[FR] Pulp Sciences : carnet de recherche sur l'histoire et la sociologie des formes de marginalités scientifiques /P. Lagrange [FR] (Les) Actes de colloques / Musée du quai Branly Depuis l’ouverture du musée en 2006, le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose un à deux colloques chaque année. Ces colloques d’échelle internationale se rattachent à la problématique générale du département, à savoir l’anthropologie et l’histoire des arts. Le site des actes de colloques du musée du quai Branly en restitue les débats, sous la forme de publications collectives d’articles sélectionnés par l’équipe du département de la recherche et de l’enseignement, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations. Symposium international « Les restes humains ont-ils une place aujourd'hui dans les musées », 22 février 2008 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand Directeur de la publication : Stéphane Martin Rédacteur en chef : Anne-Christine Taylor
[FR] Communications / IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain Numéros récents Archives en accès direct Présentation : revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante. À partir du numéro 101, la revue ajoutera à son dossier thématique central une rubrique varia. La revue Communications est publiée par le Centre Edgar Morin, équipe de recherche du IIAC / Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - Centre national de la recherche scientifique CNRS / École des hautes études en sciences sociales EHESS.
[FR] Cultures-Kairós - Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants La revue Cultures-Kairós– Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants soutient la production de la recherche et la diffusion de la connaissance en anthropologie et en études en arts s’intéressant à la praxis et à ses diverses esthétiques (aisthesis) sur les cinq continents. Elle privilégie les études ethnographiques qui réhabilitent les phénomènes de construction du sensible et de la pratique comme singulièrement au cœur des processus sociaux et culturels. Elle se propose de favoriser des réflexions portant une attention particulière aux phénomènes d’expression, de réception et de (res)signification des pratiques culturelles permettant de (re)penser le problème de l’événementialité en tant qu’expérience du suspens du temps social et de la condition corporelle en jeu dans le kairós. Cultures-Kairós se constitue ainsi comme une contribution à une anthropologie de l’esthétique.
[FR] Gradhiva : revue d'anthropologie et d'histoire des arts / Musée du quai Branly Créée en 1986 par Michel Leiris et Jean Jamin, Gradhiva a représenté un lieu de débats sur l'histoire et les développements de l'anthropologie fondés sur des études originales et la publication d'archives ou de témoignages. Depuis 2005, la revue est publiée par le musée du quai Branly et se consacre à l’étude scientifique des arts au sens le plus large possible du terme : elle traite de toutes les productions et pratiques qui font l’objet de jugements de caractère esthétique ainsi que des contextes ou champs dans lesquels se meuvent ces productions et pratiques. Dédiée tout autant aux arts occidentaux qu’aux arts extra-européens, elle est ouverte à de multiples disciplines : l'ethnologie, l’histoire de l’art, l'histoire, la sociologie, les études littéraires et musicologiques. Elle s’attache enfin à développer, par une iconographie souvent inédite et singulière, une interaction entre le texte et l'image. Comité de direction : Daniel Fabre, Yves Le Fur, Anne-Christine Taylor
[FR] Biens Symboliques / Symbolic Goods - Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées Arnault Skornicki Note critique sur Bertrand Binoche « Écrasez l’infâme ! » Philosopher à l’âge des Lumières; Jonathan Israël Une révolution des esprits : les lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne; et Franck Salaün L’Autorité du discours : recherches sur le statut des textes et la circulation des idées dans l’Europe des Lumières Writing the history of Enlightenment philosophy. Critical analysis on Bertrand Binoche « Écrasez l’infâme ! » Philosopher à l’âge des Lumières; Jonathan Israël Une révolution des esprits : les lumières radicales et les origines intellectuelles de la démocratie moderne; and Franck Salaün L’Autorité du discours : recherches sur le statut des textes et la circulation des idées dans l’Europe des Lumières
[FR] Techniques & Culture / Maison des sciences de l'homme Partout, il est un domaine de la culture que nos contemporains distinguent des autres : les techniques. Démarcation certes applicable à l'ensemble du genre humain. Ces temps-ci, des scientifiques, la haute vulgarisation aussi, redécouvrent cette Amérique-là : « Les techniques ? Mais c'est socioculturel ! » Bien sûr. T & C, par beaucoup de ses approches, le montre et le démontre pièces en mains depuis les débuts. Nos articles sont en ligne en « texte intégral » sur le site de la revue à partir du numéro 35-36 inclus. Une fois publiée sur papier, nous respectons un délai de deux ans avant la mise en ligne des articles en version intégrale. [FR] ethnographiques.org - Revue en ligne de sciences humaines et sociales [FR] (Les) Carnets de Bérose / CNRS, IIAC-LAHIC Librement accessible en ligne, la collection électronique Les Carnets de Bérose est destinée à publier des ouvrages sur l’histoire de l’anthropologie et des savoirs ethnographiques. Les Carnets de Bérose reflètent le renouveau, la vitalité et la richesse des recherches menées actuellement dans ce domaine. Ce sont des ouvrages collectifs ou d’auteur individuel, des manuscrits de longueur "classique" ainsi que des essais excédant les dimensions habituelles autorisées par les revues imprimées. Divers types de publications y sont accueillis : Les propositions originales, en français ou en anglais, sont évaluées par le comité directeur et les membres du Conseil scientifique de Bérose. Elles doivent être adressées à : berose.encyclopedie@gmail.com La collection est dirigée, depuis 2016, par Christine Laurière (CNRS, IIAC-LAHIC) et Frederico Delgado Rosa (CRIA-FCSH/NOVA). Different types of papers are welcomed :
[FR] "Les Carnets du Lahic" La collection "Les Carnets du Lahic" est éditée électroniquement par le Lahic (Iiac, UMR 8177) et le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) (direction générale des Patrimoines). Fonctionnant avec un comité de lecture, cette collection accueille des travaux de recherche de membres ou de partenaires du laboratoire, des résultats de programmes lancés par le DPRPS, des actes de colloques, de séminaires ou de journées d’étude, des travaux d’étudiants, portant sur le thème de l’institution de la culture. Le Lahic est une des cinq équipes fondatrices du IIAC (CNRS-EHESS) et un laboratoire conventionné (CNRS-Ministère de la Culture). Le Lahic fonctionne comme un réseau de recherche. [CA] Revue POSSIBLES Par Dawy Ludewic Makasso Voir le PDF Diversité est un mot contemporain, ancien, ordinaire, et aussi une réalité indéniable puisque nous sommes tous et chacun des faits du divers (par notre constitution identitaire aux multiples identifications), nous sommes des faits divers (comme une réalité identitaire composée d’éléments hétérogènes), personne n’y échappe. Pourtant, si cette observation montre que diversité est au fond une donnée naturelle, le propre même de la nature humaine, de toute réalité sociale, un fait aussi intemporel qu’universel, et qu’il ne devrait pas réellement poser problème, il n’en demeure pas moins qu’en nos temps (hyper/post)modernes, malgré les discours sur la tolérance la fraternité le respect l’inclusion le richesse du divers, – diversité est un mot trouble (qui désoriente la compréhension), un mot fauteur de trouble(s) (il présume et/ou dit le conflit). Reconnaissance(s) dans la divers-Cité : une demande adressée et une réponse donnée Conclusion Références
[FR] Appareil Est-il vraiment devenu possible aujourd’hui d’étayer l’analogie entre des mécanismes (électroniques ou algorithmiques) et les attributs de l’intelligence, de l’apprentissage ou de la pensée ? Depuis l’apparition de l’informatique dans les années 1950, jusqu’aux dispositifs numériques qui ont aujourd’hui pénétré toutes les sphères de l’existence (ordinateurs personnels, messageries électroniques, smartphones, applications, réseaux sociaux, objets connectés, intelligences artificielles génératives, etc.), les développements technologiques n’ont cessé de s’accélérer au cours des dernières années. Ces transformations techniques se sont accompagnées de nombreux discours au sujet de l’« intelligence artificielle », des « machines pensantes » ou de « l’apprentissage automatique », qui, tout aussi divers soient-ils, ont pour point commun de reposer sur une analogie entre l’humain ou l’esprit d’une part, et l’artefact ou la machine de l’autre. Lire la suite…
[FR] (Les) Actes de colloques / Musée du quai BranlyPrésentation Depuis l’ouverture du musée en 2006, le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly propose un à deux colloques chaque année. Ces colloques d’échelle internationale se rattachent à la problématique générale du département, à savoir l’anthropologie et l’histoire des arts. Le site des actes de colloques du musée du quai Branly en restitue les débats, sous la forme de publications collectives d’articles sélectionnés par l’équipe du département de la recherche et de l’enseignement, en concertation avec les directeurs scientifiques de chacune des manifestations. Symposium international « Les restes humains ont-ils une place aujourd'hui dans les musées », 22 février 2008 © musée du quai Branly, photo Jacques Rostand Directeur de la publication : Stéphane Martin Rédacteur en chef : Anne-Christine Taylor
ISSN 1954-3778 = Apparence(s) [Ressource électronique] / [lnstitut de recherches historiques du Septentrion, UMR 8529-CNRS, Université de Lille 3 ; Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine de Tours] ; [dir. publ. Marc de Ferrière] ; [réd. en chef Isabelle Paresys] .- Villeneuve d'Ascq (Université de Lille 3) : IRHIS-Institut de recherches historiques du Septentrion, 2007-
Autre(s) auteur(s) : Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (Tours)
Numérotation : 1:n° 1([2007])-
Périodicité : Annuel avec mise à jour et parution des articles en continu / Format(s) de diffusion : HTML ; PDF. - Accès libre et intégral
Apparence(s) est une « microrevue » électronique portant sur l'ensemble des signes corporels et matériels perceptibles par les sens, notamment celui de la vue. Elle s'attache particulièrement à leur processus de fabrication et à leur perception dans les sociétés anciennes et contemporaines. Apparence(s) est ouverte aux chercheurs en lettres, sciences humaines et sociales qui tentent d'appréhender le jeu des apparences [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Mar 20