Quand les usages du web prédisent la performance future. Après le recrutement sur le web social, le recrutement assisté par algorithme : grâce au big data, un recruteur potentiel peut désormais déterminer si vous serez un employé efficace en vérifiant juste si votre navigateur est à jour ou non...
C’est en tout cas ainsi que Evolv, un cabinet américain de recrutement ayant recours au big data, voit le futur proche. Son étude montre que les candidats qui font l’effort de mettre à jour leur navigateur - au lieu de se contenter de la version pré-installée - témoignent d’une performance supérieure de 10% et restent 16% plus longtemps dans l’entreprise. Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ?
Elles s’appuient aujourd’hui sur plusieurs piliers : l’orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur est de plus en plus important dans toutes les stratégies RH : l’analyse de données et les simulations que l’on peut en retirer permettent de mieux adapter les recrutements aux objectifs de l’entreprise. Les profils recherchés sont mieux identifiés, ce qui a un impact sur la manière dont on cherche à les attirer. Au niveau des solutions digitales, cette tendance se traduit en termes de marketing du candidat : le recruteur segmente son marché et ses cibles, adapte ses contenus à celles-ci, nourrit ainsi une relation très en amont de l’embauche. De plus en plus, l’expérience candidat s’apparente à l’expérience consommateur, avec les mêmes outils. Pour quelle valeur ajoutée ? Propos recueillis par Gilles Marchand. Recrutement 2.0 : dans quelles mesures le recrutement 2.0 représente-il une solution face aux diffcultés de recrutement des profils spécifiques ? - GODOY Daphnee MGT1 RH.
RH : à l’ère des robots recruteurs. Management Imaginez un robot capable de trier les CV des candidats, de les appeler, de présenter le poste et de mener le premier entretien par visio-conférence.
De la science-fiction, pensez-vous ? Et bien plus maintenant. La start-up russe Stafory a en effet développé Vera, une intelligence artificielle pouvant mener une conversation avec un candidat et ainsi identifier le profil idéal. La technologie est d’ores et déjà testée par plusieurs multinationales comme L’Oréal, Pepsi ou encore Ikea. . “60 % des recruteurs affirment que leur site Internet n’est pas encore optimisé pour une utilisation mobile” Sites optimisés. Digitalisation du recrutement : recruter efficacement grâce au digital. Les nouvelles techniques de recrutement. Recruter sur les réseaux sociaux professionnels Les réseaux sociaux professionnels se multiplient, les plus connus étant Viadeo et LinkedIn.
Ces réseaux sociaux permettent aux candidats de se créer un profil et de rentrer ensuite en contact avec d’autres profils, ou avec des recruteurs. Le profil du candidat est assimilé à son CV, il convient donc de le soigner et de sélectionner les informations. Viadeo revendique plus de 200 recruteurs, sans compter les comptes qui chassent sans permis.Pour le recruteur, ces réseaux permettent de repérer les candidats en cherchant un ou plusieurs mots-clés. Surtout, il s’agit d’un moyen très peu coûteux et efficace.
Pour être plus efficace, le recruteur multiplie les sources. Les jobboards comme Direct Emploi Les jobboards, ou sites d’emploi, permettent aux candidats de consulter les offres d’emploi et de déposer leur CV dans une CVthèque qui est mise à disposition des recruteurs. Recruter par visioconférence Ces articles peuvent vous intéresser. Emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. Demain, le recrutement sera mobile.
C'est la prochaine révolution, après celle des réseaux sociaux professionnels, qui ont déjà bouleversé les pratiques des candidats et des recruteurs. Les atouts du smartphone ? Sa souplesse et sa réactivité. Or, aujourd'hui, l'objectif des DRH est justement d'optimiser les processus d'embauche. «La motivation d'un candidat décroît au fil du temps passé à s'informer sur une offre», observe Jean-Marc Mickeler, associé DRH chez Deloitte. Tendance 1. Avoir une vision réelle de l'entreprise, de l'intérieur, c'est ce que propose le site communautaire Glassdoor, qui vient de débarquer des Etats-Unis. Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.
Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde. Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. L’automatisation et la digitalisation vont bouleverser l’emploi et le recrutement. C’est l’une des six grandes tendances révélées par l’enquête « Vers le monde digital de demain » publiée par Willis Towers Watson, pour laquelle plus de 1 000 sociétés dans le monde ont été sondées.
Si la transformation digitale des entreprises est une opération essentielle et gagnante tant sur le plan humain qu’économique, toutes les organisations ne semblent pas prêtes : 23% seulement des structures d’Europe de l’Ouest estiment que leur stratégie numérique est intégrée. De fait, réussir sa transformation digitale est le plus grand défi qui attend les organisations ces prochaines années. Cette réussite dépend de l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise et une nouvelle façon de gérer les talents, du recrutement à la fidélisation. 1e tendance : un nouvel écosystème de travail autour du digital qui peine à se mettre en place Les organisations ont du mal à acquérir de nouvelles compétences digitales. Pratiquer le Recrutement Digital.
Essor et enjeux du web pour le recrutement Connaître les différentes évolutions du web Comprendre les valeurs et les comportements de la génération Y et Z Identifier les impacts sur le recrutement (transformation des outils traditionnels versus entrée de nouveaux outils) Découvrir les outils du recruteur digital Apprendre le vocabulaire du recruteur digital (microblogging, RSS, agrégateur, timeline, chatbot, serious game...)
Les acteurs et outils du recrutement digital : jobboards, réseaux et médias sociaux, mobile, vidéo... Mesurer l’efficacité de ces outils.