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Socio - Anthropologie

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[FR] (Les) Actes de colloques / Musée du quai Branly. Depuis l’ouverture du musée en 2006, le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose un à deux colloques chaque année.

ISSN : 2105-2735 = Les Actes de colloques / Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris).- Paris : Musée du quai Branly, Département de la recherche et de l'enseignement, 2009- Périodicité : sans périodicité Articles mis en ligne sur Revues.org. - Articles en accès libre – esaa_ecolesupart_avignon

Ces colloques d’échelle internationale se rattachent à la problématique générale du département, à savoir l’anthropologie et l’histoire des arts.

[FR] (Les) Actes de colloques / Musée du quai Branly

Le site des actes de colloques du musée du quai Branly en restitue les débats, sous la forme de publications collectives d’articles sélectionnés par l’équipe du département de la recherche et de l’enseignement, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations. Symposium international « Les restes humains ont-ils une place aujourd'hui dans les musées », 22 février 2008 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand.

[FR] Appareil.

ISSN 2101-0714 = Appareil [Ressource électronique] / directeurs de la publication Jean-Louis Déotte, Daniel Payot ; rédacteur en chef Jean-Hugues Barthélémy Numérotation : N° 1 (2008 - Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre et intégral La politique requiert selon Benjamin un processus d'individuation dont la technique est le milieu privilégié. La technique est ce qui fraye des passages entre les hommes, leurs pratiques et leurs productions. Elle ne s'épuise pas dans des technologies définies par leurs fonctions, mais se développe en multipliant les connexions, les opérations, les agencements entre différentes activités humaines, espace corporel et espace d'images. Ces agencements, nous les nommons « appareils ». Il faut ici distinguer l'appareil du dispositif : le dispositif produit des processus d'objectivation selon une finalité déterminée, une stratégie, à partir de structures matérielles et linguistiques – discours juridiques, institutions, urbanisme etc. La multiplication de ces dispositifs, liée au développement des technologies dont la logique atteint une autonomie grandissante, conduit à les penser comme des dispositifs de désindividuation. L'appareil se définit comme une technique qui affecte la sensibilité, la transforme, suspend la stratégie propre aux dispositifs. Le paradigme de l'appareil est l'appareil photographique : il modifie la perception de la réalité selon une série de gestes et d'opérations qui supposent un jeu de la singularité avec ses propres perceptions. Un appareil n'existe cependant pas en soi : il peut être aussi une machine ou fonctionner selon certains dispositifs (la photographie peut être pratiquée en vue de définir ou fixer une identité, de fournir une information). On considérera comme un appareil toute technique qui développe un jeu autonome sur la perception et la sensibilité et, affectant une singularité, la transforme. L'affect est le principe de la renversion du passif en actif : affecté par une rencontre, le corps reconfigure ses habitudes, gestes, discours. L'affect est donc aussi principe d'individuation : il ne présuppose pas un sujet défini par une identité, une loi. En innervant les corps, l'appareil modifie le rapport des sujets au langage, donc à la loi et au droit. L'appropriation des techniques industrielles, l'appareillage des corps et du langage, peuvent ainsi être le point de départ d'une transformation de la politique mais aussi de l'esthétique. Valéry le soulignait déjà : une époque qui développe la rationalité des techniques de production doit pouvoir développer à l'égard de l'art la même précision dans l'élaboration et dans l'analyse de l'œuvre. La reproductibilité technique rend possible un autre regard sur les œuvres et une transformation de l'idée d'œuvre. Celle-ci se prête à une analyse chirurgicale dans sa construction et sa critique, c'est l'autre aspect de l'appareil, qui permet une perception précise et construite de la réalité. L'analyse la plus technique est ainsi celle qui saisit le mieux le passage et l'événement, la porosité par laquelle un événement est possible. Il y a événement lorsque le milieu où se configurent des sujets rencontre un autre milieu incompatible avec le précédent, produisant une nouvelle époque dans l'histoire individuelle ou collective, la reconfiguration des rapports d'une singularité à soi et aux autres. À chaque événement, la singularité ne se constitue pas une nouvelle identité, elle devient plus multiple. Une époque n'en chasse pas une autre, mais la complique ; une singularité a toujours plusieurs âges. En développant une théorie et une analyse des appareils nous cherchons à penser ce qui nous arrive : non la catastrophe mais l'événement. Ce qui arrive ne se donne pas dans la clarté de son avènement. L'événement ne transparaît qu'après coup dans la réflexion et l'analyse de ce qui vient de se passer, de « passer » : le nouveau n'advient que lorsque l'ancien apparaît comme tel, lorsqu'il vient juste de passer – image dialectique. La revue Appareil recueille les contributions qui, d'où qu'elles viennent (philosophie, théories des arts, histoire, sciences humaines, sciences politiques...), entendent explorer les voies d'une analyse des phénomènes éclairée par l'hypothèse de leur appareillage singulier [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Apparence(s)

