http://etudesphotographiques.revues.org/
Related: dogitana • Images fixes et animées • Images fixes et animéesImages Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art Images re-vues est une revue électronique coordonnée par des bénévoles, chercheuses et chercheurs précaires et en poste, étudiantes et étudiants contractuels, luttant contre la précarité. Son activité scientifique n’est possible que grâce au soutien des laboratoires de recherche et de l’enseignement supérieur.La loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) met en péril la recherche et l’enseignement supérieur tels qu’ils sont pratiqués en France, et est susceptible de précariser encore davantage la recherche en sciences humaines, suscitant la concurrence plutôt que la coopération scientifique qui est le cœur de notre mission.
[FR] Entrelacs - Cinéma et audiovisuel ENTRELACS est une revue éditée en ligne sur le portail du CLEO - CNRS : revues.org. Elle est publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel de l'Université Jean Jaurès de Toulouse 2 (LARA - SEPPIA) Elle propose aux enseignants, créateurs, chercheurs, docteurs, doctorants, ou créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche en cinéma et audiovisuel, un lieu de communication et de valorisation de leurs travaux. Revue à Comité de Lecture, Entrelacs propose pour chaque numéro une thématique, retenue en fonction de sa propension à favoriser des positionnements pertinents et audacieux, par le biais de textes de belle facture.
LES GALERIES PHOTOGRAPHIQUES DES MAGASINS FNAC PRESENTENT DES PHOTOS INEDITES DU PHOTOGRAPHE IZIS - Miradas - Blog LeMonde.fr Tendance : ces chocolats qui se mangent tout crus Même pas mal Pâques et son cortège d'oeufs, cocottes et autres confiseries chocolatées devrait ravir de nombreux enfants, petits ou grands. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le chocolat cru, non torréfié et... totalement différent ? La première Fashion Week Aborigène surfe sur la soif d’authenticité Business of Fashion
Les Americains de Robert Frank 1958 Cette folle sensation d'Amérique dans les rues torrides quand la musique sort du juke-box ou du funeral d'à côté, c'est ce que Robert Frank a capté dans ces clichés étonnants pris en parcourant les 48 Etats, pratiquement, au volant d'une vieille voiture d'occasion (grâce à une bourse de la Fondation Guggenheim) ; il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie, et avec tristesse et l'étrange discrétion d'une ombre, des scènes qu'on n'avait encore jamais vues sur la pellicule. De quel grand art il fait preuve ici, on va le reconnaître une fois pour toutes. Jack Kerouac Publié en 1958 dans l'indifférence, ce livre est devenu un classique. Les photographes, bien avant la critique, ont salué en Robert Frank un véritable novateur.
Enfin voir les monstres - TK-21 Assimiler l’inassimilable Œuvres pictorialistes d’aujourd’hui, les photographies que Martial Verdier sont des Calotypes assistés comme il les nomme. Ses images nous plongent dans les remous de nos angoisses, de nos peurs et nous révèlent certains aspects des rets dans lesquels notre fascination pour ce qui est lié à la mort nous retient prisonnier. En apparence, rien de tel, sur ces images, mais des paysages que nous croyons avoir assimilés parce qu’ils conditionnent notre mode de vie dispendieux basé sur l’industrie chimique. GENS D'IMAGES Réuni le 21 mars 2013 à GOBELINS, l’école de l’image - établissement d’enseignement de la Chambre de com- merce et d’industrie Paris Ile-de-France - le jury de la quinzième édition du Prix Arcimboldo Gens d’images, présidé par Jean-Luc Monterosso, a récompensé le travail de Eric Emo intitulé « Dédale ». Eric Emo recompose l’espace et transforme certains volumes. Nouveaux contrastes couleurs et densités nouvelles finali- sent la nouvelle photographie. Il crée des passages, des interstices lumineux ou ombrés, des échappées dans un espace labyrinthique. Les personnages, éléments clés de la scène, deviennent fantômes ou silhouettes.
Objets dans l'objectif - émancipation de la photographie Le XXe siècle culturel s'ouvre sur un objet : un urinoir, signé d'un pseudonyme, rebaptisé Fontaine et exposé en 1917 par le dadaïste Marcel Duchamp. La photographie qu'en prend Alfred Stieglitz bouleverse le monde des arts. Provocant l'ordre bourgeois, ce ready made (objet courant voire trivial érigé en œuvre d'art par le seul fait de son exposition délibérée) annonce les mutations du siècle nouveau : rejet des sujets conventionnels de l'art, lecture multiple de l'objet (formelle, sémantique), place prépondérante de ce dernier dans le paysage visuel de l'entre-deux-guerres, renouvellement du langage artistique par l'usage, entre autres, de la photographie. Après la Première Guerre mondiale en effet, s'inaugure une ère nouvelle, résolument industrielle et technique, faite de consommation de produits manufacturés. En Allemagne, cette pratique objective de la photographie (Neue Sachlichkeit) est représentée par Karl Blossfeldt et Albert Renger-Patzsch.
notes de lecture à propos de jeff wall J’ai compris la véritable dimension critique de l’art contemporain. J’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’attaquer ou de détruire, qu’il n’était pas question de violence, mais qu’il s’agissait d’une exploration militante de la légitimité de la tradition. (...) (...) Dès cette époque [60-70], j’ai commencé à douter que les nouvelles formes de l’art puissent produire des événements artistiques comme l’avaient fait les formes plus anciennes. (...) Ces nouvelles formes artistiques contenaient en elles-mêmes, dans leurs pratiques, des limites que n’avait pas l’art ancien. (...)
Perspective - Actualité en histoire de l’art Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu’image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d’approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées situées au confluent de l’artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu’elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l’image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu’elle modèle non seulement notre manière de l’imaginer et de la décrire, mais également notre façon d’en faire l’expérience. Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d'universités.
[FR] Cadrage.net Printemps 2014 HOMMAGE A ALAIN RESNAIS Avec Blow Up (Arte) Mars 2014 VILLE ET CINEMA Avec la Maison de l'architecture Déc. 2014 L'ETRANGE NOEL DU CINEMA Avec France Culture Oct/Nov. 2013 CONFERENCES / EVENEMENTS Avec Cadrage » Marc Turlan Marc Turlan Derniers jours chez Anne de Villepoix, EXO STAR, solo show jusqu’au 15 octobre, avant un le projet ”Naturised” avec Arnaud Lajeunie, dans le cadre d’un group show pendant la FIAC…. à venir ! WHYCharlotte©MT Photographie contemporaine Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires.
ISSN 1777-5302 = Études photographiques [Ressource électronique] / publ. par la Société française de photographie.- Paris : Société française de photographie, 2003- Numérotation : N° 1(1996,nov.)- Périodicité : Semestriel / Revues.org - Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Éditée par la Société française de photographie depuis 1996, Études photographiques est la revue francophone de référence en matière d'études visuelles, qui témoigne de l'état le plus récent de la recherche. Rédacteur en chef/Senior Editor : André Gunthert Directeur de la rédaction/Executive Editor : Michel Poivert by esaa_ecolesupart_avignon Nov 27