[FR] Les actes de colloques du musée du quai Branly Jacques Chirac. Quel a été le projet du musée du quai Branly ?
Comment a-t-il été mis en œuvre, et quelles évolutions a-t-il connues ? Quel est son effet sur les conceptions muséales ailleurs dans le monde et en quoi a-t-il modifié les pratiques de conservation et de recherche ? Ce colloque international revient sur l’histoire du musée depuis son ouverture et surtout sur les questions auxquelles il a été confronté durant cette période. Il se penchera sur la politique d’exposition du musée, sur la place de la recherche et son lien avec les collections du musée, sur les modalités et les enjeux de son rapport aux publics, enfin sur les défis posés par l’évolution des rapports entre institutions muséales et communautés d’origine des œuvres. La conférence ne vise pas à dresser un bilan des actions du musée, encore moins à servir de prétexte à l’autocélébration. [FR] Les Cahiers de l’École du Louvre - Recherches en histoire de l’art, histoire des civilisations, archéologie, anthropologie et muséologie. [FR] Culture & Musées.
ISSN 2111-4528 = Culture & musées [Ressource électronique] / [directrice de la publication Hana Gottesdiener].- [Arles] : [Actes sud], [2010]- Numérotation : N° 1 (2003)- Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre avec période de restriction : numéros de plus de cinq ans disponibles en texte intégral depuis le n° 1 (2003) La revue Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste. Une partie « Lectures et nouvelles » rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Culture & Musées - Muséologie et recherches sur la culture. Les collections sont aujourd’hui au cœur des politiques patrimoniales et muséales, mais force est de constater que l’on en parle assez peu.
Pourtant, sur le plan professionnel, l’univers des collections a vécu deux révolutions. Il a d’abord été décidé qu’il était indispensable qu’elles soient numérisées. On a procédé ensuite, à l’occasion de déménagements ou de rénovations, à leur transfert dans des réserves dédiées. De leur côté, les chercheurs en muséologie ont cessé de s’intéresser aux collections dès lors qu’ils se sont recentrés sur les publics et les médiations. Elles sont apparues en arrière-plan de la réflexion muséologique, comme une sorte d’impensé. [FR] La Lettre de l'Ocim.
La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui depuis près de 20 ans s’adresse à tous les acteurs du milieu muséal.
ISSN 2108-646X = La Lettre de l'OCIM [Ressource électronique] Dijon (Centre de documentation) : OCIM, [200.]- Numérotation : N° 1 (1988 - Périodicité : Bimestriel / Accès libre avec période de restriction Auteur(s) : Office de coopération et d'information muséales (France). – esaa_ecolesupart_avignon
Elle a comme vocation d’informer les professionnels de la diffusion de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.
Ainsi, en publiant, tous les deux mois, des articles de fond sur la muséologie, la muséographie, la conservation-restauration, le patrimoine et la culture scientifiques et techniques écrits par des spécialistes de la discipline (conservateurs, techniciens, universitaires…), la Lettre de l’OCIM se veut le reflet de l’activité des musées, de leurs réflexions et de leurs innovations. [FR] La Lettre du comité français de l'ICOM - International council of museums. [FR] Rapports d'activités & chiffres clés / Musée du Louvre, France. [INT] ICOFOM Study Series. Milene Chiovatto En defensa de la educación museal Alix Ferrer-Yulfo Museos de Patrimonio Cultural Inmaterial: Consideraciones adicionales para una nueva definición de museo Scarlet Rocío Galindo Monteagudo Towards a new museum definition in Mexico Emilie Girard Defining a reasonable goal for professionals and an identity for ICOM José Jiménez Towards an ecosystemic museum François Mairesse et Olivia Guiragossian Defining the museum across the world Lynn Maranda Est-il possible d'asseoir une définition universelle du musée?
ISSN 2306-4161 = ICOFOM study series [Ressource électronique] / International committee for museology.- Paris : International committee for museology of the international council of museums (ICOM/UNESCO), 2010- Numérotation : N° 6 (1983)- Périodicité : Annuel // Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès libre partiel : numéros disponibles en texte intégral à partir du n° 43 (2015) Publie les actes des symposiums annuels de l'ICOFOM. - Textes et résumés en anglais, français et espagnol. ICOFOM study series est la revue du Comité international pour la muséologie de l'ICOM (ICOFOM). Ce comité se charge de la recherche, de l'étude et de la diffusion des bases théoriques de la muséologie ; il analyse également les principales tendances de la muséologie contemporaine, notamment les fonctions spécifiques du musée et son insertion dans la société. La revue, publiée depuis 1983, constitue une collection de plus d'un millier d'articles interrogeant le champ muséal, ses fondements, ses spécificités et son avenir. Les numéros d'ISS sont thématiques, reflétant les thèmes des symposiums internationaux organisés chaque année par le comité [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Sara Pastore Outre le musée moderne.
