http://www.youtube.com/watch?v=hKY0rZL1j_w
Related: CEJM • Ressources éco • Chapitre 2 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise et son environnement économique ? • CEJM • lea34sPlacements : qu’est-ce qu’une obligation ? Qu’est-ce qu’une obligation ? Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l’une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l’intervention de nombreux créanciers. Vous pouvez devenir l’un de ces créanciers en « achetant » une obligation, c’est-à-dire une partie de cette dette. En plus du capital qui vous sera restitué à échéance fixe (en général, entre 5 à 30 ans), le débiteur s’engage à vous rémunérer périodiquement (tous les ans, ou tous les trimestres notamment) selon un taux d’intérêt fixe ou variable. Exemple d'investissement en obligations
Infographie : chronologie des négociations climat depuis 1988 - Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l'ASEAN - 1988. Création du GIECLe Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais), placé sous l’égide du PNUE et de l’OMM, est chargé du suivi scientifique des processus de réchauffement climatique. - Juin 1992. Sommet de la terre à Rio de Janeiro (Brésil). Création de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).La Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC) reconnaît l’existence des changements climatiques et la responsabilité humaine dans ce phénomène. sans titre Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Le programme de SES sera couvert par 6 livrets différents (4 d’économie et 2 de sociologie) pour la Première, et 1 livret pour la seconde. D'autres ouvrages dans les séries "Toute la socio" et "Toute l'éco et la Socio".
Guide du BIEN-ÊTRE au quotidien : santé, stress, sommeil, nutrition, etc... L’alimentation jouant un rôle essentiel sur notre bien-être physique et moral, il convient de bien connaître les différents nutriments nécessaires à notre organisme et où les trouver. Glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux… Autant de nutriments qui nous sont apportés chaque jour par les aliments que nous consommons. – Les anti-oxydants, comme leur nom l’indique, limite l’oxydation, et notamment les effets du stress oxydant. Il peut en résulter des maladies dégénératives comme Alzheimer, des cancers ou encore des maladies cardio-vasculaires. – Les aliments acidifiants ou alcalinisants : le milieu dans lequel vit nos cellules doit rester stable, et c’est valable aussi pour le PH. Manger trop d’aliments acides par exemple déséquilibre le PH et pour compenser le corps va puiser dans les substance minérales alcalines présentes : os, cartilage, dents, … Ce qui favorise donc l’arthrose, l’ostéoporose, les caries.
L’offre et la demande Souvenons-nous. C’était hier, à la récré. L’offre ? Deux Carambar. La demande ? La veille juridique : un enjeu pour les notaires Alors que l’information juridique se complexifie sans cesse par le jeu de l’inflation législative et réglementaire ainsi que par la multiplication des sources d’information, il est de plus en plus important pour le professionnel d’y voir clair. Les notaires sont confrontés à cette problématique avec d’autant plus d’acuité qu’ils doivent se tenir à jour dans des domaines aussi différents que le droit de la famille, l’urbanisme, les sûretés, la fiscalité … et bien d’autres domaines encore. Définir une méthode de veille adaptée et réaliste Dans l’approche moderne de la veille juridique, la première étape passe par un diagnostic de ses besoins réels et la mise en adéquation de ces besoins avec les moyens dont dispose l’étude.
Production marchande et production non marchande La production marchande correspond à la production de biens et de services destinée à être vendue sur un marché et dont le prix couvre au moins les coûts de production. Ces biens sont produits par des entreprises. La production non marchande comprend les services gratuits ou quasi-gratuits (échangés contre une contribution inférieure à 50% de leur coût de production). Ces services sont fournis par les administrations publiques ou les organisations à but non lucratif (associations, etc.).
Renseignements sur la législation du travail : - Dreets Provence - Alpes - Côte d'Azur Renseignement du public en droit du travail Les services de renseignements en droit du travail de la DDETS donnent des informations juridiques générales relatives au Code du Travail, aux Conventions Collectives, à la Jurisprudence Sociale. Ces informations concernent l’ensemble des secteurs d’activité (agriculture, industrie, commerce, transports, services ...) et portent notamment sur le contrat de travail (formation, exécution, rupture), le salaire, le règlement intérieur et le droit disciplinaire, la durée du travail, les repos et les congés payés, la médecine du travail, les statuts spécifiques (assistantes maternelles, particuliers employeurs ...). Les services de renseignements en droit du travail informent et orientent les salariés et les employeurs du secteur privé. Dans les Bouches du Rhône, il peut être joint :
Les principaux acteurs de l'économie Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c’est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.). Leur ressource principale est constituée des revenus d’activité et des revenus de transfert (prestations sociales). Les sociétés non financières ont pour fonction principale la production de biens et de services marchands non financiers. Leur ressource principale provient de la vente de la production de ces biens et services. Les sociétés financières ont pour fonction principale, en ce qui concerne les banques, la collecte de fonds et le financement de l’économie à travers le crédit bancaire et, pour les sociétés d’assurance, l’indemnisation des assurés victimes d’un sinistre. Leurs ressources principales proviennent de l’épargne collectée, des emprunts sur les marchés de capitaux et pour les compagnies d’assurance des primes liées aux contrats souscrits.