Frises interactives "Histoire des images" Redécouvrez les frises interactives d'Upopi Le supplément au webmagazine de l'Université Populaire des Images de Ciclic Savez-vous qu’Upopi vous propose de voyager dans l’histoire du cinéma et des images grâce à ses frises interactives et historiques ?
Celles-ci vous permettent, en fonction du sujet, de parcourir des décennies d’inventions et de révolutions techniques et esthétiques, à partir de courts textes analytiques et de nombreux extraits vidéo ! Développées par Ciclic, ces frises vous plongent ainsi dans les riches histoires des grands genres cinématographiques (animation, burlesque, fantastique…), comme dans des formes plus contemporaines (la série télévisée, le clip). L’occasion d’apprendre, de découvrir et de partager les moments clés de l’histoire des images. Voici une sélection de cinq frises interactives : De Méliès aux effets spéciaux numériques, retour sur le cinéma de science-fiction Du cinéma muet au parlant, quelles évolutions pour le son au cinéma ?
Bonne visite ! Google Arts & Culture. Archives, Flaubert, Jane Austen , Gabriel Garcia Marquez reprennent vie – Club Innovation & Culture CLIC France. La numérisation des archives d’auteurs célèbres permet de les faire revivre et de les rendre accessible au plus grand nombre.
Cette valorisation numérique permet également aux chercheurs ou aux passionnés d’utiliser ces données comme base d’étude. Le plus souvent gratuites, ces collections numérisées sont accessibles via internet, mais également de plus en plus, sur les nouveaux supports tablettes ou smartphone, pour en faciliter la consultation. Flaubert, Jane Austen et Gabriel Garcia Marquez figurent parmi ces auteurs récemment mis en valeur par le numérique. La correspondance de Flaubert Le centre Flaubert CÉRÉDI (Centre d’études et de recherches « Éditer-Interpréter ») a mis en ligne la correspondance de l’écrivain Gustave Falubert.
Les missives sont classées par ordre chronologique et ont reçu également certaines corrections. L’œuvre de Jane Austen Toute l’œuvre de Jane Austen est désormais accessible et consultable en libre accès via un site internet. La BBC application réalité augmentée découvrir les objets grandes civilisations – Le 7 février 2018, la BBC a lancé une application de réalité augmentée qui permet au public d’explorer des objets historiques des musées britanniques et de découvrir les grandes civilisations via une série d’expositions virtuelles.
Cette nouvelle offre numérique proposée par le groupe public britannique de radio et télévision accompagne la série « Civilizations », qui sera diffusée au printemps 2018 sur la chaîne BBC 2. Les utilisateurs sont en mesure de découvrir et d’explorer les objets de manière virtuelle et pourront ainsi ouvrir un sarcophage tout en restant dans leur salon. Une manière originale de raconter l’histoire des civilisations mais également de valoriser les trésors des musées britanniques. Des objets uniques à découvrir depuis son salon L’application « Civilizations AR » est disponible sur iOS (grâce à l’ARKit d’Apple) et Android (grâce à l’ARCore de Google). Vidéo démo de l’application « Civilizations AR »: Momie augmentée Un outil gratuit, éducatif et ludique . Photos : BBC. Une artiste américaine transforme des chefs d’oeuvres de la collection du Metropolitan Museum en animations interactives – Club Innovation & Culture CLIC France.
Simone Seagle, une artiste numérique américaine a décidé de ré-animer en gif des oeuvres mythiques de Paul Klee ou Claude Monet mis à disposition en open content par le Metropolitan Museum.
Une initiative lancée par l’artiste et saluée par l’un des plus grands musées au monde. Depuis le lancement de sa grande campagne de numérisation et de diffusion en accès libre de ces oeuvres tombées dans le domaine public, le Metropolitan Museum of Art offre plus de 375.000 images d’oeuvres en haute résolution. Une aubaine pour les professeurs, passionnés et artistes qui peuvent sans limite utiliser, partager et transformer les oeuvres numérisées. Une opportunité saisie par Simone Seagle qui a décidé de transformer des tableaux mythiques de Paul Klee et Claude Monet en animations interactives utilisant la technologie GIF. Un premier projet avec le Met L’artiste a déjà travaillé en février 2018 avec le Met sur le projet The Portrait Gallery. De la sélection à la production Le met Museum séduit . . . . .