FADBEN veille doc
Enseigner la veille informationnelle… Des pratiques et des outils aux enjeux de formation des élèves Problématique Dans une société où l’information devient un élément de base du développement aussi bien culturel, personnel, qu’économique et face à un environnement informationnel de plus en plus foisonnant, mouvant et multiforme, les pratiques de veille informationnelle, jusque là plutôt réservées aux professionnels de l’information, se généralisent. Pour les entreprises, confrontées à un environnement incertain dû à une accélération des mutations sociétales, technologiques et règlementaires, l’activité de veille -qu’elle soit scientifique, technologique, juridique ou concurrentielle- devient stratégique, vitale pour sa survie et son développement. La veille devient une aide à la décision essentielle et indispensable au pilotage d’une entreprise ou d’un organisme. Les articles proposés pourront se rattacher aux différents axes suivants :
Comment réussir votre projet ?
La réussite d'un projet dépend surtout de l'adéquation entre le porteur et le projet lui-même. Pour cette raison, valider et tester votre idée avant d'effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d'éviter bien des frayeurs, voire la chute libre. La premières questions que vous devez vous poser pour valider votre projet : - ai-je personnellement, physiquement et psychologiquement, la capacité et la possibilité de conduire jusqu'au bout mon idée ? - Mon entourage l'acceptera-t-il ?
Un chargé de Veille exploite les réseaux sociaux
"Allez enfants de l’Internet, votre heure de gloire est arrivée…" (à chanter sur l’air de la Marseillaise). L’heure en question est celle de la reconnaissance des réseaux sociaux comme outils de communication entre l’entreprise et les communautés qui l’entourent. Mais cette heure est aussi celle des excès : des entreprises qui prennent les réseaux sociaux pour une panacée universelle, remède de tous leurs maux, solution à tous les problèmes…Ou alors ceux par qui le scandale arrive, lorsque la communication s’effectue au détriment de l’entreprise. Mais dans les deux cas, hors les réseaux sociaux, point de salut. Voilà qui nous ramène à l’aube des années 2000, lorsqu’il était inconcevable qu’une entreprise n’ait pas de site Internet.
Le QQOQCP
Qu'est-ce que la méthode QQOQCP ? Cet outil consiste à se poser les 7 questions clés pour cerner une situation. Qui ,Quoi, Ou, Quand, Comment, Combien (non apparent dans le sigle, mais important)et Pourquoi Le sigle "QQOQCP" est un moyen mnémotechnique. Pour ajouter une petite touche d'humour nous pourrons aussi choisir le sigle "CQQCOQP" "C'est cucul c'est occupé" Les questions du QQOQCP
Promouvoir son évènement
Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…) Sélectionnez les médias adéquats Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports). Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions. AffichesStickersProspectus
La veille commerciale à l'écoute des médias sociaux
Lors du salon Business Intelligence à Montréal, le conférencier Claude G. Théoret a expliqué les avantages de l’analyse des données des médias sociaux au bénéfice de la veille commerciale. Dans le cadre du salon Business Intelligence qui a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 5 et 6 novembre, Claude Théoret a fait état de la croissance exponentielle de la quantité de données qui sont produites dans les médias sociaux – comme les blogues, Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, etc. – tout en soulignant que cette croissance était loin d’être terminée. M. Théoret, qui est le fondateur, chef de la direction et responsable des technologies de la firme d’analytique Nexalogy Environics de Montréal, a comparé l’utilisation de ces données à celle du pétrole, puisqu’il est onéreux d’en faire l’extraction, le stockage et le raffinage afin d’obtenir l’information la plus pertinente pour une organisation.
Comment diffuser les résultats de la veille avec les outils de curation : Scoop.It et Paper.li
L’URFIST de Bretagne et Pays de La Loire (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) a mis en ligne le support de formation consacré au traitement de l’information : Diffuser les résultats de la veille avec les outils de « curation » : Scoop.it, Paper.li (au format PowerPoint .ppt) et sur Slideshare par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre (mai 2012). Ce support pédagogique de 65 pages offre un panorama actuel de la curation (« pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu ») aussi bien en terme de compréhension de ce que recouvre cette thématique, de méthodologie de gestion de projet, de pratiques, d’outillage, un point sur le juridique et la valeur informative ainsi que des ressources complémentaires. 1. Introduction Définition et repères historiques Recherche d’information, veille et curation 2. Quels usages ?
Comment organiser et planifier un événement, clés, idées, conseils
Que ce soit pour 50 participants ou pour plus de 500, la planification, l'organisation et la tenue d'un congrès ou de journées de travail peut s'avérer une expérience décourageante, même pour des personnes averties. Inutile de dire qu'un congrès ou une réunion mal organisés nuiront à la réputation de l'organisateur et, plus grave encore, à celle du sponsor. D'où l'intérêt de se poser une série de questions importantes avant d’entreprendre la planification d'un évènement, y compris de se demander s'il a vraiment lieu d'être. Pourquoi l’organiser ?
Surveillez vos concurrents, prospects et clients avec IKO System
Les réseaux sociaux professionnels peuvent se révéler être une véritable mine d’or pour les entreprises. Grâce à une veille commerciale bien menée sur ces réseaux, les actualités de vos concurrents et clients n’auront plus aucun secret pour vous ! Parmi la multitude de contacts dont peut disposer un internaute ou une entreprise sur les réseaux sociaux, il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Si ces réseaux sont mal exploités, les prospects intéressants peuvent s’y retrouver complètement noyés parmi la quantité de contacts.