Digital et recrutement : quelles sont les dernières tendances ? - E-recrutement & Sites emploi. Quelles sont les principales caractéristiques des solutions digitales dédiées au recrutement ?
Elles s'appuient aujourd'hui sur plusieurs piliers : l'orientation sociale, la dimension mobile, le cloud et le big data. Ce dernier facteur est de plus en plus important dans toutes les stratégies RH : l'analyse de données et les simulations que l'on peut en retirer permettent de mieux adapter les recrutements aux objectifs de l'entreprise.
Les profils recherchés sont mieux identifiés, ce qui a un impact sur la manière dont on cherche à les attirer. Au niveau des solutions digitales, cette tendance se traduit en termes de marketing du candidat : le recruteur segmente son marché et ses cibles, adapte ses contenus à celles-ci, nourrit ainsi une relation très en amont de l'embauche. De plus en plus, l'expérience candidat s'apparente à l'expérience consommateur, avec les mêmes outils. Pour quelle valeur ajoutée ? Propos recueillis par Gilles Marchand. L'ère du digital. La propagation du changement ne s'effectue pas à la même vitesse dans tous les domaines...
Aujourd'hui, c'est la technologie qui "booste" les autres dimensions qu'elles soient sociale, économique ou culturelle. Dans l'entreprise, l'informatique centralisée a modifié durablement nos modes d'organisation puis elle a laissé place à la micro-informatique et à une décentralisation des responsabilités. L'entreprise a piloté ces évolutions organisationnelles : le changement était à sa main. Elle pouvait en maîtriser les tenants et aboutissants et l'intégrer comme il se doit dans sa stratégie de développement. Aujourd'hui, l'expérience montre qu'elle n'est plus dans cette configuration là.
Les usages privés sont plus nombreux et élaborés que les usages professionnels. Le développement des réseaux sociaux montre ce décalage. Toutes les entreprises de renom possèdent un compte Facebook alors qu'une telle situation était inimaginable, il y a encore 3 ans, pour des raisons d'image de marque. Les compétences à l’ère de la transformation digitale #1.
L’importance des principes de pluralité et combinaison Les compétences, un enjeu crucial pour les entreprises S’il faut encore s’en convaincre, le sujet des compétences est devenu un enjeu crucial pour les entreprises depuis l’accélération, ces dernières années, de la transformation digitale.
Dans son étude « Réussir la transition des compétences pour un monde digital », conduite auprès de 145 entreprises de toute taille (PME, ETI, grandes entreprises) en France, le cabinet PwC relève que 23% d’entre-elles font face à un problème d’obsolescence des compétences. Elles sont 40% à prévoir y faire face à moyen terme[1]. Une autre étude du même cabinet indique que pour 41% des dirigeants français, le déficit des compétences est le frein majeur à leur croissance[2]. La pluralité, première clé de compréhension des compétences nécessaires à l’ère de la transformation digitale.
Les modes et processus de recrutement à l'ère du digital - BTS SAM. Les ressources humaines ne pouvant être figées, les recrutements sont des moments importants de la vie des organisations.
La qualité de ces derniers engage la pérennité de l’entreprise. Les processus de recrutement ont été fortement impactés ces dernières années par le développement des outils numériques et d’Internet. Les enjeux du recrutement La décision de recruter est une démarche importante qui permet à la société de répondre à ses besoins en compétences, les résultats de l’entreprise en dépendent. Un enjeu d’ordre financier : le recrutement représente des coûts directs et indirects pour l’organisation. Un enjeu social : une nouvelle recrue au sein d’une équipe peut influencer de manière positive ou négative le climat de travail et par conséquent la productivité. Un enjeu d’ordre stratégique : les candidats recrutés doivent posséder les compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’organisation. Les modes de recrutement Le recrutement peut se faire en interne ou en externe : Recrutement Digital et Web. Tendances 2020 : l’ère de la digitalisation des processus opérationnels.
Articles liés Le marché français des solutions de gestion des processus documentaires devrait s’élever d’ici à 2021 à 3 milliards d’euros, en croissance de 6,6 % par rapport à 2019*, du fait des besoins croissants de digitalisation des entreprises, de l’accélération du déploiement de technologies (IA, automatisation, RPA…) et d’un contexte réglementaire renforcé.
ITESOFT dresse un état des lieux des tendances 2020 de la digitalisation des processus métier en France. 2020, vers une maîtrise des processus réglementaires La pression réglementaire s’amplifie, notamment pour la banque et l’assurance avec la transposition au niveau national en 2020 de la 5ème directive européenne LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme). Lisez gratuitement le quotidien Finyear & sa newsletter quotidienne. No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations.