background preloader

RECRUTEMENT DIGITAL

Facebook Twitter

Recrutement digital

Quelle place pour le digital dans mon recrutement ? Le numérique est à la mode en matière de recrutement et ce n’est pas sans raison.

Quelle place pour le digital dans mon recrutement ?

Dans les différentes étapes d’une embauche, le digital accélère et simplifie la mise en relation entre un employeur et les candidats. Les CVthèques et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) permettent d’accéder de façon immédiate et interactive à un large vivier de candidatures, sans cesse renouvelé. Grâce à la multidiffusion ou multiposting, une offre d’emploi peut être largement diffusée sur les sites d’emploi généralistes (jobboards) ou spécialisés. Dans la phase de sélection, le numérique vient également enrichir le profil d’un candidat en prenant en compte sa personnalité et ses leviers de motivation. La digitalisation du recrutement en entreprise.

Le digital a entraîné de nombreuses évolutions pour les entreprises, y compris au sein du secteur RH, confronté à de nouveaux enjeux.

La digitalisation du recrutement en entreprise

La digitalisation des entreprises est un des sujets en vogue depuis de nombreuses années. La période de confinement a toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises à ce sujet. Les ressources humaines font partie des secteurs professionnels a avoir été profondément modifiés à l’ère digitale. Actualité RH et tendances des Ressources Humaines. Les accepter tousFonctionnels uniquementVoir les préférences 09 février 2021 Les étapes d’un recrutement digital Article Recrutement 7 Partages Aujourd’hui, la fonction ressources humaines a pris conscience de l’impact de la digitalisation au sein de leur process non seulement au niveau de la formation mais aussi du recrutement.

Actualité RH et tendances des Ressources Humaines

Les 4 étapes d'un recrutement digital réussi ! “Traditionnellement, ce qui a séparé une entreprise moyenne d’une grande fut la technologie.

Les 4 étapes d'un recrutement digital réussi !

Nous sommes au milieu de la transformation. Aujourd’hui, ce qui différencie une entreprise moyenne d’une grande, c’est le talent”. – Wade Burgess, VP Solutions Talent, Linkedin Dans la guerre que se livrent les entreprises, il en est une qui fait rage depuis maintenant un certain temps et qui occupe les journées des décideurs RH des entreprises : la gestion des talents.

Parce que recruter les talents qui permettront à l’entreprise de franchir un cap est une priorité numéro un des dirigeants d’entreprise en 2020, un mouvement de fond de digitalisation du recrutement s’est amorcé pour s’adapter aux évolutions du monde du travail, et en particulier celui des millennials : 96% d’entre eux utilisent les sites emploi pour postuler à des offres et plus de la moitié les réseaux sociaux professionnels. Recrutement : le digital est le moyen, ce n'est pas l'objectif. Recrutement et digital, l’un ne semble plus aller sans l’autre pour la blogosphère RH florissante.

Recrutement : le digital est le moyen, ce n'est pas l'objectif

Il ne s’agit pourtant en rien de faire table rase du passé. Le digital n’a de sens que s’il est un accélérateur et un créateur de valeur. Pourquoi et comment en faire un outil pour matcher les talents et les entreprises qui les traquent ? Réponse par Sylvie Fleury, fondatrice et CEO de la start-up Hunteed, plateforme digitale de recrutement au succès, ex-DGA Europe du groupe Meetic. DigitalRecruiters - La plateforme de recrutement qui réussit aux organisations multisites. La digitalisation du recrutement : une révolution en marche. Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement transforme en profondeur la façon dont nous pensons cette pratique charnière du monde du travail. Elle répond à une réalité bien connue : notre monde 2.0 est fait de liens.

Au travers des réseaux sociaux, des applications de service, de localisation et de rencontres, nous vivons aujourd’hui avec la conscience de participer à une communauté connectée. D’être un individu dans un monde transversal. Ainsi, lorsque l’on nous parle (abondamment) de la « transformation numérique » des entreprises, il ne faut pas seulement penser à l’utilisation d’outils digitaux pour la gestion et le traitement des informations. La véritable innovation se situe dans l’introduction dans le monde du travail de nouvelles approches, inspirées de nos habitudes digitales. Le recrutement digital, c’est quoi ? – Onvautmieux.fr. Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans plusieurs domaines.

Le recrutement digital, c’est quoi ? – Onvautmieux.fr

Dans le secteur des Ressources humaines, elles permettent par exemple au recruteur d’adopter une nouvelle stratégie de ciblage et de recueil de données liées aux ressources humaines. Recrutement Digital : les 4 défis pour 2019. (actualisation de l'article publié le 27/11/2017) Recruteurs, à quoi pouvez-vous vous attendre en 2019 ?

Recrutement Digital : les 4 défis pour 2019

Les avancées technologiques, le changement du comportement des candidats et la transformation digitale des entreprises sont des facteurs qui impacteront directement vos choix stratégiques pour l'année prochaine. A une époque pas si lointaine, trouver des candidats, même pour des postes qualifiés, n’était pas très difficile : il suffisait de publier une annonce ou de faire appel à des sourceurs spécialisés. Désormais, l'ère du "post and pray" est terminée. Le recruteur doit prendre en compte la marque employeur, le social média, l’expérience candidat, sans oublier les leviers d’acquisition online dont fait partie la stratégie de contenu.

Recrutement digital : l'entretien en vidéo différé ! Le meilleur moyen de découvrir la personnalité de vos candidats. Recrutement digital - mémoires, études de cas, contrats type. Digitalisation du recrutement : recruter efficacement grâce au digital. Logiciel recrutement et suivi candidatures - Beetween. RECRUTEMENT DIGITAL ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : LES GRANDES TENDANCES POUR 2021. Le recrutement n’a cessé de se digitaliser ces dernières années.

RECRUTEMENT DIGITAL ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : LES GRANDES TENDANCES POUR 2021

Qu’il s’agisse d’outils, de méthodologies, d’usages ou encore de vision du métier, le recrutement et la fonction RH se digitalisent. Les recruteurs doivent aujourd'hui composer avec un environnement où l’usage des technologies est devenu incontournable. Entre ciblage affinitaire des candidats, automatisation des tâches ou encore exploitation des data, le train du recrutement digital est lancé et roule à grande vitesse. Le recrutement digital est désormais une réalité. Son déploiement est bien amorcé, à des degrés variables selon les organisations, allant de la simple collecte de profils à l’intégration des candidats recrutés.

Il renforce la marque employeur sur un marché de l’emploi très concurrentiel,Il participe à une meilleure compréhension des audiences,Il permet de gagner du temps,Il renouvelle l’approche du sourcing et transforme le métier de recruteur. Recrutement digital : tout ce qu'il faut savoir. Le recrutement est un processus qui a pour but de trouver la bonne personne, au bon moment pour un poste donné.

Recrutement digital : tout ce qu'il faut savoir

Mais cela n’en fait pas pour autant une équation à trois inconnues car, étape après étape, le parcours est semé d’embuches : le temps, les biais cognitifs, les candidats qui rendent la mission RH encore plus complexe. Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? - E-recrutement & Sites emploi. Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ?

Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? - E-recrutement & Sites emploi

Elles s'appuient aujourd'hui sur plusieurs piliers : l'orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur est de plus en plus important dans toutes les stratégies RH : l'analyse de données et les simulations que l'on peut en retirer permettent de mieux adapter les recrutements aux objectifs de l'entreprise. Les profils recherchés sont mieux identifiés, ce qui a un impact sur la manière dont on cherche à les attirer. Au niveau des solutions digitales, cette tendance se traduit en termes de marketing du candidat : le recruteur segmente son marché et ses cibles, adapte ses contenus à celles-ci, nourrit ainsi une relation très en amont de l'embauche.

De plus en plus, l'expérience candidat s'apparente à l'expérience consommateur, avec les mêmes outils. Pour quelle valeur ajoutée ? Propos recueillis par Gilles Marchand.