[FR] AntiAtlas journal / ESA Aix; Iremam; Labo. Pacte Grenoble.
ISSN 2495-7100 = AntiAtlas journal [Ressource électronique] / [direction éditoriale Cédric Parizot, Anne-Laure Amilhat Szary et Jean Cristofol].- [Aix-en-Provence] : Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman : École supérieure d'art d'Aix en Provence ; [Grenoble] : Laboratoire PACTE, 2016- Numérotation : N° 1 (13 avril 2016)- Périodicité : Annuel / Format(s) de diffusion : PDF. - Accès libre et intégral Auteur(s) : AntiAtlas des frontières. "antiAtlas Journal ouvre un espace éditorial dédié à une approche radicalement transdisciplinaire des frontières contemporaines. Prolongeant le projet antiAtlas des frontières, reposant sur une collaboration entre chercheurs et artistes, elle expérimente de nouvelles pratiques d'édition et de modélisation de la recherche" [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Au fil du Nil / EESI Angoulême-Poitiers. [FR] DSRA – document & art contemporain / EESI Angoulême & Poitiers. [FR] Échappées / ESAPyrenées.
ISSN 2497-8485 = Échappées [Ressource électronique] : revue annuelle d'art et de design / École supérieure d'art des Pyrénées, Pau Tarbes ; [responsable de la publication Jean-François Dumont].- Pau : École supérieure d'art des Pyrénées, 2012- Numérotation : N°1 (décembre 2012)- Périodicité : annuel / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral "Échappées, revue annuelle d'art et de design de l'ÉSA Pyrénées – Pau Tarbes invite à l'évasion plurielle, au dépassement des frontières disciplinaires ainsi qu'à une croisée de points de vue et de perspectives sur l'art et le design contemporains" [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] From—To / ESAD Grenoble-Valence. Éloïsa Pérez articule son travail autour des supports éducatifs et des systèmes utilisés dans l’apprentissage de l’écriture.
À l'initiative d'étudiants de l'ÉSAD -Valence, From—To est une revue en ligne bi-mensuelle porteuse de contenus théoriques interrogeant des problématiques de design. Elle adopte le format de l'échange et privilégie une lecture lente. Envisagée comme un outil d'accompagnement de la pratique des étudiants, From—To tend à être un lieu réflexif enrichi par les contributions de leurs correspondants. – esaa_ecolesupart_avignon
Après avoir observé pendant quelques mois les premiers gestes d’enfants à l’école maternelle, elle a conçu différents outils éducatifs pour les exercer au tracé des lettres.
Elle a commencé sa recherche en octobre 2013 à l’Atelier National de Recherche Typographique et la poursuit aujourd’hui dans le cadre d’une thèse au CELSA-Paris Sorbonne co-encadrée par l’ANRT, qui traite de l’usage de la typographie dans l’apprentissage de l’écriture. [FR] Laboratoire des intuitions / ESAAA. [FR] -datadata- / ENSBA Lyon. DatAData 2011-2012 « computing without computer » | montage spatial et mémoire La création de DatAData vient du besoin de recourir au temps patient de la réflexion face à l’environnement numérique où le changement rapide et l’adaptabilité permanente semblent de plus en plus s’imposer comme modes de faire et d’être dominants.
DataData / École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon, France), Auteur ; Association Datadaptable (Lyon, France), Auteur ; Catherine Beaugrand, Responsable de l'équipe de recherche.- Lyon [France] : École nationale supérieure des beaux-arts, 2010- "DAtADAtA est une revue en ligne à lectures multiples, qui accueille les problématiques de la première année de recherche à L'École nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon. Elle rend publics les différents travaux du groupe, augmentés de contributions extérieures originales, théoriques et plastiques. Sa forme, évolutive, permet d'explorer les relations entre textualité et montage visuel ; entre montage spatial (juxtaposition) et mémoire (accès). Depuis Octobre 2010, DatAData rassemble des chercheurs et des jeunes artistes dans la volonté de répondre aux enjeux esthétiques contemporains que soulèvent les cultures numériques, mais aussi d’accompagner l’évolution en cours dans les lieux d’enseignement de l’art, français et étrangers. En effet, à l’heure où il devient nécessaire d’inventer une conduite inédite pour la recherche artistique et de préciser des outils possibles au sein des écoles, DatAData constitue un espace expérimental de questionnement, de réflexion, de production et d’édition. "[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Initiales / ENSBA Lyon.
