La crèche socialise-t-elle les enfants ? Horaires atypiques : un accueil qui permet de mieux lutter contre les inégalités. Répondre aux besoins des famillesLa mission qu’Adrien Taquet vient de confier au président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, s’inscrit dans le droit fil de la réforme des modes d’accueil.
L’un des objectifs de la réforme est de mieux répondre aux besoins des familles. Le décret prévoit même une expérimentation qui permet dans le cadre de l’accueil collectif d’avoir un taux d’encadrement dérogatoire (un professionnel pour trois enfants) à certains horaires non proposés jusqu’alors par la structure. Adrien Taquet le confirme : « Cette idée de mieux répondre aux besoins des familles sous-tend cette mission bien évidemment.
Facebook. Gouverner par le verbe. Par Pierre Moisset. Je me fais, très naïvement, une réflexion depuis quelques années sur l’évolution de la conduite des politiques dans notre pays.
Une réflexion sûrement partagée et banale, tout autant que renseignée en sciences politiques, qui consiste à voir nos représentants de plus en plus agir par des lois et de moins en moins par des moyens. Michel, une reconversion tardive tournée vers l’humain. Le plan social d’entreprise : l’élément déclencheur pour sauter le pas Michel gérait une équipe de 25 personnes dans la grande distribution quand, en 2018, un plan social d’entreprise (PSE) le touche de plein fouet.
Une période très délicate à gérer pour ce papa de trois grands enfants, dont la compagne en a également trois. « Après cette épreuve, j’avais besoin de retrouver de la confiance dans les êtres humains et de la bienveillance », confie Michel. Et c’est de façon assez naturelle qu’il se tourne vers la petite enfance. « Avant le plan social, j’avais déjà l’idée de monter un EAJE. Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai côtoyé des mamans qui avaient des problèmes de garde d’enfant. Et par ailleurs, je suis secrétaire au sein d’un club de basketball, et j’ai souvent l’occasion de croiser des parents qui ne trouvent pas de place d’accueil.
Plaidoyer pour les crèches. Par Arnaud Deroo. A en croire certaines personnes, il ne se passerait rien en crèche, c'est du gardiennage, pas sérieux.
Changer une couche, il ne faut pas avoir bac plus 4. Pour s'occuper des enfants, des bébés, des tout-petits, une expérience de mère de famille suffirait. L'éducation c'est l'affaire des familles, bien-sûr, et ensuite de l'école… Et bien non ! L’alimentation « bio » en crèche. Depuis 2012, on trouve 20 % de denrées issues de l’agriculture biologique (en valeur des achats alimentaires) dans les menus de la restauration publique d’Etat.
Déconfinement : comment réussir la « rentrée des crèches » ? A l’heure du déconfinement, il est question de rouvrir les crèches et d’accueillir les plus petits.
Passé le temps de la mise en place nécessaire des protocoles sanitaires afin d’assurer la sécurité de chacun, il me semble fondamental qu’une réflexion soit engagée autour des effets de ces procédures. En effet, bien qu’il s’agisse d’assurer la sécurité en ces temps de pandémie, il nous faut absolument être vigilant à la sécurité affective des jeunes enfants. Se donner du temps pour ces retrouvailles singulières Ce retour à la crèche se situe, en premier lieu, après une longue séparation.
Séparation durant laquelle les enfants ont pu bénéficier d’une présence importante des parents, même en télétravail, même pris par les devoirs des aînés, même avec des tensions liées au confinement, chacun a pu prendre ses marques, de nouvelles habitudes et s’est adapté à cette situation. Une comptine pour se laver les mains. Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Par Josette Serres et Christine Schuhl. Les instances dirigeantes de notre pays se sont beaucoup appuyées sur l’avis des experts pour enrayer la pandémie.
Les plus grands chercheurs et médecins nous ont dit tout ce qu’ils savaient sur le covid19. D’autres spécialistes (psychologues, nutritionnistes, coachs sportifs, ...) nous ont expliqué comment « réussir » notre confinement. Maintenant à l’heure du futur dé-confinement, qu’il s’agisse de l’industrie, des bureaux, des commerces, des écoles, des crèches, les directives arrivent et les conseils pratiques pleuvent. Deux maitres mots : distance et masque. Nous avons entendu les enseignants s’interroger sur la faisabilité de certaines directives.
Pour que le remède ne soit pas pire que le mal ! Par Josette Serres et Christine Schuhl. [Confinement] 20 idées toute simples pour rire en famille et détendre l'atmosphère. Coronavirus et modes d’accueil : les instructions officielles de la DGCS. La micro-crèche de Mickaël, EJE : un projet mûrement réfléchi. Educateur de jeunes enfants : une reconversion évidente Après avoir travaillé pendant trois ans comme technicien de maintenance dans la climatisation, un poste dans lequel il ne se retrouve pas, Mickaël Saragaço ressent une lassitude professionnelle et décide de changer de voie.
Il obtient une équivalence du Baccalauréat et se lance en 2006 dans une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les carrières sociales. Travailler auprès des enfants s’impose rapidement à lui comme une évidence. « J’avais déjà une sensibilité pour la petite enfance car ma mère était assistante familiale, raconte-t-il. Techniques d'animation pour motiver et fédérer une équipe. Favoriser la prise de parole et faire émerger les idées Il n’est pas toujours aisé pour les équipes de s’exprimer devant un groupe de personnes, même (ou encore moins) si ce sont des collègues.
