Le marketing Push et Pull numérique sur internet. Le marketing Push et Pull numérique est très peu connu, c'est pourtant la bataille majeure qui se prépare sur Internet pour déterminer jusqu'à quel point l'information que nous obtiendrons sera libre ou contrôlée.
Peu de personnes connaissent les notions de stratégie Push et Pull, c'est pourtant le facteur le plus important de l'évolution actuelle du marketing numérique. La définition originale du marketing Push est de pousser le produit vers le client grâce à la force de vente et au marchandisage alors que le Pull est d’amener le client à aller chercher le produit grâce à la publicité. La définition peut aussi s’appliquer à l’information numérique; nous allons essayer de voir comment les différents médias l’utilisent. Google Au départ, Google est le média Pull par excellence, le consommateur va y rechercher l’information qu’il désire, quand il le désire. Facebook Au départ, Facebook n’est ni un média de Push ni de Pull, c’est un réseau social de partage d'information entre membres. Twitter. Les 5 étapes de la veille. Choisir des outils de veille professionnelle.pdf.
10 outils de veille à ignorer à vos risques et périls. En tant que freelance ou entrepreneur, vous devez faire régulièrement de la veille pour connaître les tendances de votre marché.
Il est indispensable d’anticiper les attentes de vos prospects pour leur proposer des offres qu’ils ne pourront refuser ! FADBEN veille doc. Enseigner la veille informationnelle… Des pratiques et des outils aux enjeux de formation des élèves Problématique Dans une société où l’information devient un élément de base du développement aussi bien culturel, personnel, qu’économique et face à un environnement informationnel de plus en plus foisonnant, mouvant et multiforme, les pratiques de veille informationnelle, jusque là plutôt réservées aux professionnels de l’information, se généralisent.
Pour les entreprises, confrontées à un environnement incertain dû à une accélération des mutations sociétales, technologiques et règlementaires, l’activité de veille -qu’elle soit scientifique, technologique, juridique ou concurrentielle- devient stratégique, vitale pour sa survie et son développement. La veille devient une aide à la décision essentielle et indispensable au pilotage d’une entreprise ou d’un organisme. Les articles proposés pourront se rattacher aux différents axes suivants : Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?
Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.
Le QQOQCP. Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ?
Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Pour ajouter une petite touche d'humour nous pourrons aussi choisir le sigle "CQQCOQP" "C'est cucul c'est occupé" Les questions du QQOQCP Quoi : Nature et conséquence du problème De quoi s'agit il ? Qui : Personnes concernées Qui a constaté le le problème ? Ou : Localisation et périmètre du problème Où le problème a-t-il des conséquences ? Quand : Caractéristique temporelle du problème.
Quand a lieu le problème ? Comment : Mode d'occurrence du problème. Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li. L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012).
Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2.
Quels usages ? 3. 4. 5. 6. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?
Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. 7 étapes de la veille : méthodologie et phases de projet.