Un cadre théorique pour une analyse du paysage muséal Michèle Rivet Defining Museum—Challenges and Compromises in the 21st Century: What do the museums themselves have to say? [INT] Museum International / ICOM - International council of museums. [INT] Nouvelles de l'ICOM / ICOM - International council of museums. Les Nouvelles de l’ICOM, le magazine des professionnels des musées Le magazine des professionnels des musées, Les Nouvelles de l’ICOM, propose des reportages, des articles de fond et de réflexion, des interviews d’experts ainsi que de nombreuses informations pratiques.
Les Nouvelles de l’ICOM rassemble les actualités de la communauté muséale mondiale ainsi que des éléments pertinents d’analyse sur les défis auxquels les professionnels des musées du monde font face aujourd’hui. Créé en 1948, cette publication éditée dans les trois langues de l’ICOM est diffusée à l’ensemble de ses membres ainsi qu’à une liste d’abonnés, d’institutionnels des secteurs de la culture et du patrimoine, gouvernementaux et non-gouvernementaux. Ressources. [CA] Muséologies.
ISSN : 1929-7815 = Muséologies [ressource électronique] .-Montréal : Association Québécoise de Promotion des Recherches Étudiantes en Muséologie (AQPREM), 2006 - 2015 Disponible dans Érudit avec période de restriction – esaa_ecolesupart_avignon
[CA] Société des musées du Québec (SMQ) [CA] Muse / Canadian Museums Association.
ISSN [?] = Muse [ressource électronique] / Canadian Museums Association.- [Ottawa] : Association = L'Association, [©1983]- Texte en anglais et en français. – esaa_ecolesupart_avignon
[GB] Museums Journal / Museums Association.
ISSN : [?] = Museums journal [ressource en ligne].- London : Museums Association – esaa_ecolesupart_avignon
[IT] Nuova Museologia / Rivista diretta da Giovanni Pinna - ICOM Italia. [PO] MIDAS - Museus e estudos interdisciplinares / Universidade de Évora.
ISSN : 2182-9543 = Midas [ressource électronique] : museus e estudos interdisciplinares / Universidade de Évora.. Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades.- Évora : CIDEHUS (Centro Interdisciplinar de História, Culturas e Sociedades da Universidade de Évora), 2013- Numérotation : 1 (2013) Périodicité : semestriel / Articles en texte intégral au format html ou pdf – esaa_ecolesupart_avignon
[SZ] Museums.ch, Revue des musées suisses. [FR] Histoire des expositions / Centre Pompidou.
ISSN 2265-6073 = Histoire des expositions [Ressource électronique] : catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou / [responsable de la publication Stéphanie Rivoire].- [Paris] ([Bibliothèque Kandinsky ]) : [Histoire des expositions], 2012 Périodicité : Mise à jour en continu / Accès libre [2010-] Dans le cadre du programme Recherche et Mondialisation du Centre Pompidou, mise en place d'un cercle de réflexion dont l'objet est d'interroger le format et la nature des expositions, la pratique de commissariat et la place de l’histoire des expositions dans l’histoire de l’art. Catalogue raisonné des expositions du Centre Pompidou>> contributive en ligne, sous la forme d'un wiki, outil de recherche pour les chercheurs et modèle prescriptif pour une normalisation du processus d’archivage des expositions.) – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] ExPosition.
ISSN 2497-2649 = ExPosition [Ressource électronique] : revue d'analyse des enjeux propres à l'exposition des œuvres et objets d'art / [directrice de la publication Hélène Trespeuch] ; [rédacteur en chef Sylvain Demarthe].- Le Pré Saint-Gervais : exPosition, 2016- N° 1 (2016)- Périodicité : Annuel /Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral exPosition est une revue scientifique francophone qui interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d'art. Comme son titre entend le suggérer, exPosition met l'accent sur la prise de position argumentée de ses auteurs. Celle-ci doit faire écho à leur champ d'expertise, qu'ils soient universitaires et/ou professionnels de l'exposition (incluant les artistes eux-mêmes). La ligne directrice de la revue repose ainsi, en partie, sur l'engagement critique et/ou scientifique de ses auteurs. N'adoptant aucune borne géographique ou chronologique, exPosition n'exclut pas non plus de son champ d'intérêt les espaces privés. La revue s'intéresse tout particulièrement aux choix d'accrochage, de parcours, plus généralement au dialogue établi entre l'œuvre et son lieu de monstration et aux conséquences induites pour le spectateur dans son appréhension de l'art. En ce sens, l'œuvre ou l'objet d'art est au cœur de son propos. Les contributions peuvent ainsi porter sur des expositions récentes (temporaires ou permanentes) ou relever d'une analyse historique questionnant les diverses options prises par le passé dans la présentation des œuvres et/ou objets d'art. Dans tous les cas, il s'agit de questionner les choix opérés et leur pertinence, au regard notamment des ambitions premières des artistes. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Musées imaginaires.
ISSN 2554-9723 = Musées imaginaires [Ressource électronique] : images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels / [rédacteur en chef : Élodie Voillot].- [Nanterre] : Musées imaginaires, 2015- Périodicité : Irrégulier/ Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Le projet « Images dialectiques, musées imaginaires, musées virtuels » vise à comprendre comment la reproductibilité technique transforme à la fois les œuvres d'art et l'institution muséale qui les conserve et les expose [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon