Grande distribution : les salariés du groupe Carrefour appelés à la grève ce ... Les salariés du groupe Carrefour se sont mobilisés samedi 3 avril dans toute la France, avec des grèves ou manifestations à l'appel de la CFDT et de la CGT, pour dénoncer un "confinement social", de mauvaises conditions de travail, et réclamer embauches et hausses des salaires.
En Côte-d'Or, dans l'Hérault, l'Orne, le Calvados et les Côtes-d'Armor, des mobilisations de salariés de Carrefour devant leurs magasins ont été recensées samedi 3 avril par les radios locales du réseau France Bleu. La CFDT appelle les salariés du groupe Carrefour à se mettre en grève pour ce week-end de Pâques. Le deuxième syndicat du groupe précise que sa demande concerne "l'ensemble des salariés des hypermarchés, supermarchés et entrepôts". Carrefour ouvre un hypermarché de 9000 m² en... Manger sans s’empoisonner : « 60 Millions de consommateurs » passe 78 références au crible. Vous n’aurez plus d’excuses pour mal manger.
En complément des précieuses applications comme Yuka ou Siga, « 60 Millions de consommateurs » publie ce jeudi 18 juin un hors-série « Manger sans s’empoisonner », qui nous indique quels produits proscrire, et lesquels privilégier. Pour dresser cette liste, le magazine a passé au crible 78 produits du quotidien et dresse un constat « sans appel » : de nombreux ingrédients sont ajoutés, souvent à l’insu du consommateur et au détriment de sa santé. « Bien sûr, les industriels ne peuvent pas raconter n’importe quoi. Ce qui est dit ou écrit est réglementé », écrit la journaliste Christelle Pangrazzi. « Pour autant, tout est question de subtilité ou… d’omission discrète de la réalité. […] Des chips de légumes prétendument plus “saines” peuvent se révéler plus sucrées que des gâteaux. »
Consommation. Comment la grande distribution est devenue la grande gagnante d... Depuis le premier confinement, ils sont les seuls lieux de consommation ouverts en permanence au grand public.
Et pendant des semaines, se rendre dans un supermarché était la seule occasion de sortir de chez soi, de voir du monde et plus prosaïquement d’acheter des biens essentiels, notamment pour remplir son frigo. Résultat: les clignotants sont au vert pour la grande distribution qui a vu son chiffre d’affaire augmenter globalement entre 5 et 7 % . « Des chiffres qui ont été minimisés sciemment car ils incluent la vente de carburant en forte baisse pendant la crise du Covid .
Sortir Gagnant d’une crise n’est jamais très bon pour l’image » explique Olivier Dauvers, fondateur du site web Grande Conso. Des enseignes ont su particulièrement tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les parts de marché d’Intermarché ont progressé de 0,7%. Produits non essentiels : les grandes surfaces... Grand chamboulement dans les grandes surfaces.
Les commerces de plus de 400m² ont dû se mettre en ordre de bataille pour fermer, à partir du mercredi 4 novembre, les rayons contenant des produits définis comme "non essentiels" par le gouvernement dans un décret paru la veille. Bâches, rubans de signalisation, barrières de chantier, palettes... A l'ouverture, les clients ont pu constater la stratégie déployée par chaque magasin pour barrer l'accès aux produits culturels, aux objets de décoration, au textile ou encore au gros électroménager (retrouvez en fin d'article une liste des produits autorisés ou non à la vente).
Les Mousquetaires se mobilisent pour les... La viande bio continue de séduire les Français - Bio responsable. Coronavirus : quels impacts dans les habitudes... - Bio responsable. Black Box, le premier Monop' automatisé - Equipement pour professionnels.