ISSN 1954-3778 = Apparence(s) [Ressource électronique] / [lnstitut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529-CNRS, Université de Lille 3 ; Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine de Tours] ; [dir. publ. Marc de Ferrière] ; [réd. en chef Isabelle Paresys] .- Villeneuve d'Ascq (Université de Lille 3) : IRHIS-Institut de recherches historiques du Septentrion, 2007- Autre(s) auteur(s) : Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (Tours) Numérotation : 1:n° 1([2007])- Périodicité : Annuel avec mise à jour et parution des articles en continu / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre et intégral Apparence(s) est une « microrevue » électronique portant sur l'ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, notamment celui de la vue. Elle s'attache particulièrement à leur processus de fabrication et à leur perception dans les sociétés anciennes et contemporaines. Apparence(s) est ouverte aux chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales qui tentent d'appréhender le jeu des apparences [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Biens Symboliques / Symbolic Goods - Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées. Arnault Skornicki Note critique sur Bertrand Binoche « Écrasez l’infâme !

[FR] Biens Symboliques / Symbolic Goods - Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées

» Philosopher à l’âge des Lumières; Jonathan Israël Une révolution des esprits : les lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne; et Franck Salaün L’Autorité du discours : recherches sur le statut des textes et la circulation des idées dans l’Europe des Lumières Writing the history of Enlightenment philosophy. Critical analysis on Bertrand Binoche « Écrasez l’infâme ! » Philosopher à l’âge des Lumières; Jonathan Israël Une révolution des esprits : les lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne; and Franck Salaün L’Autorité du discours : recherches sur le statut des textes et la circulation des idées dans l’Europe des Lumières. [FR] Les Carnets de Bérose / CNRS, IIAC-LAHIC.

ISSN : 2266-1964 = Les Carnets de Bérose [Ressource électronique] / Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (Paris); France. Ministère de la culture et de la communication (1997-....). Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique.- Charenton-le-Pont : Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture, 2013- Numérotation : 1 (2013) - Périodicité : inconnue / Accès libre et texte intégral Titre abrégé : Carnets Bérose – esaa_ecolesupart_avignon

(Les) Carnets du Lahic - Lahic (Iiac, UMR 8177) - Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) (direction générale des Patrimoines) La collection "Les Carnets du Lahic" est éditée électroniquement par le Lahic (Iiac, UMR 8177) et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) (direction générale des Patrimoines).

(Les) Carnets du Lahic - Lahic (Iiac, UMR 8177) - Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) (direction générale des Patrimoines)

Fonctionnant avec un comité de lecture, cette collection accueille des travaux de recherche de membres ou de partenaires du laboratoire, des résultats de programmes lancés par le DPRPS, des actes de colloques, de séminaires ou de journées d’étude, des travaux d’étudiants, portant sur le thème de l’institution de la culture. Le Lahic est une des cinq équipes fondatrices du IIAC (CNRS-EHESS) et un laboratoire conventionné (CNRS-Ministère de la Culture). Le Lahic fonctionne comme un réseau de recherche. [FR] Civilisations - Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines. [FR] Communications / IIAC. Numéros récents Archives en accès direct Présentation : revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin.

ISSN 2102-5924 = Communications [Ressource électronique] / Centre Edgar Morin, École des hautes études en sciences sociales.- [Paris]: [Centre Edgar Morin, École des hautes études en sciences sociales], [200.]- Numérotation : 1 (1961)- Périodicité : Semestriel / - Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès libre avec période de restriction : numéros de plus de trois ans disponibles en texte intégral depuis le n° 1 (1961) Revue thématique, Communications a été créée en 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Elle est devenue une publication de référence sur l'étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon
[FR] Communications / IIAC

[FR] Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. [FR] Cultures-Kairós - Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants. La revue Cultures-Kairós– Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants soutient la production de la recherche et la diffusion de la connaissance en anthropologie et en études en arts s’intéressant à la praxis et à ses diverses esthétiques (aisthesis) sur les cinq continents.

