Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.
hétérotopies – architectures habitées / Christian Berstart brut klein & berst (FR) Matali Crasset par julien Carreyn hétérotopies architectures habitées Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. La revue Possible favorise l’échange et le dialogue avec les artistes ainsi que des formes d’écriture sur l’art plus expérimentales. De par sa forme collégiale, organisée autour d’un comité de rédaction, elle se pense comme un lieu d’échanges de points de vue qui replacent au centre de l’activité des critiques d’art, la fertilité des rencontres avec des artistes, le compagnonnage, le suivi dans le temps, la possible inactualité et l’expérimentation critique. Elle revendique également la diversité des approches, des méthodologies et des sensibilités, mais aussi une forme de créativité dans les pratiques d’écriture.
Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat - Innovation produits – «Installation & Service» anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée. – «Smart Cast» est un système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds. – placedesartisans.fr est une plate-forme qui accompagne l’artisan dans la transition numérique du bâtiment pour lui permettre d’évoluer vers des usages plus vertueux, pour mieux construire durablement. – Bloc In Bloc est un module d’interaction de réalité augmentée multicouche dédié à la valorisation d’une maquette BIM, disponible sur smartphones et tablettes. – Superviseur OpenBIM est un navigateur 3D développé à partir de technologies opensource qui permet d’utiliser une maquette numérique OpenBIM pour superviser un Smartbuilding en phase exploitation.
Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.
Internet est idiot. Et c'est tant mieux ! Internet pullule de contenus idiots, mais délibérément idiots. Et si c'était la prolongation d'une longue histoire... Il faut que je vous raconte une découverte qui a changé mon regard sur Internet. Hier, je discutais avec une sympathique connaissance du nom de Michal Borras. Dans les réseaux, il est plus connu sous le nom de Systaime où il agit en tant qu'artiste. Stax Records Histoire[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Né en 1930 à Middleton (Tennessee), Jim Stewart arrive en ville après la Seconde Guerre mondiale pour y tenter sa chance comme musicien Country. Peinant à s'imposer sur la scène locale, il renonce pour travailler dans une banque[1].
TK-21 Fondée par Pierre Benielli, Jean-Louis Poitevin et Martial Verdier, « TK-21 la revue » est une structure qui a pour ambition de s’imposer comme une plateforme non seulement d’échanges mais d’action. Elle offre un espace de découverte et de rencontre à tous ceux qui tentent de penser la mutation dans laquelle nous sommes embarqués et à laquelle, suivant en cela Vilém Flusser, nous donnons le nom de posthistoire. Née de la rencontre entre des photographes, des artistes, des historiens de l’art et des philosophes, cette revue publie des réflexions « non affidées » sur les images mais aussi sur de nombreux autres sujets. Ces textes ne doivent rien ou le moins possible aux idéologies qui hantent encore nombre de penseurs contemporains. Ils prétendent ne pas céder aux peurs qui retiennent tant d’auteurs de présenter comme étant des faits ce qu’ils n’osent approcher que comme étant de vagues songes. Les bases de la pensée classique et contemporaine n’échappent pas au crible mis en place.