L'évolution du recrutement : vers le sourcing connecté. Les recruteurs et managers se retrouvent confrontés à un marché du recrutement en pleine mutation avec de nouveaux codes à suivre et des candidats toujours plus exigeants et informés.
Ils doivent donc adopter une stratégie toujours plus proactive et digitale afin de détecter et engager des profils adaptés à leurs besoins. Alors, quel est le profil du recruteur de demain ? Quels outils adopter afin de trouver et convaincre les bons candidats pour les bons postes aujourd’hui ? Nous avons rencontré Alexandre Pachulski, Co-fondateur et Directeur Produit de Talentsoft, à l’occasion du lancement de la nouvelle version de l’application de sourcing connecté, Hello Talent, pour en savoir plus. La mission du recruteur de demain : le casting des talents Face à des projets toujours plus nombreux et rapides nécessitant toujours plus de compétences différentes, « le recruteur de demain, c’est d’abord un ‘casteur’ » capable de : Place à la transparence et à la proactivité. Transformation digitale et RH : de nouveaux défis à relever. Ce n’est un secret pour personne, la transformation digitale des entreprises a des impacts forts sur les organisations et leur capital humain.
À la croisée d’enjeux décisifs pour l’avenir de l’entreprise, la fonction RH s’efforce de s’adapter aux constantes évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques que celles-ci génèrent. Le développement de l’expérience salarié, les nouveaux modes de recrutement ou l’excès de digitalisation de la fonction RH ne sont pas les moindres défis qui attendent les DRH… >> Téléchargez notre e-book Digital RH : donner du sens à la transformation L’expérience salarié, au cœur de la transformation digitale RH Inspirée des techniques de marketing utilisées pour améliorer l’expérience client, l’expérience candidat a fait son apparition pour contribuer à attirer les meilleurs talents.
L’expérience salarié représente de son côté une nouvelle marche, peut-être la plus décisive actuellement pour les ressources humaines et l’entreprise. Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? - E-recrutement & Sites emploi. Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ?
Elles s'appuient aujourd'hui sur plusieurs piliers : l'orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur est de plus en plus important dans toutes les stratégies RH : l'analyse de données et les simulations que l'on peut en retirer permettent de mieux adapter les recrutements aux objectifs de l'entreprise. Les profils recherchés sont mieux identifiés, ce qui a un impact sur la manière dont on cherche à les attirer. Au niveau des solutions digitales, cette tendance se traduit en termes de marketing du candidat : le recruteur segmente son marché et ses cibles, adapte ses contenus à celles-ci, nourrit ainsi une relation très en amont de l'embauche. De plus en plus, l'expérience candidat s'apparente à l'expérience consommateur, avec les mêmes outils. Pour quelle valeur ajoutée ? Propos recueillis par Gilles Marchand.
Le digital : quelles opportunités pour les ressources humaines ? La multiplication des outils digitaux dans le quotidien de chacun, tant sur le plan professionnel que personnel, transforme de fait les pratiques et les usages dans l’entreprise.
Avec le digital, tout – ou presque – devient possible : les collaborateurs n’ont plus besoin d’être physiquement à leur bureau pour travailler. Ils peuvent désormais accéder au réseau de l’entreprise, à ses outils et ses logiciels n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel outil. Ces transformations représentent indéniablement des gains de productivité immédiats, notamment pour les cas des équipes qui travaillent en mobilité. Cependant, ces évolutions soulèvent des questions fondamentales, notamment en termes de sécurité et de conformité à la loi. Le Directeur des Ressources Humaines, garant des équilibres sociaux et du respect de la loi, a l’opportunité de s’imposer comme un acteur de premier plan : il doit mener cette mutation qui affecte l’entreprise toute entière. Un modèle plus horizontal. Recrutement : le digital est le moyen, ce n'est pas l'objectif. Recrutement et digital, l’un ne semble plus aller sans l’autre pour la blogosphère RH florissante.
Il ne s’agit pourtant en rien de faire table rase du passé. Le digital n’a de sens que s’il est un accélérateur et un créateur de valeur. Pourquoi et comment en faire un outil pour matcher les talents et les entreprises qui les traquent ? Réponse par Sylvie Fleury, fondatrice et CEO de la start-up Hunteed, plateforme digitale de recrutement au succès, ex-DGA Europe du groupe Meetic. Ce n’est pas parce que le digital est à la mode qu’il faut s’en draper de la tête au pied. Recrutement : fin de règne pour les jobboards Le digital a fait son entrée fracassante sur le marché du recrutement il y a 15 ans. De la multi-diffusion aux enchères de mots clés.