[FR] Cultures-Kairós - Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants

Elle privilégie les études ethnographiques qui réhabilitent les phénomènes de construction du sensible et de la pratique comme singulièrement au cœur des processus sociaux et culturels. Elle se propose de favoriser des réflexions portant une attention particulière aux phénomènes d’expression, de réception et de (res)signification des pratiques culturelles permettant de (re)penser le problème de l’événementialité en tant qu’expérience du suspens du temps social et de la condition corporelle en jeu dans le kairós.

Cultures-Kairós se constitue ainsi comme une contribution à une anthropologie de l’esthétique. [FR] Études rurales. [FR] Études rurales. [FR] Gradhiva : revue d'anthropologie et d'histoire des arts / Musée du quai Branly. Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages.

ISSN 1760-849X = Gradhiva [Ressource électronique] : revue d'anthropologie et de muséologie / Musée du quai Branly, Département de la recherche et de l'enseignement ; rédacteur en chef Erwan Dianteill.- Paris : Musée du Quai Branly, 2008- Numérotation : N° 1 (2005)- Périodicité : Semestriel / Accès libre avec période de restriction La revue Gradhiva représente un lieu de débats sur l'histoire et les développements actuels de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages. Elle privilégie aussi l'étude et l'analyse d'objets réels ou symboliques ainsi que des problématiques muséologiques et anthropologiques. Surtout, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l'esthétique, l'histoire, la sociologie, la littérature ou encore la musique. Elle s'attache enfin à développer par une iconographie souvent inédite et singulière une interaction entre le texte et l'image. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques.

[FR] Gradhiva : revue d'anthropologie et d'histoire des arts / Musée du quai Branly

Dédiée tout autant aux arts occidentaux qu’aux arts extra-européens, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l’histoire de l’art, l'histoire, la sociologie, les études littéraires et musicologiques. [FR] In Situ. Au regard des sciences sociales. [FR] Sociétés & Représentations / Editions de la Sorbonne.

ISSN 2104-404X = Sociétés & représentations [Ressource électronique] / [Centre de recherches et d'études en droit, histoire, économie et sociologie du social] ; [directeurs de publication Rémi Lenoir et Myriam Tsikounas].- [Paris] : Nouveau monde éd., [200.]- Numérotation : N° 10 (2000)-- Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre avec période de restriction : 4 ans Cette entreprise éditoriale est née de la volonté de dégager des synergies dans un laboratoire, une UFR et, plus largement, une université pluridisciplinaire. Sociétés et Représentations, revue thématique transdisciplinaire, cherche à multiplier les éclairages sur des "questions de société" par des approches issues de disciplines scientifiques connexes : perspectives venues de savoirs qui s'ignorent ou parviennent rarement à communiquer. Elle a le souci d'inviter au dialogue chercheurs étrangers et acteurs parfois privés de parole, de livrer à la discussion des hypothèses sur des questions inédites ou peu explorées. Les membres du CREDHESS se sont d'emblée fixé comme objectif de concevoir une revue se situant à l'interface du monde universitaire et du grand public. Ils ont fait le pari d'un sérieux sans académisme. Tout en préservant une certaine rigueur scientifique, ils ont essayé de rendre la publication accessible et attrayante, en veillant à la lisibilité des contributions, en jouant sur l'iconographie et la mise en page, en proposant en fin de volume une abondante bibliographie raisonnée. Plurielle par ses objets et pluraliste au regard des approches fournies, Sociétés et Représentations souhaite être disponible aux questions rencontrées par la société contemporaine dans l'intimité de ses formes tout en participant à un renouvellement des manières de la penser [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Sociologie de l'Art.

