Artists' Books and Multiples. Antoine Lefebvre éditions. La Bibliothèque Fantastique. Cabinet du livre d'artiste. Le CABINET DU LIVRE D’ARTISTE est un projet des Éditions Incertain Sens, installé sur le campus Villejean de l’université Rennes 2 (bâtiment Érève).
Conçu comme un lieu dédié au phénomène « publications d’artistes », le Cabinet du livre d’artiste (CLA) répond à un souci de diffusion de l’art imprimé auprès d’un public non spécialisé. Il a été réalisé en 2006 par l’artiste et écrivain Bruno Di Rosa qui a choisi pour sa fabrication une esthétique du bricolage et de la récupération. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’il l’a baptisé « Sans niveau ni mètre ». En 2014, un nouveau mobilier a été conçu et réalisé par Sarah Chantrel et Samir Mougas.
Le Centre des livres d'artistes. Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, située à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges.
Il occupe depuis 2005 un bâtiment situé dans le centre historique de la ville. Le cdla est, à la fois, un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications. Un espace librairie a été ouvert en 2007. Troisième collection française en importance et en qualité (avec celle de la Bibliothèque nationale de France et celle de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou) la collection du Centre des livres d’artistes compte actuellement quelque 6000 œuvres : livres, revues, affiches, estampes, cartes postales, cédéroms et dévédéroms. 600 artistes français et internationaux y sont représentés. WordPress: J'aime chargement…
Cneai= Editions Incertain Sens. Le livre d'artiste est une nouvelle forme d'expression artistique qui utilise le livre comme support d'un travail artistique.
Comme le montre Anne Mœglin-Delcroix dans son ouvrage Esthétique du livre d'artiste, 1960/1980, le livre d'artiste est dans les années soixante et soixante-dix un lieu privilégié d'observation et d'étude des avant-gardes, de leurs états et préoccupations, en particulier parce qu'il permet de rompre avec la tradition, tout en maintenant la continuité avec elle par le choix du livre, médium traditionnel par excellence. Pour les mêmes raisons, le livre d'artiste est aujourd'hui un terrain privilégié d'expérimentation et de recherches dans l'art contemporain, notamment grâce à la possibilité qu'il offre de maintenir vivante la fonction critique, en inscrivant la réflexion au cœur de son dispositif.
"Les questions ne se posent jamais d'elles-mêmes, portées par leur propre évidence. . (...) 本 \hon\ books. MAC VAL l Livres d'artistes. Le centre de documentation du MAC VAL développe depuis son ouverture en 2005 un fonds d’éditions d’artistes : livres d’artistes, multiples, livres-objets...
La place donnée à ce type d’« objet » artistique ne va pas de soi : parfois œuvre unique ou en tirage très limité, ou, à l'inverse, livre d’édition courante ou objet multiple, il a été choisi de l’intégrer à la collection du centre de documentation. La rencontre entre l’art et l’écrit n’est pas inédite dans la collection du musée. Manystuff l Art & Design. Monoskop l Artists publishing. Clive Phillpot's Artists’ Books "Fruit Salad" Diagram, 1982?.
Kione Kochi, Clive Phillpot's diagram updated to illustrate new complexities in the age of digital publishing, Half Letter Press, 2013. (Source) An online library of artists' publishing. Works[edit] Bookworks[edit] Periodicals[edit] Pre-1945 avant-garde Index of avant-garde and modernist magazines, 1890-1945 Lettrist Ur. Lettrist International Internationale lettriste, 4 numbers, ed. Situationist Internationale situationniste. Conceptual. Onestar press. Primary Information. Didier Mathieu l Livres d'artistes.
Enfant je passais mes vacances d’été en famille, à la campagne, dans la maison d’une grand-tante. [...]
J’ai quatorze ans, mon père hérite de cette maison. Assez surpris, je découvre dans ce lieu rural ce qu’il faut bien appeler une bibliothèque : une trentaine de livres ayant appartenu à mon arrière-grand-père – agriculteur du Limousin, lecteur. Livres d’artistes et ephemera en bibliothèque. Phrase prononcée lors d’une lecture Studium Generale donnée en 1988 à Maastricht, citée d’après : (consulté le 27 juin 2016).
Voir, au sujet de Carrión, Guy Schraenen, Ulises Carrión, “We have won! Haven’t we?” , Amsterdam/Brême, 1992. Le cadre de cet article ne permet pas de donner une idée des bibliothèques, musées et autres institutions qui gèrent des collections de livres d’artistes et d’ephemera, mais on trouvera un aperçu des collections aux États-Unis et au Canada dans le Directory of Artists’ Books Collections : (consulté le 25 juin 2016). L’Artists’ Books Yearbook propose également un aperçu sélectif des collections en Europe. Données réunies à partir de la situation du RKD – Institut néerlandais pour l’histoire de l’art. Richard Monnier l Gravité futilité 2.