background preloader

Formation

Facebook Twitter

Les entreprises intègrent doucement le compte personnel de formation à leur stratégie de développement des compétences. Les entreprises peuvent verser directement de l’argent sur le compte personnel de formation (CPF) de leurs salariés.

Les entreprises intègrent doucement le compte personnel de formation à leur stratégie de développement des compétences

Une rallonge, un abondement, pour les inciter à se former ou pour les aider à compléter le financement de leur projet. « Cette nouvelle possibilité permet d’offrir un équilibre entre l’autonomie du salarié dans le choix de ses formations et le rôle de l’entreprise dans la montée en compétences de ses collaborateurs », résume Michel Yahiel, directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts (CDC), l’organisme qui pilote le dispositif.

Nadège Riehl, directrice du développement des talents de Schneider Electric France, y voit « une opportunité pour développer une culture dynamique de l’apprentissage. L’entreprise se doit d’être incitative pour donner envie aux salariés d’utiliser leur CPF ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi Formation : l’évolution du compte personnel en euros va-t-il tuer le CPF? Certaines entreprises sont passées à l’action. Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 2) - Éditions Tissot. Cet article est le 2e volet d’un ensemble de 3 articles consacrés au rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation.

Le rôle du manager dans la définition d’un besoin de formation (volet 2) - Éditions Tissot

Établir le plan de développement des compétences - Intergros. Le plan de développement des compétences est le principal moyen à disposition de l'entreprise pour favoriser la montée en compétences des salariés, l'actualisation de leurs connaissances, la montée en qualification (grâce notamment à la VAE), l'adaptation à leur poste de travail, la transmission de savoir-faire, la lutte contre l'illettrisme et l'acquisition du socle de connaissances et de compétences (CléA).

Établir le plan de développement des compétences - Intergros

Avec l'élargissement de la définition de l'action de formation -un 'parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel'-, différentes modalités pédagogiques peuvent désormais être combinées. Un même parcours peut comprendre des actions de formation réalisées en tout ou partie : en présentiel,à distance (e-learning, blended learning ou mixte...) ,en situation de travail (AFEST). Apprentis, stagiaire ou contrat pro. Mon compte formation. Le Puy du Fou prend en main la formation de ses salariés. Et si le mieux, pour garder un salarié, était en fait de lui proposer des formations ou de la mobilité interne ? EXCLU - Selon l’étude "Mobilité et Formation" de Visiotalent et Skillup, 80% des salariés désireraient bénéficier d'une formation.

Et si le mieux, pour garder un salarié, était en fait de lui proposer des formations ou de la mobilité interne ?

Ils estiment en effet qu'un tel dispositif favorise les possibilités de mobilité professionnelle dans leur entreprise. Mais ils sont très largement insatisfaits. LCI vous dévoile les résultats de cette enquête en avant-première. 06 nov. 2018 09:00 - Sibylle LAURENT Pour garder un salarié, il faut qu’il soit heureux. Le Chief happiness officer, les tables de ping-pong ou encore le flex-office, qui se sont développés autour de la qualité de vie au travail, ont cherché à répondre à cette équation.

La formation pour évoluer dans l'entreprise Sur les trois dernières années, 42% des actifs interrogés n’ont pas bénéficié de formation. Et mêmes les 58% heureux bénéficiaires de ces formations ne semblent pas totalement satisfaits : seuls 29% indiquent y avoir trouvé leur compte. 71% des salariés jugent les perspectives de mobilité interne "mauvaises" Sibylle LAURENT. Soft skills, les compétences du XXIe siècle. Formation : le gouvernement lance une application qui sera « une vraie révolution », selon Muriel Pénicaud. Le gouvernement présentera, jeudi 21 novembre au forum des Halles à Paris, un site Internet et une application pour smartphone dédiés à la formation tout au long de la vie professionnelle. « L’application mobile “Moncompteformation” et le site internet qui l’accompagne sont une vraie révolution », assure, dans une interview au Journal du dimanche du 17 novembre, la ministre du travail, Muriel Pénicaud, pour qui ces deux outils « vont permettre à notre pays d’entrer dans une société des compétences » et qui rappelle qu’« un métier sur deux évoluera profondément d’ici dix ans ».

Formation : le gouvernement lance une application qui sera « une vraie révolution », selon Muriel Pénicaud

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Juste un clic », pour se former ? Le compte personnel de formation (CPF) « existait depuis 2015, mais il était virtuel : à peine 2 millions de Français l’ont utilisé », souligne Mme Pénicaud, expliquant que « dès jeudi, ce droit devient réel pour 25 millions de salariés ». Lire aussi Formation continue : les nouvelles règles du jeu. RH : Top 35 Des Personnes Qui Innovent Dans La Formation. Le futur du travail. Le futur du recrutement. Le futur de la formation. Le futur des compétences. Un sujet qui pour tous nous concerne, pour certains, inquiète, pour d’autres passionne. Les 6 derniers mois, j’ai eu l’occasion de rencontrer une variété d’experts en RH qui m’ont éclairé sur le sujet. PS: Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Grands Groupes Arantxa Balson — DRH at Groupe Accor. Les problèmes de compétences plombent la productivité en France