ISSN 2264-5209 = Sociologie de l'art [Ressource électronique] .- [Paris] : L'Harmattan, 2012- Numérotation : OPuS 1/2 (2003)- Périodicité : 3 n° par an (irrégulier) / Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès payant "Elle s'articule autour d'un dossier thématique (voir liste ci-dessous), d'un ou plusieurs articles en Varia (proposé spontanément par leurs auteurs), de notes de lecture, de la présentation de Thèses de Doctorat et HDR dans le domaine, d'appel à communication ou contribution. Elle vise à valoriser et diffuser les connaissances dans le domaine de la sociologie des arts et de la culture" [source éditeur] Comité de recherche en sociologie de l'art. Auteur Centre national de la recherche scientifique (France). Groupement de recherche (195😎. Éditeur scientifique – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Systèmes de pensée en Afrique noire / École pratique des hautes études. Sciences humaines.

ISSN 2268-1558 = Systèmes de pensée en Afrique noire [Ressource électronique] / [direction Odile Journet-Diallo] .- Ivry-sur-Seine : Centre d'études des mondes africains, 2013- Numérotation : 1 (1975)- Périodicité : Annuel (irrégulier) / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre et intégral – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] Techniques & Culture / Maison des sciences de l'homme. Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques.

[FR] Techniques & Culture / Maison des sciences de l'homme

Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! [FR] Terrain - Anthropolgie et sciences humaines.

ISSN 1777-5450 = Terrain [Ressource électronique] : carnets du patrimoine ethnologique / [Ministère de la culture et de la communication, Sous-direction Archéologie, ethnologie, inventaire et système d'information ; Fondation de la Maison des sciences de l'homme de Paris] ; [dir. publ. Isabelle Balsamo] ; [réd. en chef Christine Langlois] Paris : Ministère de la culture, Sous-direction ARCHETIS-DAPA, 2005- Numérotation : N° 1 (octobre 1983)- Périodicité : Semestriel / Format(s) de diffusion : PDF ; HTML. - Accès libre et intégral Terrain est une revue d'ethnologie centrée sur l'Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d'éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l'est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu'aux chercheurs étrangers. Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[BE] Civilisations - Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines.

ISSN : 2032-0442 = Civilisations [Ressource électronique] : revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines / Bruxelles : Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, 2009- Numérotation : [T.] 39 (1991)- Périodicité : semestriel / Les archives de l'édition imprimée, numérisées rétrospectivement, sont en ligne Articles mis en ligne par Cairn (les 3 dernières années) et Revues.org (depuis 1989 sauf les 3 dernières années). - Articles en accès libre 3 ans après parution sur Cairn. – esaa_ecolesupart_avignon

[CA] Possibles. [INT] Cadernos de Arte e Antropologia (Journal of Art & Anthropology) [FR] Pulp Sciences - Carnet de recherche sur l'histoire et la sociologie des formes de marginalités scientifiques.

ISSN 2495-9340 = Pulp sciences [Ressource électronique] : carnet de recherche sur l'histoire et la sociologie des formes de marginalités scientifiques (anomalies scientifiques, « paranormal », « parasciences », histoire parallèle, science-fiction, etc) / [rédacteur en chef Pierre Lagrange].- Paris (Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture) : Pulp sciences, 2015- Numérotation : 10 février 2015- Note(s) : Blogue / Périodicité : Irrégulier / Format(s) de diffusion : HTML. - Accès libre et intégral Ce carnet est consacré à la publication et la discussion de travaux historiques et sociologiques sur les « parasciences » contemporaines (ufologie, parapsychologie, cryptozoologie, astrologie, etc.), sur les discours qui contestent les visions généralement acceptées de l'histoire (théories du complot, etc.) et sur certaines controverses publiques engageant la notion d'expertise scientifique (influence des lignes à haute tension, etc.) [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon

[FR] La deuxième vie des objets - Anthropologie et sociologie des pratiques de récupération.

ISSN 2257-5049 = La Deuxième vie des objets [Ressource électronique] : anthropologie et sociologie des pratiques de récupération / Anstett, Élisabeth (1968-....).-[Paris] ([EHESS-IRIS]) : [La deuxième vie des objets], 2011- Périodicité : Mise à jour en continu / Format(s) de diffusion : HTML ; FLASH. - Accès libre et intégral Rédactrice en chef : Élisabeth Anstett Ce carnet a pour objectif de questionner les enjeux culturels et sociaux du développement durable, à partir de recherches conduites sur les pratiques de récupération. [source éditeur] – esaa_ecolesupart_avignon