[FR] 1895 - Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma.
ISSN 1960-6176 = 1895 [Ressource électronique] : revue de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma / [directeur de la publication Laurent Véray].- Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2006- Numérotation : N° 31 (octobre 2000)- Périodicité : Triannuel / Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès libre avec période de restriction : numéros de plus de trois ans disponibles en texte intégral depuis le n° 31 (octobre 2000) "Seule revue française exclusivement consacrée à l’histoire du cinéma des origines à nos jours, 1895 revue d’histoire du cinéma est une publication tri-annuelle de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), fondée en 1984. Ses responsables sont universitaires, conservateurs, doctorants, chercheurs indépendants. Deux numéros par an au moins se composent d’études issues de recherches originales, dues à des chercheurs français et étrangers, et d’une présentation d’archives. Par ailleurs paraissent régulièrement des volumes thématiques ou monographiques (numérotés ou hors série) " [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Bref - le meilleur du court métrage. [FR] Cadrage.net- 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma. Printemps 2014 HOMMAGE A ALAIN RESNAIS Avec Blow Up (Arte) Mars 2014 VILLE ET CINEMA Avec la Maison de l'architecture Déc. 2014 L'ETRANGE NOEL DU CINEMA Avec France Culture.
ISSN 1776-2928 = Cadrage [Ressource électronique] : 1ère revue en ligne universitaire française de cinéma / dir. réd. Alexandre Tylski ; dir. publ. Jean-Luc Antonucci.- Toulouse : Arkhom'e, [2003]-[2014?] Périodicité : Mensuel / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Clap noir - cinémas et audiovisuels Africains.
Site consacré aux cinémas africains proposant des fiches de films et leurs critiques. – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Critikat.com.
ISSN 2260-1260 = Critikat.com [Ressource électronique] / [directeur de la publication Clément Graminiès] ; [rédacteur en chef Fabien Reyre].- Paris : Critikat.com, 2004- Périodicité : Mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Revue qui explore le cinéma d'hier et d'aujourd'hui au moment de la sortie en salles, avec des dossiers, des entretiens et des critiques de DVD. – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Débordements- Critique et Recherche.
ISSN 2494-0984 = Débordements [Ressource électronique] / [comité de rédaction Raphaël Nieuwjaer, Romain Lefebvre, Florent Le Demazel, Gabriel Bortzmeyer].- [France] : [Débordements], [2011?]- Périodicité : Site web à mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF ; FLASH. - Accès libre et intégral Autre(s) forme(s) du titre : - Dbrdmnts Revue en ligne sur le cinéma. « Débordements parlera de télévision (il/elle l’a déjà fait), des croisements entre cinéma et télévision (et, espérons-le, entre cinéma et jeu vidéo, ou bande dessinée), de séries disponibles uniquement de manière illégale, et de « cinéma, seul » [selon Serge Daney on Trafic]’ Nous ne sommes peut-être plus ni devant, ni sur, ni dans les images, mais entre. Cet "entre" est une égalité conquise (par delà le "7 ème art", etc.), un lieu sans contours, qui se définit au fur et à mesure, où des singularités s’éprouvent, où des matières échangent et croisent leur pouvoir ou leur impuissance. Entre critique et recherche (là encore, se nourrissant l’une de l’autre, dans l’écart de leur temporalité, objet, méthode,...), Débordements a l’espoir et le désir de s’inventer dans l’ "entre" des images, et de devenir ce clin d’oeil qui fait voir. » Raphaël Nieuwjaer – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Le Blog documentaire - L'actualité du (web)documentaire. [FR] Entrelacs - Cinéma et audiovisuel. ENTRELACS est une revue éditée en ligne sur le portail du CLEO - CNRS : revues.org.
ISSN 2261-5482 = Entrelacs [Ressource électronique] : cinéma et audiovisuel / École supérieure d'audiovisuel, Laboratoire de recherche en audiovisuel.- Toulouse : École supérieure d'audiovisuel, 2012- Numérotation : 5 (2005)- Périodicité : Biennal ; puis annuel (2011-) / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre avec période de restriction : numéros parus depuis plus de six mois disponibles en texte intégral depuis le n° 5 (2005) Entrelacs.fr a l’ambition de constituer un espace scientifique interrogeant le fait audiovisuel dans son acception la plus large. Les films et émissions télévisuelles, les jeux vidéos, les sites web, les produits éditoriaux (aussi bien classiques qu’électroniques), les vidéos d’artistes, les créations hypermédiatiques… sont autant d’objets que nous souhaiterions voir pris en compte par nos contributeurs. Cette revue émane du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel LARA équipe d’accueil de l’Université Toulouse II. Son rôle est d’assurer la visibilité des travaux entrepris au sein de notre équipe (colloques, séminaires, création-recherche, articles…) autour de ses quatre thématiques constitutives. Mais son objectif est aussi de créer un espace ouvert, susceptible d’accueillir toute contribution d’un niveau de scientificité recevable, considérant le fait audiovisuel dans sa dimension artistique, communicationnelle et sociale comme un fait de culture.[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Elle est publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2 (LARA - SEPPIA) Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux.
[FR] Études photographiques / Société française de photographie.
ISSN 1777-5302 = Études photographiques [Ressource électronique] / publ. par la Société française de photographie.- Paris : Société française de photographie, 2003- Numérotation : N° 1(1996,nov.)- Périodicité : Semestriel / Revues.org - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche. Rédacteur en chef/Senior Editor : André Gunthert Directeur de la rédaction/Executive Editor : Michel Poivert – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Focales / Université de St-Etienne. [FR] Images documentaires. [FR] Palm, Magazine - Jeu de Paume. La distraction a généralement mauvaise presse : elle correspond dans l’opinion commune à une expérience du temps perdu, et le moteur de cette distraction est généralement l’objet d’une culture présumée basse ou pauvre.
On la confond avec un divertissement doublement coupable : elle empêcherait une perception attentive des choses et des êtres qui nous environnent, et elle nous aliénerait fatalement en nous détournant d’une culture supposée noble ou haute. Cette idée reçue reconduit une opposition entendue entre « distraction » et « attention », sans voir que la première relève d’un régime d’attention qui peut avoir une portée heuristique – de connaissance de soi, de savoir sur le monde – tout à fait considérable. [FR] ReVue- Magazine de photographie. [FR] Revus & Corrigés – L'actualité du cinéma de patrimoine.
ISSN 2609-9942 = Revus & corrigés [Texte imprimé] : l'actualité du cinéma de patrimoine / [directrice de la publication Eugénie Filho].- Paris : Revus & corrigés (SARL), 2018- Numérotation : N° 1 (été 2018 - Périodicité : Trimestriel / Site de la revue papier sur lequel l'on trouve des entretiens et des dossiers thématiques. – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Turbulences vidéo.
ISSN 2259-8022 = Turbulences vidéo [Ressource électronique] / directeur de la publication Loiez Deniel ; directeur de la rédaction Gabriel Soucheyre.- Clermont-Ferrand : Vidéoformes, [2007]- Numérotation : [N°] 57 (octobre/décembre 2007)- Périodicité : Trimestriel / Accès libre "Depuis 1993, VIDEOFORMES publie une revue trimestrielle qui traite de l’art actuel et des images en mouvement en général, de l’art vidéo et des cultures numériques en particulier : chroniques d’expositions, articles de fond, portraits d’artistes etc. Depuis le numéro 57, la revue est passée du format papier au numérique et était disponible en téléchargement au format PDF. Les numéros antérieurs sont disponibles ici. En 2014, Turbulences Video se décline sous la forme d’un Webzine. Turbulences video • revue en ligne Directeur de la publication : Loiez Deniel • Directeur de la rédaction : Gabriel Soucheyre Coordination & mise en page : Eric André Freydefont" – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] UPOPI (Université populaire des images) En créant le site UPOPI (Université populaire des images) , Ciclic a donné une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous.
UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique. Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus. Il s'agit de permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles. UPOPI répond à un enjeu de société : l'accès à la culture des images, aujourd'hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible. Une université populaire au service de celles et de ceux qui désirent se réapproprier leur regard et progresser dans leurs connaissances. [ FR] VIDEOFORMES. Depuis 1993, VIDEOFORMES publie une revue trimestrielle qui traite de l’art actuel et des images en mouvement en général, de l’art vidéo et des cultures numériques en particulier : chroniques d’expositions, articles de fond, portraits d’artistes etc.
Depuis le numéro 57, la revue est passée du format papier au numérique et était disponible en téléchargement au format PDF. Les numéros antérieurs sont disponibles ici. Turbulences video • revue trimestrielleDirecteur de la publication : Loiez Deniel • Directeur de la rédaction : Gabriel SoucheyreCoordination & mise en page : Eric André Freydefont Relectures : Evelyne Ducrot, Annick Maréchal, Gilbert Pons. [FR] VU. [CA] 24 images. À propos Fondée en 1979, la revue 24 images a su s’imposer depuis 30 ans comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise.
Au fil des années, elle a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus du grand public, soit parce qu’ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche. La présence solide et incontestée de la revue 24 images dans le paysage médiatique québécois permet de voir que la revue a toujours été intrinsèquement liée aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d’abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont elle été le témoin attentif et engagé. Coordonnées - Site de la revue : [CA] Ciel variable.
