background preloader

Debrouya

Facebook Twitter

ELEMENT TERRE - Inde : l'innovation low-cost. Les nouveaux explorateurs - Argentine, l'Anaconda, seigneur des marais. "L'innovation frugale, une approche indienne du capitalisme" "La réémergence de l'Inde va changer la destinée du monde", affirme avec une assurance presque arrogante Sam Pitroda, le père de la révolution des télécommunications en Inde.

"L'innovation frugale, une approche indienne du capitalisme"

Entrepreneur en série, visionnaire et aujourd'hui conseiller du Premier ministre indien pour les innovations, Sam Pitroda met en oeuvre une approche résolument indienne du capitalisme: l'innovation dite "frugale" ou jugaaden hindi, à savoir la création et la commercialisation, dans un contexte de ressources limitées, de produits et services de qualité, accessibles à tous. Il est un des tout premiers à avoir démontré avec succès que cette approche pouvait révolutionner la vie de millions d'Indiens en réinventant le rêve Gandhien. Aujourd'hui, fidèle au message de son illustre mentor, il voit dans l'innovation frugale une des clefs de la création d'un modèle de développement indien durable et inclusif, adapté aux défis du 21ème siècle.

« Jugaad » ou l’innovation en mode débrouille. Faire plus avec moins est une recette souvent invoquée par les entreprises en période de crise.

« Jugaad » ou l’innovation en mode débrouille

Faire beaucoup avec presque rien semble être une nouvelle déclinaison du concept, théorisée par des chercheurs et professeurs de Standford et Cambridge sous le doux nom d’ « extreme affordability ». L’objectif étant d’apprendre à innover, en consommant le minimum de ressources, pour répondre aux besoins des pays du tiers-monde. Une radio à remontoir fonctionnant sans électricité. Des réfrigérateurs construits en argile. Des bouteilles d’eau à la place des ampoules électriques.

Le « Jugaad », c’est le règne de la débrouille. Dans le même ordre d’idée, l’un des cours les plus prisés de Standford – « Design for extreme affordability » – enseigne aux étudiants les principes du Jugaad. Lire l’article En complément : quelques réalisations innovantes en mode « Jugaad » et une fiche de lecture sur l’ouvrage « L'Innovation jugaad. Bonus musical. STAINSBEAUPAYS ™

C'est la crise : les as du système D dévoilent leurs astuces. C’est en passe de devenir un sujet obligé des rédactions télés.

C'est la crise : les as du système D dévoilent leurs astuces

Un « marronnier », comme on dit dans le jargon journalistique : en temps de crise, les Français multiplient les astuces pour dépenser moins. Envoyé Spécial ouvre son édition de ce jeudi avec un reportage sur « la France de la débrouille ». Les journalistes Céline Destève et Cédric Fouré en ont rencontré une poignée un peu partout en France.

Des rencontres instructives avec des Français qui consacrent plus de temps à dépenser moins. Il y a Marine, étudiante, qui gagne 1 400 euros par mois en achetant des produits dans des ventes aux enchères de liquidation avant de les revendre sur Internet. « Ça me permet de gagner de l’argent sans travailler », dit-elle. Ou Sabrina, assistante de direction (1 300 euros par mois, pas augmentée depuis quatre ans), qui fait trente kilomètres avec sa mère pour se rendre dans un magasin de déstockage de produits alimentaires. La palme du cocasse revient à Hassen. « Crise et Web ont généré une très large économie de la débrouille » Ma vie à deux balles, elle n’est pas toujours triste. Six jeunes sans le sou font preuve d’imagination et de débrouille pour surmonter la précarité.

Ma vie à deux balles, elle n’est pas toujours triste

Découvrez le webdoc qui raconte ces vies étonnantes. Nous sommes heureux de vous présenter ici « Ma vie à deux balles », webdocumentaire réalisé par Sophie Brandström. Vous allez découvrir six personnages. Ils sont jeunes et sans le sou, mais ils parviennent à surmonter leurs difficultés grâce à leurs idées, leur sens de la débrouille, leur imagination. Mise à jour : le prix « Reporters d’Espoirs » « Ma vie à deux balles » a reçu lundi 13 octobre 2014 le prix Reporters d’espoir, dans la catégorie web. Rue89 en est le partenaire depuis l’origine. Leur projet nous a tout de suite plu, il entrait en résonance avec nos propres dadas : nos passages à l’acte, nos porte-monnaie au rayon X, notre intérêt pour la nouvelle débrouille et son économie, la remise en question des dogmes de la croissance... Toutes les stratégies pour s’en sortir. Parcours d'un lycéen acharné - Abonnement.