background preloader

Pleurs

Facebook Twitter

Le fait de porter les bébés réduit la fréquence de leurs pleurs. L’étude “Increased carrying reduces infant crying : a randomized controlled trial” de U.

Le fait de porter les bébés réduit la fréquence de leurs pleurs

La montagne de la colère. Un enfant ne réclame pas les bras, il a besoin des bras. Dans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier aborde le thème des enfants qui réclament les bras des adultes, et en particulier de leurs parents.

Un enfant ne réclame pas les bras, il a besoin des bras.

Observation des enfants : et si vous changiez votre regard ? Votre cerveau oscille entre attention et vigilance En tant que professionnels de la petite enfance, vous veillez sur chaque enfant.

Observation des enfants : et si vous changiez votre regard ?

Mais « veiller » ne signifie pas « tout regarder en détail ». « Au cours de la journée, on utilise deux types d’attention, explique Anne-Marie Fontaine, la vigilance et l’attention ». Votre cerveau fonctionne un peu comme un radar qui passe sur tous les enfants en permanence. C’est la vigilance, le rayon infrarouge qui balaye la salle. Mais si un enfant pleure, crie, rit, voilà votre attention qui se focalise, comme le bip du radar qui sonne. Votre regard se pose alors spontanément sur cet enfant, pendant quelques minutes : vous n’êtes plus dans la vigilance générale, mais dans l’attention individuelle qui fait comme un « zoom ». Prénom Observation du jeu spontané Date Heure observation Avec quoi ? Et vous décidez de réellement regarder tel enfant pendant 5 minutes dans la journée.

Pourquoi les enfants pleurent ? Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants. Caprice et besoins Un caprice est une demande insistante de l’enfant, qui parait incohérente aux adultes et qui peut mener à des crises (par exemple, se rouler par terre pour avoir un bonbon).

Déconstruire l'idée du caprice chez les enfants

Maria Montessori parle d’un “mystère à percer”. Or ce que le langage commun appelle “caprice” est toujours motivé par des besoins que les enfants ne savent pas (encore) identifier. Par exemple, certains enfants disent qu’ils ont faim quand ils s’ennuient ou qu’ils sont fatigués alors qu’ils sont tristes. Il y a toujours une “bonne” raison aux comportements, une raison “positive” qui peut être trouvée derrière ce qui est donné à voir ou à entendre.

Quand on est tenté de qualifier les demandes des enfants de “caprices”, nous pouvons essayer de plutôt raisonner en termes de besoins cachés, d’intentions et de motivations de l’état émotionnel de l’enfant. Pleurs et colères des enfants et des bébés. Oueadraogo A. Le fait de porter les bébés réduit la fréquence de leurs pleurs. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? La réponse de Catherine Gueguen. J’aime beaucoup Catherine Gueguen car ses conseils s’appuient à la fois sur sa longue expérience de pédiatre et sur les dernières découvertes en neurosciences affectives.

Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? La réponse de Catherine Gueguen

Dans cette vidéo, elle répond à la question suivante : Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? Nous apprenons dans son livre « Vivre heureux avec son enfant » qu’un enfant ne pleure pas pour rien. Il pleure pour exprimer ses émotions, ses besoins ou des douleurs physiques en espérant que l’adulte va l’entendre et lui répondre. Lorsqu’on ne répond pas à ses appels, son stress augmente. Les pleurs des bébés : un grand malentendu – Héloïse Junier.

Retrouvez cette enquête publiée dans la revue Le Cercle Psy. A l’origine de nombreuses idées reçues, les pleurs des bébés plongent les parents dans l’incompréhension et l’impuissance depuis des générations. La recherche scientifique nous a pourtant beaucoup appris sur le sujet. Les pleurs des bébés et des enfants ont toujours été une source de vives préoccupations et d’incompréhensions pour les adultes (parents, experts ou encore professionnels de la petite enfance). Nombre d’entre eux se sont un jour demandé comment réagir : faut-il réconforter systématiquement l’enfant ou l’ignorer, le laisser sur un transat ou le prendre dans les bras, considérer ces pleurs comme le signe d’une immaturité, d’une souffrance physique ou d’un « caprice » ? Les pleurs sont d’ailleurs l’un des principaux motifs de consultation chez les spécialistes, pédiatres et psychologues en tête de peloton.

