background preloader

Fabienbtsmco

Facebook Twitter

Leclerc, Carrefour, Auchan... Quelles enseignes de la grande distribution s'en sortent le mieux ? Les enseignes de grande distribution n’ont pas le choix.

Leclerc, Carrefour, Auchan... Quelles enseignes de la grande distribution s'en sortent le mieux ?

Il leur faut sans cesse s’adapter pour faire face aux demandes des consommateurs. Surtout que la donne évolue ces dernières années, explique le Parisien en dévoilant les gagnants et les perdants de la crise dans la grande distribution. "C'est que cet énorme gâteau de 122 milliards d'euros, non seulement n'augmente presque plus (+ 0,6 % de croissance sur un an en mai 2019), mais est attaqué de toutes parts par les enseignes spécialisées, que ce soit dans le secteur du bio (Biocoop, Naturalia), de la beauté (Kiko, Sephora), du vin (Nicolas, le Repaire de Bacchus), du frais (Grand Frais)", explique au quotidien Frédéric Valette, directeur du département Retail de la société d'études Kantar. ⋙ Lire aussi Grande distribution : Lidl cartonne, Auchan s’enfonce Leclerc à la fête ⋙ Lire aussi Lidl, Leclerc, Monoprix... les enseignes les moins chères selon les Français Carrefour vise 2022 Les enseignes de grande distribution n’ont pas le choix.

La grande distribution : Actus, infos et analyses sur LSA Conso. Crise dans la grande distribution : les gagnants et les perdants. « Et si on mangeait mieux?

Crise dans la grande distribution : les gagnants et les perdants

» propose Carrefour dans une pub, tandis que Lidl met en vente un robot de cuisine connecté que les clients s'arrachent et que Leclerc propose le carburant à prix coûtant tous les week-ends de juillet et d'août. Ça bouge, ça bouge, dans le monde de la grande distribution où les enseignes rivalisent d'imagination pour attirer les clients. « C'est que cet énorme gâteau de 122 milliards d'euros, non seulement n'augmente presque plus (+ 0,6 % de croissance sur un an en mai 2019), mais est attaqué de toutes parts par les enseignes spécialisées, que ce soit dans le secteur du bio (Biocoop, Naturalia), de la beauté (Kiko, Sephora), du vin (Nicolas, le Repaire de Bacchus), du frais (Grand Frais)… » décrypte Frédéric Valette, le directeur du département Retail de la société d'études Kantar, qui calcule notamment les parts de marché des uns et des autres.

Et la compétition est d'autant plus rude que depuis cinq à six ans, l'heure est à la guerre généralisée des prix. 2019, année de tous les défis pour les distributeurs. Chap 9 L'intensité de la concurrence. Auchan prend le contre-pied de ses concurrents. Le contraste était saisissant, ce mardi 29 août, entre la conférence de presse de l'épicier du Nord et celle du héraut de la nouvelle économie.

Auchan prend le contre-pied de ses concurrents

Hasard du calendrier, en effet, Auchan et Amazon - « la » référence du e-commerce mondial - avaient choisi le même jour et la même heure pour dévoiler leur stratégie internet en France. Résultat, tandis que les médias se bousculaient autour de Jeff Bezos, le président-fondateur d'Amazon, Auchan de son côté n'accueillait qu'une trentaine de journalistes. Le tout évidemment sans tambour ni trompette et encore moins de péniches. Elles étaient toutes réservées par Jeff Bezos qui recevait, le soir même, le Tout-Paris du web sur 11 bateaux amarrés sur la Seine. Auchan avait pourtant des annonces au moins aussi importantes à faire et des perspectives tout aussi alléchantes à égrener que la filiale hexagonale d'Amazon. Des sites spécialisés par produits et par services A première vue, pourtant, Auchan se lance bien tard sur le Net. Pour augmenter la satisfaction client, Auchan s'appuie sur un entrepôt de données (et c'est prometteur !)

Certaines enseignes ont peut-être tendance à l'oublier, mais au-delà d'une expérience personnalisée, les clients s'attendent avant tout à trouver le produit recherché.

Pour augmenter la satisfaction client, Auchan s'appuie sur un entrepôt de données (et c'est prometteur !)

Or, au quotidien, ils peuvent être régulièrement confrontés à la non-disponibilité d'un produit en rayon. On parle alors de rupture linéaire, que l'on mesure par le taux de rupture. Ce phénomène se décline en trois variantes. la satisfaction client impactée par la non-disponibilité des produits Il peut s'agir d'une rupture sèche, dans le cas où la référence n'a pas été livrée. Mais cette non disponibilité, détectée par la baisse des ventes d'une référence à partir des données de sorties de caisse, engendre une mauvaise expérience du côté du client et provoque une perte de chiffre d'affaires pour le distributeur. une application maison de "data héros" Les équipes d'Auchan sont donc parties à la chasse aux ruptures linéaires en développant une application web maison.

Les ruptures linéaires divisées par deux.