La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) La Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences (GPEC) vise, pour la direction de l'entreprise, à anticiper les besoins en ressources humaines en fonction de la stratégie de l'entreprise, en impliquant les salariés dans le cadre de leurs projets d'évolution professionnelle.
Elle se traduit par l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'action cohérents en termes de : formations, promotions, recrutements, organisation... Les intérêts pour l'entreprise Les intérêts pour les salariés Renforcer ses compétences en fonction des évolutions de son métierClarifier les places de chacunReconnaître les compétences acquisesPrendre conscience des possibilités d'évolution et les mettre en œuvreSe préparer à une promotion : encadrement de chantier, reprise d'entreprise...Révéler les besoins réciproques du salarié et de l'employeur dans la marche de l'entrepriseDisposer d'arguments concrets et partagés dans le cadre du dialogue avec l'employeur. Les Tableaux de Bord RH. Assistant / assistante en ressources humaines.
Définition de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) La notion d’administration du personnel, au sein de l’entreprise, a évolué à travers le temps pour devenir la gestion des ressources humaines (GRH).
Ce dernier concept est beaucoup plus large puisqu’il dépasse la simple administration pour englober le management du capital humain de l’entreprise, avec toutes les nouvelles fonctions qui en découlent. Les Risques Psychosociaux. Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur. La marque employeur est sur toutes les lèvres, dans toutes les bouches. C’est le nouveau bifidus actif des recruteurs, le remède miracle à toutes problématiques d’attractivité de l’entreprise. Avec une belle marque employeur, finis les soucis d’embauche, les métiers en tension, la raréfaction des compétences clés ! Le transit des candidats se trouve parfaitement régulé ; les talents recherchés par l’entreprise sont comme aimantés par la marque employeur.
Le turn-over interne peut poursuivre son ascension, on a trouvé LA solution : embaucher bio grâce à la marque employeur. Dans cette approche, le concept de marque employeur se résume à son packaging : « je communique, je séduis, je recrute ». >>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur La marque employeur n’est pas la marque recruteur ! Dans la plupart des prises de parole sur le sujet, la marque employeur est exclusivement associée à la communication de recrutement : « Comment valoriser sa marque employeur sur un site emploi ? Quelle est la personnalité de votre marque employeur ? Et si votre votre marque employeur avait de la personnalité ?
Vous la voudriez comment la personnalité de votre marque employeur ? Magnétique, froide, sincère, intrépide, charmeuse, timide, cérébrale ? Attirante, sûrement. Mais pour attirer, les atouts d’une personnalité ne sont pas les mêmes ! Jurisprudence - L'employeur doit respecter le secret des correspondances des salariés protégés. Jurisprudence Un arrêt récent de la Cour de cassation, qui étend à tous les salariés protégés le bénéfice de l’accès à une ligne téléphonique garantissant la confidentialité de leurs communications, nous donne l’opportunité de faire un point sur la notion de secret des correspondances au sein d’une entreprise et plus particulièrement pour les salariés protégés comme vous, membres du CE.
Le Directeur des ressources humaines d’une société, titulaire d’un mandat d’administrateur de l’Urssaf, reprochait à son employeur de ne pas avoir respecté sa qualité de salarié protégé en consultant la liste de ses appels téléphoniques passés au moyen du téléphone mobile mis à sa disposition par l’entreprise. Les Cahiers Lamy du CE, N° 116 © Tous droits réservés. Gestion des ressources humaines & travail. RH info, le portail des ressources humaines : actus, dossiers, agenda RH.
Responsable du recrutement. L'entreprise digitale à la recherche de nouvelles formes de management. Chroniques d’experts Digital Le 27/03/2018 © Getty Images L’« entreprise digitale », et le modèle qui en découle, sont souvent perçus comme un mélange de pragmatisme productiviste et d’utopie californienne, et si ce n’est pas totalement faux, cela résume quelque peu sommairement l’histoire des nouvelles formes de management en vigueur au sein de ces entreprises.
Certes, on ne peut nier l’importance de la pensée radicale et utopiste qui a poussé des scientifiques – financés par l’armée américaine – à inventer Arpanet qui deviendra plus tard Internet ; c’est ce même utopisme qui a poussé Steve Jobs à vouloir à donner un ordinateur à chaque Américain afin de lutter contre le lobby du corporatisme militaire qu’il percevait dans l’association d’IBM et de l’armée américaine. Une extraction de molaire sans novocaïne S’inspirer de l’esprit Agile 2- Les messageries instantanées ont, au sein des entreprises récentes, souvent presque totalement remplacé l’e-mail.
The new way of working. Companies with a modern mindset often offer their employees a maximum of authonomy.
Mobile working is the key, technology is the enabler and responsibility is the watchword. That results in increased motivation and productivity. But how do you get started? Employees that are productive anytime and anywhere? Music to the ears of most business owners.