background preloader

Chapitre 1 : La culture nous rend-elle proprement humains?

Facebook Twitter

Notion traitée : La culture
Notions connexes abordées : la technique, l'art, la religion, l'Etat, la justice et le droit, la société, la liberté, le bonheur

Chapitre 1 : La culture est-elle ce qui nous rend proprement humains? Introduction. Texte 1 : Platon, mythe du Protagoras, version du mythe de Prométhée. Texte 2 : Pourquoi l'homme a-t-il des mains? Aristote. Texte 3 : Les outils sont des ruses de la raison, Hegel. Texte 4 : La raison rend l'homme perfectible, Kant. Ch1T5, Pascal. Ch1T6, Merleau. Ch1T7Sartre. Ch1T8Hobbes. Ch1T9Rousseau. Ch1T10Rousseau. Ch1T11LeviStrauss. Ch1T12Bouveresse. Le mythe du Protagoras. Kant : la différence entre l'instinct et la raison. I. Merleau-Ponty : "il n'est pas moins naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler une table une table." I. C. La culture est-elle ce qui nous rend proprement humains? Transition I => II.

Hobbes : la sortie de l'état de nature permet de sortir de l'état de guerre de chacun contre chacun et de tous contre tous. II. A. 1. Rousseau : la différence entre la liberté naturelle et la liberté civile. II. A. 2. La culture est-elle ce qui nous rend proprement humains? Transition II => III. La culture nous rend-elle proprement humains? Conclusion. Ex 1 : comprendre les termes clefs et la structure du chapitre. Ex 2 : Comprendre les problèmes philosophiques soulevés par la notion de Culture. Ex 3 : Comprendre et réviser le cours. Ex 4 : Faire une fiche de synthèse du cours. Ch1. Fiche de révision à compléter et à placer dans l'espace de mutualisation. Exercices d'entraînement à l'explication de texte. Exercice sur les présupposés d'une question de dissertation. Fabuleux Platon ! (2/4) : Le mythe de Prométhée : peut-on apprendre à être un bon citoyen ?

Prométhée est développé dans le Protagoras de Platon, un dialogue de jeunesse qui questionne la vie politique et l’enseignement de la vertu. Peut-on apprendre à être un bon citoyen ? Si la vie politique, pour le citoyen comme pour le gouvernant, est un art, alors l’art politique peut-il se transmettre, s’enseigner ? Ou existe-il des natures plus enclines que d’autres à prendre la parole et s’ériger en représentant ? Ces questions redoutables, du mouvement Nuit Debout aux Gilets Jaunes, traversent notre conception contemporaine de la démocratie. Mais elles ne datent pas d’aujourd’hui, encore moins d’hier. L'invité du jour : Olivier Renaut, philosophe, maître de conférences en philosophie ancienne à l’université Paris Nanterre. Histoire du mythe de Protagoras Le mythe de Protagoras n’est pas inventé ou produit par un porte-parole de Platon comme Socrate. Acquérir l’art politique, l’enjeu du "Protagoras" Enseigner la vertu politique Textes lus par Vincent Schmitt : Sons diffusés :

A lire, A voir. François Truffaut, L'Enfant Sauvage 1970. Roland Joffé, Mission (1986) bande annonce. Sean Penn, Into the Wild - Bande annonce VOSTF. La controverse de Valladolid 1. Iciar Bollain, Même la pluie. David Lynch, Elephant man, 1980.