background preloader

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Quels sont les outils en ligne appréciés par les publics dans une approche pédagogique d’initiation à l’informatique et à l’Internet ? Quels sont les outils en ligne de plus en plus utilisés par les animateurs multimédia en EPN pour modéliser les ateliers, conduire les activités et proposer des ressources aux usagers ? Voici une sélection de 13 outils en ligne gratuits qui peuvent aider les acteurs de terrain des lieux d’accès publics à l’internet… Des services Web 2.0 qui tentent aussi de s’imposer auprès du grand public : TumblR, Prezi, PearlTrees, Jimdo, Paper.li, YouSendIt, DoYouBuzz, Google Documents, Doodle, Calaméo, Slideshare, Wordle, Netvibes. TumblR TumblR est un service en ligne gratuit de création, publication et d’hébergement de blog. Simplifié car la prise en main de l’outil va à l’essentiel en facilitant l’ajout de fichiers multimédia notamment : photos, vidéos… TumblR est souvent qualifié de blog minute ou mini-blog. TumblR sera disponible en français à l’automne 2010.

http://www.netpublic.fr/2010/09/13-outils-en-ligne-gratuits-pour-une-utilisation-pedagogique-informatique-et-internet/

Related:  outils de veilleOutils de présentation

52 outils de recherche sur Internet et Méthodologie de veille informationnelle sur le Web Le site collaboratif des professeurs documentalistes de l’Académie de Besançon propose 2 articles récents et intéressants pour les internautes, ainsi que pour les acteurs de terrain et usagers des EPN. Il s’agit de ressources pour trouver et organiser de l’information sur le Web, trier les contenus recueillis voire les rediffuser. 52 outils de recherche sur Internet L’article Outils de recherche sur le Web pointe directement vers 52 outils de recherche en ligne classés en 9 catégories : pages Web, actualités, images, divers, blogs, cartes, vidéos, plateformes collaboratives, les projets de la Wikimedia Foundation. De quoi satisfaire sa curiosité d’esprit et les centres d’intérêt des internautes ; le tout présenté sous la forme d’un article via des entrées outil par outil avec liens directs facilitant l’accès vers les moteurs de recherche et autres plateformes qui permettent de rechercher de l’information sur Internet. Méthodologie de veille informationnelle sur Internet

Télécharger et installer Installer Images Actives 1.0 Télécharger l’installateur pour Windows Décompressez le zip, double-cliquez le fichier .exe et suivez les instructions d’installation. Deux entrées seront créées dans le menu démarrer : Images Actives + mises à jour : lance le logiciel en effectuant les mises à jour si elles sont disponibles. nécessite les droits d’administrateur Images Actives : lance le logiciel sans effectuer les mises à jour et sans demander les droits d’administrateur Images actives a besoin d’être dans un répertoire où vous avez les droits d’écriture : évitez d’installer dans le répertoire Applications si vous êtes administrateur et que les utilisateurs ne le sont pas.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés.

Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…) Créer le webdocumentaire (ou webdoc) narration interactive multimédia (textes, images, sons, vidéo, animations…), de type documentaire, produit pour être diffusée sur le Web. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (deux outils pour créer 3WDOC, Djéhouti) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire. Comme cela a été le cas pour les sites, les blogs, Twitter et autres modes d’expression et de diffusion de l’information sur Internet, il est probable que le monde éducatif s’emparera du webdocumentaire. Quelques usages prévisibles : construire un exposé, présenter l’aboutissement d’un projet de classe, réaliser des modules de formation en ligne… Le montage même d’un webdocumentaire pourrait s’avérer très formateur du point de vue des Tice et de l’éducation aux média et fournir un mode d'expression efficace pour des projets interdisciplinaires.

Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.

Comment mettre en place une stratégie de veille ? Le monde change et la digitalisation est en marche. De nouvelles façons de travailler, de se former, émergent, elles nous permettent d’avoir accès à de l’information en tant qu’individu, pourvu que l’on sache gérer sa recherche. Il est en effet maintenant possible de se former en ligne grâce à l’avènement des MOOCs et d’augmenter par ce biais, via ses communautés, son réseau, ses compétences et ses expertises.

3 outils en ligne pour diffuser des présentations en direct Il existe de nombreuses options et solutions en ligne pour créer facilement une présentation sans avoir besoin de passer par un logiciel ad hoc type PowerPoint. J’en ai présenté un bon nombre ici sur Outils Tice. Créer des présentations en ligne c’est bien, les diffuser en direct sur les écrans des apprenants c’est encore mieux. Pour cette fonction bien particulière qui va vous permettre de dérouler vos diapositives directement sur l’écran de chaque participant à votre cours ou conférence, les outils sont moins nombreux. J’en ai sélectionné trois.

Padlet, mur virtuel collaboratif : tutoriel et scénarios pédagogiques- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...).

Preso.Tv Partagez vos slides en direct avec vos élèves – Les Outils Tice Preso.tv est un outil en ligne qui permet de partager ou broadcaster vos slides en direct sur les écrans des participants à un cours ou une conférence. Preso.tv est un outil très simple qui permet de porter les différentes diapositives d’une présentation sur les écrans, ordinateurs, portables, smartphones ou tablettes de votre audience. L’outil ne diffuse pas par défaut votre voix ou votre image en vidéo comme le font certains outils de présentation à distance. Ici il s’agit simplement de rendre plus comfortable une présentation pour un public présent dans une salle. Veille documentaire Présentation générale Atelier de 7 séances d'Accompagnement Personnalisé pour développer la pratique de veille des élèves et la mutualisation des informations au sein des groupes en TPE Élèves de 1ères générales, L et ES Déroulement Les sept séances ont permis la progression suivante:

Related: