1 candidat sur 2 postule à une offre uniquement s’il a une bonne image de l’entreprise - Assistant(e) Plus. Les critères de choix d’une entreprise : ses valeurs et sa localisation Candidats et recruteurs sont unanimes quant aux critères qui sont, selon eux, les plus importants dans le choix de l’entreprise.
Aux deux premières positions, figurent ainsi sa localisation (79% côté candidats et 66% côté recruteurs) de l’entreprise ainsi que ses valeurs (68% / 73%). Les candidats indiquent ensuite le secteur d’activité (65%), la bonne santé économique (45%) et la bonne réputation RH, tandis que les recruteurs optent quant à eux en premier lieu pour la réputation RH (54%), la bonne santé économique (48%) ou encore, la notoriété (47%). A noter que les missions proposées (85%) et le salaire (72%) restent de loin en tête des critères les plus importants dans le choix du poste pour les candidats qui restent finalement terre-à-terre. Les avantages (39%) et surtout la possibilité de télétravailler (23%) arrivent ensuite dans les critères de choix. De la Marque employeur à l’EVP, la communication RH en 2020 ! Aujourd’hui, on peut clairement dire que la communication RH est passée d’un mode passif, réduit à la diffusion d’offre d’emploi à un mode proactif.
Comment? En investissant de nouveaux canaux, comme les réseaux sociaux ou les sites de notation, mais pas seulement. Enquête : le recrutement et la recherche d'emploi en 2019. Marché de l'emploi Par Stéphanie Davalo | Publié le 14/11/2019 - Mis à jour le 19/11/2019 Comme chaque année, notre grande enquête a livré ses conclusions sur le process de recrutement, du côté des pros comme de celui des candidats.
Comment recrute-t-on en 2019 ? A qui revient le luxe de pouvoir choisir ? Qu'est-ce qui distingue une bonne candidature d'une mauvaise ? Marque employeur : osez la cohérence ! Pour ses 150 ans, Deutsche Bank pose son logo sur 3.000 paires de Stan Smith. Il fait bon y travailler : l’entreprise lyonnaise Serfim TIC reçoit la certification « Great Place to Work » - LE [Lyon-Entreprises] Elle ne sont pas si nombreuses que cela, les entreprises labellisées « Great Place to Work », certifiant qu’il y fait bon travailler.
Or, la société lyonnaise Serfim TIC, (Technologies Information et Communication) filiale de communication numérique du groupe Serfim, créé par Guy Mathiolon, annonce qu’elle vient d’obtenir sa certification Great Place To Work. Une entreprise de 250 salariés et de 55 millions d’euros de chiffre d’affaires dirigée par Didier Déal qui veut se distinguer par « la qualité des environnements et des conditions de travail offertes à ses collaborateurs. » Et le fait savoir. « Placer l’humain en tête de nos actions, c’est tout l’enjeu. Nous avons à cœur que nos collaborateurs ne se sentent pas comme des numéros et que chacun se sentent bien au quotidien » assure Aurélie Fallourd, Responsable QSE-RSE (Qualité, Sécurité et Environnement et Responsabilité Sociétale des Entreprises), chez Serfim TIC.
Digital RH : où en sont aujourd'hui les entreprises ? Depuis une dizaine d’années, la transformation digitale est décrite à longueur d’articles et de blogs comme l’enjeu prioritaire des organisations.
Vrai pour l’entreprise en général, ce constat l’est encore plus pour le secteur des ressources humaines, les DRH étant sans cesse priées de réinventer leur activité, leurs processus et jusqu’à la fonction de DRH elle-même. Où en est concrètement, aujourd’hui, le secteur des RH vis-à-vis du digital ? Revenons sur l'expérience collaborateur. L’expérience des collaborateurs dans l’entreprise est devenue un indicateur de la satisfaction des clients.
Nouvelles générations, réseaux sociaux, le salarié devient un acteur critique de l’entreprise Le sujet de l’expérience collaborateur se trouve de plus en plus sur le devant de la scène de nombreuses conférences et d’ouvrages également. Pourquoi devoir aujourd’hui se préoccuper de la manière dont les salariés vivent l’entreprise ? Est-ce que quelqu'un connait quelqu'un qui cherche un job ? Version petit écran !
Marque Employeur. La marque employeur : définition. Seulement 56% des entreprises ont mis en place une stratégie de marque employeur selon une étude Robert Walters.
Pourtant, selon l’agence marketing, La Super Agence, 83% des candidatures commencent par une recherche en ligne sur l’entreprise, ses valeurs et sa réputation. Les entreprises et les employés ont beaucoup évolué grâce au développement des nouvelles technologies, des mutations du monde du travail, mais aussi avec l’arrivée des millenials et de la génération Y sur le marché du travail. Les grands groupes sont-ils vraiment au top de la marque employeur ? Il est courant de lire dans la presse économique ou spécialisée que la marque employeur a été longtemps l’apanage des grands groupes, en particuliers ceux du CAC 40.
Même si aujourd’hui, à l’heure de la pénurie de talents et de la digitalisation généralisée des pratiques RH, tous les types d’organisation s’interrogent sur leur stratégie d’attraction et de fidélisation et travaillent leur marque employeur, cette vision n’en reste pas moins présente en France. Entre cliché et réalité, il est encore de bon ton de rappeler que ces grands groupes ont plus de moyens que les PME-PMI ou même les ETI. Qu’ils ont plus de ressources pour expérimenter des parcours candidats innovants, pour prendre le risque de tester des expériences collaborateurs originales ou d’oser plus de créativité dans leur communication… Bref, cette doxa (très parisienne ?)
Il n’y a pas que la taille qui compte… Devenir « une entreprise à relation humaine », une question de leadership. Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur - Parlons RH. La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise.
Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Marque employeur : définition, stratégie et actions à mettre en oeuvre. Pourquoi inventer de nouvelles pratiques lorsque l'on peut adapter celles existant depuis longtemps ?
C'est en toute logique que le marketing s'est invité dans les départements RH des entreprises qui mettent désormais ses outils et méthodes à profit. Cette démarche baptisée "marque employeur" présente des enjeux stratégiques non négligeables. Qu'est-ce que la marque employeur ? Il s'agit d'une stratégie qui revêt la notion de réputation de l'entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication, etc auprès d'un public tant interne qu'extérieur à l'entité.
Trop souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, la marque employeur passe - peut-être avant tout - par une aspiration profonde de l'entreprise à ce que ses employés - actuels ou potentiels - soient bien dans leur poste et leur entité. Soigner sa marque employeur ne suffit pas, animez-la ! 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise.84% des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre structure ayant une meilleure réputation.79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi.
Ces chiffres démontrent le rôle-clé joué par la Marque Employeur pour appuyer le recrutement en termes d’attractivité, de rétention et de fidélisation des talents. Pour répondre à ces trois enjeux du recrutement, il devient nécessaire d’investir une démarche globale de communication RH. Adopter cette stratégie va vous permettre d’anticiper les recrutements et l’évolution des vos besoins en termes de compétences.