Paraissant deux fois par an, Initiales, revue produite et éditée par l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, esquisse les contours d'une galerie de « portraits en creux » en s'organisant autour de « figures-source », existantes ou fictives. Des figures d'artistes, philosophes, écrivains, architectes ou cinéastes dont le dénominateur commun est qu'elles ont « fait école » dans leur discipline et au-delà, dans les champs qu'elles ont investis ou traversés. L'oeuvre, la pensée mais plus encore les méthodes déployées, les pistes explorées (et parfois avortées) ou les réseaux créés par cette figure de référence servent de sous-texte ou de script à chacune des livraisons. Réunissant, à partir d'une même figure, une série de contributions centrifuges, Initiales met ainsi en jeu un usage de la source et une expérience du temps qui ne sont ni ceux de l'historien ni ceux du scientifique, mais qui sont à l'oeuvre dans le travail de l'art et qui sont au coeur de la réflexion menée depuis 2004 par le groupe de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire) de l'Ensba Lyon. – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] la lettre de la recherche en performance /ESAAvignon. [FR] Rosa b / EBABX; CAPC - MAC de Bordeaux. Issue d’une famille de peintres, animaliers comme elle pour la plupart, Rosa Bonheur est née à Bordeaux, comme ce magazine aujourd’hui, près de deux siècles plus tard.
ISSN 2111-4668 = Rosa B = [Ressource électronique] / [CAPC-Musée d'art contemporain de Bordeaux ; École des beaux-arts de Bordeaux] ; [directrices de publication Guadalupe Echevarría, Charlotte Laubard].- Bordeaux : CAPC Musée d'art contemporain ; Bordeaux : École des beaux-arts, [2008?]- Numérotation : [N° 1 (janvier 2008 ] = [No. 1 (January 2008 ]- Périodicité : Annuel / Accès libre - Diffusion aux formats PDF et HTML Autre forme du titre : Rosa Bonheur "Rosa B. est le projet de deux institutions artistiques bordelaises : le CAPC et l’École des beaux-arts. Chaque numéro de Rosa B. porte sur un thème précis, un sujet, une question. Ce thème est défini par un comité de rédaction (composé d’enseignants de l’école des beaux-arts et de membres de l’équipe du musée) qui confie à un rédacteur en chef, différent pour chaque numéro, le soin d’articuler une réflexion à travers un ensemble de contributions qui peuvent être textuelles, mais également audio-visuelles. "[source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Le père de Rosa, peintre lui aussi, était un homme influent au sein d’un environnement culturel exalté par le passage du brillant néoclassicisme du XVIIIe au romantisme éclectique du délire vernaculaire du XIXe, version ultra-locale.
Nous aimons Rosa Bonheur pour son côté loufoque et culotté. Nous aimons celle qui réussit à obtenir de la préfecture de Paris une autorisation de travestissement afin d’avoir accès aux foires aux bestiaux. Celle, encore, qui fut l’une des premières femmes responsable d’un établissement artistique : l’Ecole gratuite de dessin pour les jeunes personnes à Paris. Celle, enfin, qui afficha son homosexualité sans ménagement, prit le large, explora les grands territoires vierges à l’ouest de l’ouest, échappant au statut et au rôle assignés aux femmes peintres alors, et pour longtemps encore. [FR] Tables de travail / ESBA Tours. [FR] Tacet / HEAR Mulhouse-Strasbourg. [FR] WYSINWYG / ESBA Montpellier. What is wysin #6 ?
WYSINWYG est un site internet conçu par des enseignants et des étudiants de l'ESBAMA. Organisé comme une revue il en reprend les codes de forme et de périodicité, à raison de deux numéros par an. Les travaux qui y sont présentés sont pensés en relation avec les outils numériques et internet. Ici, pas nécessairement de thématiques, mais des rapports à un espace spécifique où l'exposition est à envisager autrement. WYSINWYG est un assemblage hétéroclite, un mixage de médiums, où sont présentés et diffusés des travaux issus de pratiques singulières. D'un texte poétique à Google Streetview en passant par des univers 3D, des vidéos ou des dessins, les propositions d'étudiants et d'artistes invités se côtoient et s'enrichissent de ces rencontres. En vue d'inciter à la réalisation de créations multimédia et à la réflexion sur les modes de diffusion, WYSINWYG se veut avant tout un lieu de recherche et de réflexion. – esaa_ecolesupart_avignon
Just do it La boulette Rabat Rebuild Football Joggers Stanza Broderie Pan Panier Pliage Outils Notice Diaporama Amulettes Snake Trophée La princesse au petit pois Mosaïque Whatyougottado Virtual clay Creuser la pirogue Jardins intérieurs Déballage Pour nous contacter écrivez à whatyouseeisnot@gmail.com ou par voie postale à l'adresse: Wysin - ESBAMA 130 rue Yehudi Menuhin 34000 Montpellier.