Les caprices n'existent pas - Assistante Maternelle Argenteuil - Orgemont. Voici un excellent article sur les "caprices" d'enfants qui n'en sont pas !

Les caprices n'existent pas - Assistante Maternelle Argenteuil - Orgemont

Beaucoup de gens nomment à tort des débordements et comportements d'enfant "caprice" or il n'en est rien : "les caprices n'existent pas" Petit extrait sur une situation souvent rencontrée chez les assistantes maternelles, juste pour rassurer les papas et les mamans :) : « Une autre crise très commune de décharge est la suivante : une maman vient chercher son enfant sur son lieu de garde.

Mieux comprendre les pleurs des bébés. Mathis, 8 mois, se met à pleurer en présence des cinq professionnelles de la section.

Mieux comprendre les pleurs des bébés

Mieux comprendre les pleurs des bébés. Le doudou : son rôle en tant qu'objet transitionnel. Dans les années 50, Donald Winnicott, pédiatre-psychiatre-psychanalyste britannique a mis en lumière la fonction d’objet transitionnel, expliquant que cet objet permettait à l’enfant de faire le pont entre sa relation « primitive » au sein maternel, et le monde extérieur.

Le doudou : son rôle en tant qu'objet transitionnel

Pour lui, tout enfant normalement constitué ne pouvait se passer d’un objet transitionnel. Qu’est-ce qu’un objet transitionnel ? Le concept s’est depuis largement vulgarisé. Aujourd’hui, d’après la définition la plus communément répandue, l’objet transitionnel servirait à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là. Pour la pédopsychiatre Marie-Pierre Blondel*, un enfant qui utilise un objet transitionnel, débute avant tout sa vie intra - psychique. « L’objet transitionnel va lui permettre de créer un espace intermédiaire pour créer, penser, imaginer », assure-t-elle.

Le doudou, jusqu’à quel âge ? Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures. Jacky Israël - Littérature enfantine. Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures.

Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures. Jacky Israël - Littérature enfantine

Jacky Israël, Collection 1001 bébés dirigée par Patrick Ben Soussan, éditions Erès. 15€ Préface de Véronique Abadie (professeur faculté Paris-Descartes Service de pédiatrie générale Hôpital Necker Enfants Malades), postface de Bernard Golse ( pédopsychiatre, professeur des universités – praticien hospitalier de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes, chef du service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades et psychanalyste). « Il est un rêve, le premier au Panthéon des illusions et des espoirs des parents, l'essentiel objet de leurs désirs : faire en sorte que leur bébé, jamais, ne pleure ». Le bébé humain est, parmi les mammifères, l’être le plus immature à la naissance, il lui faudra des mois, des années pour se développer complètement.

Qui dit lien dit attachement. Ne jamais laisser un bébé pleurer. De plus en plus, des jeunes parents me demandent des conseils pour avoir le meilleur comportement possible avec leur bébé.

Ne jamais laisser un bébé pleurer

Après réflexion, je pense aussi que plus on peut commencer tôt avec l’approche Montessorienne ainsi qu’avec tout ce que les neuroscientifiques ont découvert, mieux sera notre société de demain. Une des premières choses dont j’avais envie de vous parler est la réaction à avoir face à un bébé qui pleure. Faut-il laisser pleurer un bébé la nuit ? La réponse de Catherine Gueguen.

Comment décrypter ses pleurs ? Retrouvez cet article publié dans le magazine parental Infobébés / Infocrèche de novembre 2014. Les pleurs ont beau ponctuer votre quotidien et rythmer le développement de votre enfant, leur origine n’est pas toujours bien comprise. Les idées reçues continuent de sévir. Et si on apprenait à les décrypter ? Imaginez la scène : nous sommes un dimanche à l’incontournable déjeuner de famille. Tout votre arbre généalogique est assis autour d’une table ronde, se délectant de votre cuisine, et gloussant des bonnes blagues de tonton Franck. Alice Trépanier, Doctorante en psychologie et Consultante périnatale. Des fois, les bébés ont besoin de pleurer. Certains davantage, d’autre moins, parfois plus intensément et pour un tas de raisons.