ISSN : 1923-8932 = Ciel variable [ressource en ligne].- Montréal : Productions Ciel variable, [2003] - Numérotation : Paraît depuis 63 Périodicité : trimestriel / Accès libre et intégral aux archives sur le site >> -Format HTML Depuis 2010, la revue Ciel variable rend accessible en ligne, gratuitement, l’ensemble des textes et des images publiés dans ses 82 premiers numéros, soit le résultat de plus de 20 ans de publication. Avec plus de 4,000 images et de 1,000 essais, originant de quelque 750 artistes et 350 auteurs, ces archives offrent un aperçu inégalé de l’évolution des pratiques photographiques et de leur réception critique tout au long de cette période. Elles constituent une contribution importante à la connaissance des pratiques d’art contemporain au pays. L’intégration du contenu du numéro 83, à l’automne 2015, inaugurait la reprise du développement de ces archives. De nouveaux numéros y sont depuis versés sur une base régulière, accompagnés de textes rédigés spécifiquement pour leur mise en ligne dans le but d’introduire ou de jeter un éclairage particulier sur certaines dimensions du contenu de l’archive." [source éditeur] Suite de : CV photo (En ligne), ISSN 1923-8223 Autre édition sur un autre support : Ciel variable (2003), ISSN 1711-7682 "Un magazine qui se consacre à la présentation et à l’analyse des pratiques de la photographie en lien à l’art contemporain, aux nouvelles technologies de l’image et aux enjeux actuels de la culture. – esaa_ecolesupart_avignon
[CA] Cléo. [CA] Hors Champ. [CA] Séquences : La revue de cinéma. À propos Commencer par la fin et découvrir l’appréciation que font les principaux collaborateurs de Séquences des films qui ont récemment occupé les écrans.
Effectuer un retour en arrière et se laisser séduire par un long panoramique sur les manifestations de l’heure, sur l’actualité cinématographique, agrémenté d’entrevues, de portraits d’artistes, d’études. Gros plan : regard prospectif sur quelques œuvres. Arrêt sur image : monde parallèle, DVD, court métrage, film capital… qu’on ne verra pourtant pas parce qu’il ne sera pas diffusé dans nos salles. [US] Radical Software.
Radical Software, revue historique consacrée à la vidéo, a été lancée par Beryl Korot, Phyllis Gershuny et Ira Schneider. Le premier numéro a vu le jour au printemps 1970, peu de temps après que l'équipement vidéo portable et bon marché soit devenu disponible aux artistes et autres vidéastes potentiels. Bien que les recherches universitaires sur l'histoire de la vidéo artistique se réfèrent à Radical Software, on ne trouve que peu d'endroits où les chercheurs peuvent consulter l'intégral de son contenu. Les copies individuelles sont rares, et on ne compte que quelques collections complètes. Ce site Web rend la revue disponible et navigable sur Internet. [plus...] – esaa_ecolesupart_avignon
[US] Document / Center for Documentary Studies at Duke University.
ISSN : 2158-2238 = Document [texte imprimé] / Duke University. Center for Documentary Studies.- Durham, N.C. : Center for Documentary Studies, Duke University, 2000- Numérotation : Vol. 1, no. 1 ([Spring 2000])- Périodicité : Trimestrielle / Accès aux archives et dernier numéro paru sur le site de la Duke University.- Format "Document est une publication trimestrielle qui met en vedette certains des meilleurs travaux documentaires soutenus et produits par le Center for Documentary Studies (CDS) et ouvre des débats sur les pratiques documentaires cinématographiques." [source éditeur] Wesley C. Hogan, Directeur de publication, rédacteur en chef – esaa_ecolesupart_avignon
[US] Film Literature Index.
Film literature index / State University of New York at Albany. Film and Television Documentation Center.; Indiana University. Digital Library Program.- [Bloomington, Ind.] : Indiana University The Film Literature Index (FLI) annually indexes 150 film and television periodicals from 30 countries cover-to-cover and 200 other periodicals selectively for articles on film and television. The periodicals range from the scholarly to the popular. More than 2,000 subject headings provide detailed analysis of the articles. The FLI Online contains approximately 700,000 citations to articles, film reviews and book reviews published between 1976-2001. You can search the citations or browse by subject headings, browse by person names, browse by production titles, or browse by corporate names. – esaa_ecolesupart_avignon
[SZ] Décadrages.
ISSN : 2297-5977 = Décadrages [Ressource électronique] / Association Décadrages.- Lausanne : Association Décadrages, 2003- Numérotation : 1/2 (2003)- Périodicité : semestriel / Accès libre et texte intégral sur revues.org/ avec restrictions sur les derniers numéros. -Format PDF Autre édition sur un autre support : Décadrages, ISSN 2235-7823 "Décadrages est une revue à parution semestrielle consacrée au cinéma et à l’audiovisuel en général, s’adressant à un public universitaire ou simplement cinéphile. Chaque numéro est composé d’un dossier axé sur une problématique spécifique (autour d’une notion, d’un film, d’un cinéaste) déterminée par le comité de rédaction, ainsi que d’une rubrique consacrée au cinéma en Suisse. Le dossier est dirigé par un membre du comité éditorial qui sollicite des collaborateurs locaux et internationaux en fonction de leurs compétences, sans pré-analyse ni détermination conceptuelle a priori. Cette ouverture est garante de la diversité des approches et d’une confrontation d’idées, d’une interaction qui conduit à une réflexion commune dont l’éditorial se fera l’écho." [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon