" dans la cadre de notre thème culturel d'étude "solidarité , nouvelle forme, nouveaux enjeux", nous avons réunis ici des documents pour nous permettre d'amasser des informations à ce sujet. Un frigo solidaire voit le jour à Caen. Depuis la mi-septembre 2018, un frigo solidaire trône en haut de la rue Ecuyère, devant la vitrine du magasin L’Aromathèque, à Caen (Calvados).
Il s’agit du premier frigo solidaire de l’agglomération caennaise. J’ai vu cela sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé l’idée sympa et originale, glisse Clémence Thomine, installée à cet emplacement depuis un an et demi. LIRE AUSSI : L’initiative. Un frigo ouvert à tous - 07/08/2018 - ladepeche.fr. MAAF 08/12/14 Solidarité : l'hôpital du Mans donne ses surplus. Les banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec. Connexion La Presse canadienne 4 novembre 2014 15h44 Société / Actualités en sociétéLes banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Les banques alimentaires canadiennes sont utilisées à 25 pour cent plus qu’avant la récession de 2008, et 37 pour cent des demandes sont pour des enfants de moins de 18 ans, selon des enquêtes annuelles sur l’utilisation des organismes d’aide alimentaire.
Au Québec, ce sont plus de 1,6 millions de demandes par mois que reçoivent l’ensemble des banques alimentaires de la province. Selon le rapport Bilan-Faim 2014, les demandes ont augmenté en moyenne de près de 40 000 par mois depuis l’an dernier, pour un total mensuel de 1 601 115 demandes. Devant la demande grandissante, plus de la moitié des banques alimentaires n’arrivaient pas à répondre à toutes les demandes, en mars 2014. Site complet. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim. Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde. Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes.
Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles. Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide.
Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France. Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Ce sont les chiffres d’une étude, inédite par son ampleur, publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), jeudi 26 mai. Le festival ALIMENTERRE. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire. En 2020, le festival a innové. La capacité d’adaptation du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne grâce à la plateforme Imago.tv.
L'association Août secours alimentaire assure la solidarité en plein coeur de l'été - France 3 Paris Ile-de-France. Les stocks sont prêts, ils ont été constitués tout au long du mois de juillet.
Alors que la plupart des associations font une pause au mois d'août et interrompent leur distribution, Août secours alimentaire prend le relais. Derrière elle près de 80 partenaires associatifs. L'opération a été mise en place en 1994 par l'association Août secours alimentaire. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée et au fil des années l'initiative s'est étendue à Pantin, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Créteil, Villejuif (Val-de-Marne) et Colombes (Hauts-de-Seine). Ça roule contre le gaspillage alimentaire. Rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris, un triporteur recouvert d'une bâche verte estampillée Biocycle est garé devant un magasin bio.
C'est devenu une habitude : chaque mercredi, depuis l'ouverture de l'enseigne, en mai 2017, les bénévoles de l'association viennent récupérer les invendus alimentaires. « C'est un tri rapide : on met de côté ce qui n'est pas sortable pour nos clients » , explique tout naturellement Rémy, un des managers de la Biocoop-la Ruche de Tolbiac. Les quantités récoltées dans ce seul magasin (il y en a entre six et huit au total chaque semaine) varient entre 6 et 60 kg. « Nous ne prenons que les fruits et légumes » , précise Stanislas, 23 ans, chargé de la collecte Biocycle. Stanislas, vêtu d'un gilet fluo, enfourche le vélo à assistance électrique et pédale aux côtés de Salomé pendant 15 minutes pour arriver dans les locaux d'Agoraé Paris.