Climat : le Parlement européen approuve l’accord de Paris. Un an après le sommet de la COP21, le Parlement européen a approuvé, mardi 4 octobre, l’accord de Paris, ouvrant ainsi la voie à son entrée en vigueur imminente.
Après les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, principaux pollueurs de la planète, l’Union européenne va pouvoir notifier sa ratification à l’ONU dans les prochains jours, en même temps que les pays européens qui auront finalisé d’ici là leurs ratifications nationales. Ce dépôt conjoint devrait déclencher l’entrée en vigueur un mois plus tard de l’accord de Paris, visant à contenir le réchauffement sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau pré-industriel, se réjouissent les Européens, qui s’inquiétaient ces dernières semaines d’apparaître à la traîne. « Vous avez maintenant une opportunité de faire l’histoire en aidant à mener le monde vers un meilleur futur », a exhorté le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans un discours prononcé devant les eurodéputés réunis à Strasbourg, juste avant le vote.
Accord politique. Local Winners of Global Youth Music Contest Celebrated in Bonn! « Climacteurs » : 100 jeunes Bruxellois donnent de la voix pour le climat. Manoj Bhargava et son vélo démocratisent enfin l'électricité ! Manoj Bhargava a un destin hors du commun.
Après avoir engrangé des milliards de dollars en commercialisant une boisson énergisante (la 5-hour), le voici qui invente une sorte de vélo d’appartement révolutionnaire : 1 heure de pédalage sur cet engin hors du commun permettrait de fournir assez d’énergie à une maison pour 24 heures ! Enfin l’électricité partout et pour tous ? Ça se pourrait bien ! Chez nous, l’électricité est une évidence. On n’y fait même plus attention.
Ce constat, Manoj Bhargava l’avait bien en tête. C’est pourquoi il a mis au point cet incroyable vélo producteur d’énergie. Cette invention ne s’adresse donc pas qu’aux pays pauvres ou en voie de développement. Vous voulez voir comment ça marche ? Simple, pas cher, et paraît-il très facile à faire fonctionner. Manoj Bhargava : « N’importe quel réparateur de bicyclette peut le réparer en cas de souci. » Autrement dit, cette solution pourrait s’adapter à toutes les conditions dans chaque coin, même reculé, de notre planète. Jeux sérieux. Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte. Comprendre le fonctionnement de la COP21 en patates.
COP21 : à quoi les Etats se sont-ils engagés ? Chaque pays participant à la conférence de Paris sur le climat a rendu auparavant sa « contribution » détaillant les efforts qu’il est prêt à fournir.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard La conférence de l’ONU sur le climat (COP21) s’ouvre officiellement lundi 30 novembre. Jusqu’au 11 décembre, des représentants de 195 Etats vont tenter de trouver un accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, pour limiter le réchauffement du climat en dessous des 2 °C d’ici à 2100. Lire COP21 : un accord est-il possible ? Avant le début du grand rassemblement, chaque Etat a envoyé sa « contribution » (disponible sur le site de l’ONU) qui détaille les engagements qu’il est prêt à tenir au cours des prochaines décennies, parfois conditionnés à une aide financière internationale. Les stratégies divergent selon les pays : 1. USA : – 26 à – 28 % Les Etats-Unis se sont engagés à une réduction de 26 à 28 % d’ici à 2025… mais par rapport au niveau de 2005. Chine : pic en 2030.
Pas plus de 2 °C : d’où vient cet objectif pour le climat. La COP21 expliquée aux enfants. EDD : les textes - La 21e conférence climat (COP 21) et ses enjeux pédagogiques. La France s’est portée candidate pour organiser cette conférence au titre de la zone Europe de l’Ouest (chaque année, la Conférence se déroule dans l'un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation des Nations Unies).
Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21. Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix.
Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre.
Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI). Les Energies Renouvelables.