[FR] Marges / Université Paris 8. 1 Alain Seban, dans Séverine Gossart, Jeanne Brun, Laurent Le Bon, et al., Dada : Paris, Washington, (...) 2 Ce cercle de réflexion comprend Catherine Grenier (MNAM), Didier Schulmann (Bibliothèque Kandinsky) (...) 1Dans un ouvrage récemment publié par le Centre Pompidou, on pouvait lire : « Nombreux sont ceux, professionnels ou amateurs, qui ressentent aujourd’hui vivement cette nécessité d’“écrire les expositions”, de garder la trace de ces expériences culturelles fortes attirant un public de plus en plus nombreux.
ISSN électronique 2416-8742 = Marges [Ressource électronique] : revue d'art contemporain.-Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes-Université Paris 8, 2014- Numérotation : 01 (2003) - Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès libre avec période de restriction : numéros de plus de quatre ans disponibles en texte intégral depuis le n° 01 (2003) Marges est la revue du département Arts plastiques de l’Université Paris 8. Elle publie des articles de jeunes chercheurs dans les différents champs de la création et de la pensée contemporaines. Son titre est lié à la volonté de donner une place large à l’interdisciplinarité dans des domaines qui restent encore très cloisonnés. Son but est de donner à voir et à penser l’actualité de l’art sous toutes ses formes ; mais aussi les relations nombreuses et riches des arts plastiques à la poésie, à la musique, au théâtre, au cinéma… Le dialogue entre les champs artistiques et l’articulation entre les arts plastiques, visuels, numériques, l’histoire de l’art, l’esthétique ou la théorie de l’art trouvent leur place dans la revue. – esaa_ecolesupart_avignon
Pourtant, l’histoire des expositions demeure un domaine largement inexploré.
Des expositions mythiques du passé, il ne subsiste souvent que des traces fragmentaires, imparfaites ou inaccessibles, ensevelies dans des archives1. ». Voilà pourquoi, le Centre Pompidou, dans le cadre de son programme Recherche et mondialisation, a créé, en 2010, un cercle de réflexion sur l’histoire des expositions2 dédié à divers projets de recherche et de publication. [FR] Déméter / Université Lille 3. Présentation Émanation du Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université Lille 3, la revue électronique déméter a pour principal objectif de mettre en regard les différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers des publications à caractère philosophique, esthétique, historique, analytique… Il s'agit de faire dialoguer les créateurs, les analystes (filmologues, musicologues, plasticiens…), les philosophes, les historiens de l'art, entre autres, autour du concept même de création contemporaine pour tenter d'en dégager les principaux enjeux.
ISSN 1638-556X = DEMéter [Ressource électronique] : revue électronique du Centre d'étude des arts contemporains-Université de Lille 3 / [dir. Vincent Tiffon] .- [Villeneuve d'Ascq] : Centre d'étude des arts contemporains-Université de Lille 3, cop. 2002- Numérotation : (2002,déc.)- Diffusion des articles au format PDF Émanation du Centre d'Etude des Arts Contemporains de l'Université Lille 3, la revue électronique déméter a pour principal objectif de mettre en regard les différentes formes d'expressions artistiques contemporaines à travers des publications à caractère philosophique, esthétique, historique, analytique… Il s'agit de faire dialoguer les créateurs, les analystes (filmologues, musicologues, plasticiens…), les philosophes, les historiens de l'art, entre autres, autour du concept même de création contemporaine pour tenter d'en dégager les principaux enjeux. La revue déméter publie donc des articles de type universitaire à propos de l'art d'aujourd'hui dans un souci de favoriser le dialogue, l'échange ou la confrontation entre les arts comme l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, la poésie, le théâtre mais aussi les disciplines philosophiques et scientifiques. En tant que revue électronique, déméter offre par ailleurs aux auteurs et aux lecteurs tous les avantages et spécificités du multimédia (liens hypertextes, mise en relation des fichiers sons et images, utilisation de formats interactifs) [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
La revue déméter publie donc des articles de type universitaire à propos de l'art d'aujourd'hui dans un souci de favoriser le dialogue, l'échange ou la confrontation entre les arts comme l'architecture, les arts plastiques, le cinéma, la danse, la musique, la poésie, le théâtre mais aussi les disciplines philosophiques et scientifiques.
Appel à contribution. [AUS] emaj.
