background preloader

Chapitre 6 l'influence de l'environnement

Facebook Twitter

CEJM - Th1 Chap1 : L'environnement économique de l'entreprise. CEJM - Th4 Chap5 : L'incidence du numérique sur le management. Le management des parties prenantes de l'entreprise. Le concept de parties prenantes en gestion. Parties prenantes de l’entreprise. Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise.

Parties prenantes de l’entreprise

L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Ce sont des réseaux complexes d’influence, de relations, de partenariats, de pouvoir, et d'interdépendance : dans une certaine mesure, l’entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie, et inversement. Les parties prenantes sont concernés par l’activité de l’entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale. Ils sont : Employés Actionnaires Clients / consommateurs Fournisseurs Concurrents Partenaires Pouvoirs publics Collectivités territoriales Investisseurs Associations, ONG Citoyens. Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes. 20 juillet 2010 Cet article a été mis à jour le 29 juin 2012 à 12:47 Entreprises, ONG, gouvernements, les acteurs de la RSE sont nombreux et connus.

Les Acteurs Internes de l'Entreprise - Parties Prenantes

Mais en interne, comment mettre en place une démarche RSE, et avec quels acteurs ? Voici une présentation de 4 acteurs internes pour votre démarche RSE. Parties prenantes. Les parties prenantes - Le Développement Durable et la RSE en 2min. Les acteurs des organisations. Comment la culture d'entreprise aide le management. Macro environnement. LE PESTEL: ANALYSER LE MACRO-ENVIRONNEMENT. Analyse PESTEL (Exemple inclus)

Philippe Gattet, Comprendre PESTEL comment mener l'analyse. Le Micro Environnement. La transformation numérique. Réseaux sociaux et recrutement : la bonne entente ? Malaise dans le secteur bancaire avec l’envolée des offres en ligne.

À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé voir votre banquier dans son agence ?

Malaise dans le secteur bancaire avec l’envolée des offres en ligne

Virement, chèque, placements, crédit.... Les clients font tout sur Internet et franchissent également le en souscrivant à des banques en ligne. Boursorma voit son nombre de clients augmenter de 30 % par an, et compte désormais 1,8 millions clients. Avantage : vous avez des frais bancaires en moins (pas de tenue de compte, pas de frais internet, carte bancaire offerte...).

Même le patron de la Société générale le reconnait dans une interview au Parisien : si vous êtes un particulier, et que vous n'avez pas besoin de conseil spécifique, alors, autant aller chez Boursorama. En conséquence, les banques traditionnelles n'osent plus trop matraquer leur client. Mais, à l'étranger, BNP Paribas prévoit de fermer quasiment la moitié de ses agences (40% en Belgique d'ici trois ans). Comment le digital transforme les métiers de l’ingénierie : l'histoire de Fondasol. Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce. Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce.

Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce

Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter. Ce n'est donc pas une surprise si les banques 100 % digitales gagnent du terrain. La bataille des services et de la personnalisation. La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre - Visiativ Solutions. La transformation digitale, ou transformation numérique, n’est ni un buzzword ni une énième lubie.

La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre - Visiativ Solutions

Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. L’introduction de nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ont bouleversé notre monde d’un point de vue culturel, structurel et organisationnel. Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ? A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle.

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper. Mais qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ? Un bouleversement induit par les nouvelles technologies La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et réunies ensemble elles permettent de poursuivre leur croissance.

La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient pour répondre aux besoins futurs.

RSE