Atelier4. Broch_commcollection19_plan_com_strategique_fr_tcm119-106099.pdf. 030709JMPierlotThLibaert.pdf. Associations : 6 excellentes raisons de bloguer. Seulement 6 ?
Eh bien non. Il s’agit là d’un minimum. Il existe certainement bien plus de raisons pour une association de tenir un Blog. Mais il y a au moins 6 éléments que vous devriez prendre en compte, afin de nourrir votre communication. Avant tout, gardez à l’esprit qu’un blog est un type de site web. Là où les sites Internet classiques affichent des contenus statiques, les Blogs affichent donc des contenus sans cesse renouvelés, à dimension interactive, et peuvent en plus présenter des pages fixes comme tout site Internet. 1- Moins de barrières techniques et un coût minime N’importe qui peut créer et alimenter un Blog.
La bonne nouvelle, c’est qu’hébergement et nom de domaine compris, vous pouvez vous en tirer pour moins de 30€/an. 2- La vie du Blog reflète la vie associative C’est tout l’intérêt ! 3- Le Blog permet un cadre d’échange supplémentaire Nous sommes à l’aire du Web 2.0. 4- Un Blog améliore votre référencement 5- Le Blog favorise la confiance 6- Le Blog et les réseaux sociaux. 6 questions à vous poser sur votre communication actuelle. Communication des associations : quels enjeux ? Votre association communique, c’est certain.
Cela ne veut pas forcément dire qu’elle communique efficacement… Pourquoi ? Parce que la démarche de communication est quelque chose qui s’apprend, se pratique, s’évalue et se développe au fil du temps. Certaines structures en tiennent compte et réfléchissent leur promotion selon un plan, d’autres ne s’en soucient guère et communiquent par à coups sans avoir, en amont, défini de stratégie. Le plan de communication - Le blog des volontaires. Cibler sa communication. 22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 10:14 Comment fait-on pour cibler sa communication ?
(Question de Fanny) La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. Le public cible peut être vaste (le grand public) ou, au contraire, très affiné (un secteur professionnel ou un groupe socioculturel précis). La notion de public cible peut, parfois, s'entendre au pluriel; un émetteur peut avoir plusieurs publics cibles fondamentalement différents. Cibler ses publics. 1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 06:47 Pour que la communication soit efficace, il faut que le message soit clair et porteur mais il faut aussi savoir à qui on adresse ce message.
La notion de public cible est fondamentale en communication comme en marketing; il est primordial de savoir à qui s'adresse le message que l'on veut diffuser. En substance, le public cible est un groupe de récepteurs qui répond aux caractéristique et au contenu véhiculés par le message, en d'autres termes, qui est susceptible d'être intéressé par le message. C'est le public que l'émetteur cherchera donc à atteindre en priorité. Le plan de communication. Toute stratégie de communication repose sur un plan !
Une entreprise, une institution, une association, une organisation, une personne... cherche à séduire ou à convaincre le(s) public(s) au(x)quel(s) elle s'adresse, c'est le principe même de la communication. Tout au long d'une période définie (un an, trois ans, cinq ans... ou simplement le temps d'un projet), il convient de définir la stratégie de communication qui sera abordée; cette stratégie est synthétisée et consignée dans un document capital pour tout communicateur : le plan de communication.
Celui-ci reprend donc l'ensemble des actions de communication prévues pour la promotion d'une entreprise, d'une institution, d'une association, d'un produit, d'une marque ou d'un projet. Le plan de communication regroupe clairement toutes les actions de communication envisagées sur une période donnée : relations médias, marketing direct, événementiel, communication visuelle, stratégie internet et/ou réseaux sociaux... 1° Où se situe-t-on ? Historique de la communication associative. Les principaux objectifs de communication. 1.
Assurer le financement de l'association et de ses missions La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance financière vis à vis des bailleurs de fonds publics. Ce qui, nous le verrons plus tard, influe considérablement sur les actions menées. La répartition des financements entre fonds privés et fonds publics varie d'une association à l'autre.
A) Les sympathisants Ils connaissent l'association, participent de façon épisodique, mais ne se sont pas encore engagés significativement. B) Les adhérents Ils versent leur cotisation (entre 15 et 75€, soit respectivement 100 et 500F) et s'intéressent donc de près au destin de l'association. Caractéristiques des messages employés par les associations. Outils de communication utilisés par les associations. Il suffit de regarder les affiches, d'ouvrir les pages des magazines ou de regarder sa télévision pour s'en rendre compte : aujourd'hui, les associations les plus riches utilisent une palette très large de techniques de communication issues du secteur marchand.
Afin d'établir leur stratégie de promotion - dont la finalité est, en majeure partie, la collecte de fonds - les associations travaillent seules ou peuvent faire appel à des agences de conseil en marketing et communication spécialisées dans secteur caritatif (Excel, Non Profit, Optimus, etc.). Pour créer leurs visuels de campagne, certaines associations passent par des agences de publicité qui peuvent accepter de travailler gracieusement. L'association est alors une vitrine intéressante pour l'agence qui n'a pas de contrainte de rendement. Dans cette partie, nous allons faire un tour d'horizon des outils de communication qui peuvent être utilisés par les associations pour communiquer. 1. A) Handicap International et Béghin-Say.