jour le 30 avr. 2018

Critique d'art 1Ce texte, publié en 1937 dans la revue américaine Marxist Quaterly, pose les jalons de la réflexion politique de Meyer Schapiro et de son étude de la représentation. Suivant ses modalités d’analyse marxiste, l’historien de l’art développe l’approche d’une forme sans intermédiaire et le développement du regard sur les autres types d’art ou sur l’art du passé. Il soulève la question de l’appréhension de l’art sur un plan anhistorique et universel. Car au contraire, le contexte prend tout son sens dans cette étude de l’art abstrait, de sa filiation et de ses retombées. La démonstration de Meyer Schapiro déconstruit les schèmes habituels. Il précise que « la nature antagoniste d’une réaction n’est souvent qu’artificielle » (p. 15).

Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Marie-Laure CAZIN - Emotive VR art/science project on Vimeo Artiste nouveaux media et réalisatrice. Ayant une formation de plasticienne, Marie-laure Cazin a commencé par un travail de photographie et de vidéo, qui mettent en scène des personnages dans des situations énigmatiques. Après son passage au Fresnoy, ses productions ont pris la forme de court-métrages mais aussi de dispositifs cinématographiques intégrant les outils numériques pour créer des interactions inédites entre les différents éléments qui constituent un film (bande son, texte, mouvement dans l'image, vitesse de l'image, colorimétrie, luminosité...). Tout en étant résolument narrative et fictionnelle, cette démarche s'inscrit en continuité avec le cinéma expérimental auquel elle se réfère, par une réflexion sur le medium lui-même.

Arts Pla Site Austral Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques. La réalisation de ce projet a été "figée" en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol). Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons. Histoire des arts au collège Muriel Gaudillière-Varigault, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique, Brigitte Bonhomme, CRDP de l'académie de Grenoble - Pôle documentaire académique. Sommaire Textes officiels de référenceDocuments didactiques et pédagogiquesDVDManuels scolairesArticles de revues et numéros thématiquesRessources en ligne (sites institutionnels et associatifs pour les enseignants ; bases de données et répertoires de ressources; musées et bibliothèques : leurs services éducatifs et pédagogiques, les visites interactives) 1. Textes officiels de référence

Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. La revue Possible favorise l’échange et le dialogue avec les artistes ainsi que des formes d’écriture sur l’art plus expérimentales. De par sa forme collégiale, organisée autour d’un comité de rédaction, elle se pense comme un lieu d’échanges de points de vue qui replacent au centre de l’activité des critiques d’art, la fertilité des rencontres avec des artistes, le compagnonnage, le suivi dans le temps, la possible inactualité et l’expérimentation critique.

Monochrome(s) – Reynald Drouhin Monochrome(s) est un instantané du web, une capture d’un processus sous forme de photographie mais aussi un projet Internet génératif, par l’intermédiaire du moteur de recherche Google, une base de donnée d’image est constituée, ces images sont censées se rapprocher le plus possible du monochrome (aplat de couleur). Mais ceci n’est qu’une tentative et l’échec qui en découle nous laisse découvrir des peintures génératives et aléatoires en mouvement perpétuel. Monochrome(s) is a web snapshot, a process that has been captured has a photography but also as an generative interactive project.

Arts visuels et arts plastiques Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante.

Bibliothèques d'artistes Accueil » Qui sommes-nous ? » Présentation du projet Depuis quelques années les historiens de l’art s’intéressent aux bibliothèques d’artistes comme une nouvelle ressource pour mieux comprendre la genèse des œuvres d’art, identifier la sphère culturelle des artistes, cerner leurs savoirs et dessiner les contours de leur imaginaire. Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

Architecture et pédagogie Pédagogie L’environnement urbain et l’architecture sont familiers de tous mais souvent absent de nos réflexions. Il est nécessaire d’éveiller l’intérêt, d’initier le regard des habitants à l’espace architectural, urbain et paysager afin qu’ils appréhendent mieux leur cadre de vie. Cette sensibilisation est particulièrement importante chez les futurs citoyens et doit faire partie intégrante de leur éducation culturelle. Depuis 2002, le CAUE de Paris développe des actions de sensibilisation à la ville et à l’architecture auprès des jeunes parisiens. Ces ateliers sont proposés sur le temps scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée, mais aussi hors temps scolaire, le soir après l’école.

La base Joconde BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Collection disponible : n° 1 (2003) – n° 26 (201😎 | Accès restreint : n° 27 (201😎 – n° 30 (2020) by esaa_ecolesupart_avignon Sep 24

Related: