Labels et certifications : le bien-être au service de la marque employeur. La marque employeur fait partie intégrante de la stratégie marketing RH dont la finalité est de séduire aussi bien les collaborateurs que les candidats.
Ce phénomène prend de l’ampleur grâce à LinkedIn qui, avec ces 15 millions d’utilisateurs en France en 2018, recense les actions réalisées par les grandes entreprises durant l’année et y analyse les impacts sur les professionnels. La marque employeur engagerait ainsi la réputation de l’entreprise et se fait révélatrice de sa performance et sa santé financière. Meilleurs Employeurs : focus sur les organismes de classement Nous assistons chaque année au classement des meilleurs employeurs en France grâce au célèbre site « Glassdoor » qui permet à tout collaborateur d’attribuer une note à son entreprise, son manager, voire le déroulement de son entretien d’embauche.
Ces avis donnent lieu à un classement général rendu public en fin d’année. Focus sur ces Labels : au-delà d’un classement, des outils de mesure du bien-être au travail ? Nihad H.C. Le bien-être des salariés, garant de l'image de marque d'une entreprise ! Actuellement pour les entreprises, la qualité prime sur la quantité.
Ainsi, certaines entreprises sont dans une démarche de construction d’une politique de bien-être au travail. Être dans ce type de démarche a un impact certain sur l’image de marque de l’entreprise. En effet, en créant un environnement de bien-être au travail, l’entreprise joue une pierre deux coups. Effectivement, elle participe à l’amélioration de la santé de ses collaborateurs et par extension à la construction de sa réputation. Marque employeur : 5 exemples de communication RH inspirants. Après avoir construit leur marque employeur, les entreprises communiquent dessus auprès de leurs salariés, candidats, clients et prospects.
Quelles campagnes réussies ont marqué la rédaction de Parlons RH et pourquoi ? Construire la marque employeur avant de communiquer Contrairement à la croyance populaire, la marque employeur ne se limite pas à la communication de recrutement. Elle est bien davantage puisqu’elle regroupe : l’image employeur ;l’identité employeur ;ainsi que les pratiques RH et managériales. Aussi, la marque employeur s’adresse aux candidats bien sûr, mais également aux salariés, aux partenaires sociaux, aux institutions ou encore aux acteurs d’un bassin d’emploi.
Il est essentiel d’être au clair sur ces différents axes avant de se lancer dans la promotion de sa marque employeur. A ce jeu-là, certaines organisations ne manquent pas d’inventivité et parviennent à sortir du lot. >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur 1. 2. . « Join the band ? Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur - Parlons RH. La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur.
Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur. Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». Employer Branding : 10 marques qui ont tout compris. Jeudi dernier, j’ai donné pour SD Worx une formation sur le thème des RH, de la communication et du marketing.
L’un des points au programme était l’importance de l’employer branding. L’occasion de parcourir quelques cas pratiques que j’ai voulu partager avec vous sur Presse Citron. Une bonne source d’inspiration pour qui veut se lancer dans un projet de ce type ! Penser à sa marque employeur pendant la crise. La marque employeur se définit comme l’ensemble des actions et des leviers qui servent à mobiliser et à fidéliser ses employés ainsi qu’à attirer de nouveaux candidats.
Il s’agit d’un processus continu. Il ne faut pas s’y intéresser seulement lors du recrutement. En cette période de crise de la COVID-19, la manière dont un gestionnaire gère la situation possède un impact sur sa marque employeur. Il s’avère essentiel de s’en préoccuper pour garder ses ressources en place, mais aussi lorsqu’il sera temps d’engager de nouveaux travailleurs une fois la relance enclenchée. Certains gestes peuvent avoir un effet à long terme sur l’image de l’entreprise. L’expérience employé, votre image en tant qu’employeur Vos travailleurs sont vos plus grands ambassadeurs, ne négligez pas leur expérience. Si les mises à pied sont inévitables… Pour d’autres conseils de gestion en période de télétravail, le Réseau de veille en tourisme vous invite à consulter les articles suivants :