Cependant, il est important que chacun puisse exprimer ses idées, ses ressentis, ses besoins pour comprendre et respecter l’autre et ainsi atteindre une ambiance harmonieuse. • le brainstorming. A travers des animations telles que le brainstorming, chacun peut transmettre des idées sans jugement. En effet, ce jeu consiste à donner des mots ou des associations d’idées en lien avec le sujet. Les Kyklos : la première crèche d’hôpital qui accueille les enfants de patients. C’est dans la partie historique de l’hôpital Saint Louis que le multi-accueil Les Kyklos a pris ses quartiers.
Un décor authentique pour un projet très innovant. C’est en effet la première crèche qui accueille non pas les enfants des professionnels de santé mais ceux des patients de l’unité d’oncologie. Mieux répondre aux besoins des patients traités pour un cancer A l’origine du projet, la volonté de Caroline Le Roux, psychologue clinicienne, et Véronique Mallet qui a travaillé durant toute sa carrière sur de nombreuses questions de santé publique, de participer au Plan cancer 2014-2019 (troisième version de l’action initiée par Jacques Chirac en 2003). Le 7e objectif du plan est d’« assurer des prises en charge globales et personnalisées et améliorer la qualité de vie par l’accès aux soins de support » et l’action 7.8 vise à « apporter des solutions de garde d’enfants pendant les rendez-vous médicaux et les traitements des parents ».
Du 18 au 24 mars 2019 : Semaine Nationale de la Petite Enfance. Organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, la Grande Semaine de la Petite Enfance, comme elle s’appelait avant, revient pour une sixième édition du lundi 18 au dimanche 24 mars. Elle devient cette année la Semaine Nationale de la Petite Enfance et a pour thème « Pareil, pas Pareil ». Cet événement est proposé à tous les lieux d’accueil : individuels - assistantes maternelles, Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), Relais Assistants Maternels (RAM) -, collectifs - crèches, haltes-garderies - ainsi que les lieux d’accueil enfants-parents, jardins d’enfants, ludothèques, services pédiatrie, PMI, espaces culturels et écoles maternelles, avec les communes participantes. L’idée est de rassembler les professionnels et les parents autour des enfants pour stimuler l’éveil et l’épanouissement des petits de 0 à 3 ans. A Roubaix, une crèche ouverte d’esprit. La naissance d’une idée En 2016, une idée germe dans les bureaux de « Rigolo Comme La Vie ». « Et si on ouvrait une crèche différente, entièrement ouverte aux parents ?
». Un projet ambitieux que rejoint Charlotte, aujourd’hui directrice de la crèche Rigolo Comme La Vie - Horace Vernet à Roubaix. Tout a commencé par une crèche RCLV implantée juste à côté d’une entreprise. Des salariés, dont les enfants étaient gardés dans cette structure, ont commencé par avoir envie de venir voir leur bébé sur le temps du déjeuner. Pourquoi le leur refuser ? La logique de l'enfant vs celle de l'adulte.
Adultes et enfants ne vivent ni au même rythme ni dans la même logique. Et parfois les tout-petits que vous accueillez mettent à mal votre patience. Pour illustrer ce décalage voici le récit d’une scène du quotidien que tous, assistants maternels ou pros exerçant en crèche, centre de loisirs ou école maternelle ont véu, vivent ou vivront dans leur carrière ! Faites l'expérience. Par Arnaud Deroo. Pétition : "Crèches : arrêtons d'intoxiquer nos enfants" Le nettoyage écologique en crèche. Il est bien sûr impossible de ne pas désinfecter soigneusement les locaux d’une crèche ne serait-ce que pour éviter les contagions et épidémies ! C’est pourquoi le choix des produits –et particulièrement des molécules actives qu’ils contiennent- est primordial.
Et le nettoyage écologique n’est pas une utopie, il est l’avenir des EAJE, car le mode végétal nous nourrit, nous soigne depuis des milliers d’années et il peut aussi nous aider à maintenir des structures saines tout en préservant la santé des petits et des grands qui y vivent . Des risques à ne pas sous-estimer Aujourd’hui, la plupart des produits utilisés sont d’origine chimique. Certains contiennent des substances toxiques. Il faut donc être attentif aux fiches de sécurité que les fournisseurs doivent vous donner. Comment bien utiliser ces produits naturels.
La biologie de l'attachement. La résilience des milieux de la petite enfance - CASIOPE. Entrez les artistes…Par Arnaud Deroo. Arnaud Deroo : Montrez l'exemple ! La réalité de la maternité vue par Emma : des dessins forts et touchants. Chaque accouchement est un heureux événement. A la crèche Sainte Amélie, les bébés dorment dehors.
15 raisons pour lesquelles les auxiliaires de puériculture font un métier formidable. La campagne 3-6-9-12: maîtrisons les écrans. Serge Tisseron. Le temps passe plus ou moins vite selon l'âge. Enfants, personnes âgées, mélancoliques, schizophrènes, autistes… chacun perçoit le temps à sa façon. C'est un objet d'étude assez insaisissable - la perception du temps - qui a réuni pendant tout un colloque psychiatres, psychologues, philosophes et experts en biologie moléculaire, le 16 décembre dernier à l'université de Rennes.
L’ENFANT ET L’ENFANCE QUELQUES DONNÉES GÉNÉRALES - vae eje.