ISSN : 1835-6656 = Electronic Melbourne art journal [ressource électronique] / University of Melbourne. School of Culture and Communication.- Melbourne, Vic. : Fine Arts Network, 2005- Périodicité : Annuel / "None published for 2006." – esaa_ecolesupart_avignon
[BR] Cadernos Proarq.
ISSN : 1679-7604 = Cadernos Proarq [texte imprimé] : Revista di arquitectura e urbanismo do Proarq / Universidade Federal do Rio de Janeiro Programa de Pós-Graduação em Arquitetura da UFRJ (Rio de Janero, Brésil) , Auteur.- Rio de Janeiro : The Proarq Papers, 1997- Revue brésilienne éditée par l'Université fédérale de Rio de Janeiro- Programme d'études supérieures en architecture de la FAU - Faculté d'architecture et d'urbanisme / UFRJ. Périodicité : semestriel / Accès libre aux archives- Domaines d'expertise suivants: Architecture; Théorie, histoire et critique; Environnements de soins de santé; Culture, paysage et environnement bâti; Logement et établissements humains; Durabilité, confort environnemental et efficacité énergétique; Revitalisation et restauration; Gestion du patrimoine et durabilité. – esaa_ecolesupart_avignon
[CA] EX_SITU / Uqam (Université de Québec à Montréal) Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
ISSN : 1710-3193 = Ex-situ [texte imprimé] : revue créée par des étudiant/es en histoire de l'art de l'UQAM.- [Montréal] : [s.n.], [2002]- Numérotation : Vol. 1, no 1 (17/12/2002)- Périodicité : continue / Accès libre aux archives sur le site >> - Format HTML "Engagée, critique, créative et plurielle, Ex_situ propose des regards croisés sur les pratiques et enjeux du domaine de l’art d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Entièrement réalisée par une équipe bénévole, elle propose une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels. Dans une volonté de démocratisation de l’art et d’accessibilité, la revue est publiée gratuitement à raison d’une édition par année, soit au printemps. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain." [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
Entièrement réalisée par une équipe bénévole, elle propose une tribune de réflexion étudiante provenant des trois cycles d’études du réseau universitaire québécois et canadien favorisant l’enrichissement des écrits francophones actuels sur les arts visuels.
Dans une volonté de démocratisation de l’art et d’accessibilité, la revue est publiée gratuitement à raison d’une édition par année, soit au printemps. Depuis 2013, Ex_situ s’est étendue au domaine du web par la création d’une plateforme qui propose chaque mois des nouvelles et opinions sur l’art actuel et contemporain. Pour plus d’informations :HistoriqueMembres de l’équipeLieux de distributionAppels de textesArchives. [CO] Cuadernos de Música, Artes Visuales y Artes Escénicas.
ISSN: 1794-6670 = Cuadernos de Música [ ] Artes Visuales y Artes Escénicas.- Bogotá: Pontificia Universidad Javeriana- Facultad de Artes, 2004 Numérotation : Vol. 1 n°1 (2004 - Accès libre aux archives à partir du Vol. 1 n°2 (2005) "Créé en 2004 à la Faculté des arts de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá, à l'initiative de Juan Antonio Cuéllar Sáenz, doyen de l'enseignement supérieur, et Sergio Restrepo Mesa, professeur de Département de la musique, en raison de l'intérêt et du besoin d'ouvrir des espaces pour la publication de réflexions et de résultats de recherche dans les domaines de la musique, des arts visuels et des arts du spectacle. Le magazine a inauguré une nouvelle étape avec la publication du volume 5 en janvier 2010, avec une réorganisation de sa structure éditoriale et une refonte de la publication, le tout dans le but de donner plus de variété au contenu et de proposer de nouveaux espaces pour l'exercice de la réflexion et de la critique." [Source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[ES] BRAC, Barcelona Research Art Creation.
ISSN : 2014-8992 = Barcelona research art creation [Ressource électronique].- Barcelona : Hipatia Press, 2012- Numérotation : Vol. 1, n°1 (2013) - Périodicité : trois fois par an / Publication d'accès ouvert (Open Access) " BRAC, Barcelona Research Art Creation est une revue électronique trimestrielle créée en 2013 dans le contexte académique de l'Université de Barcelone, impliquant des acteurs nationaux et internationaux. En relation étroite entre la recherche, l'enseignement et la pratique artistique dans un domaine multidisciplinaire dans le but de créer une Plate-forme où les chercheurs, les enseignants et les professionnels de la théorie et la pratique de l'art contemporain puissent publier les résultats de leurs recherches." [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon