Les nouvelles technologies de la solidarité. Alors que s'ouvre le salon Vivatech, de nouveaux acteurs de la solidarité émergent en se servant des avancées de la technologie.Cette grand-messe des nouvelles technologies ne réunit en effet pas que les champions de l’évasion fiscale, reçus en grande pompe à l’Elysée.
Kerneko. Un trophée pour l'innovation sociale et solidaire - Quimper. Le club Kerneko récompensera la réalisation d'une entreprise ou d'un artisan impliqué dans l'économie sociale et solidaire, lors du Festival de Cornouaille.
L'occasion de profiter de l'événement pour mieux se faire connaître. C'est reparti ! « On lance l'appel à candidatures » pour le trophée de l'innovation sociale et solidaire, annonce Jean-Marc Ferrand, cofondateur du club Kerneko. Décerné dans le cadre du Festival de Cornouaille, le trophée récompensera la réalisation d'une entreprise ou d'un artisan cornouaillais visant à « concilier activité économique et équité sociale », rappelle le club qui rassemble les partenaires, mécènes et soutiens du festival. « Il nous semble important de valoriser des initiatives sociales et solidaires », indique Jean-Marc Ferrand.
La finance solidaire a battu son record de souscriptions. Placements Par Laurent Saillard Publié le 28/05/2018 à 08:02 - Mis à jour le 28/05/2018 à 08:02 L’épargne solidaire a atteint un nouveau record, grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros en 2017.
Cette progression de 18,3% lui permet de franchir le seuil des 11 milliards d’euros d’encours. VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ? Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain.
En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Le label Finansol qui fête cette année son vingtième anniversaire, atteste le caractère solidaire d’un produit financier. Qu’est ce que la finance solidaire ? La finance solidaire, c’est une façon pour tout épargnant, quel que soit le volume de son épargne, de reprendre la main sur son argent. On voit bien que la mondialisation de l’économie a rendu les capitaux extrêmement mobiles, que le système financier est devenu illisible pour la plupart des gens.
C’est pour ça qu’à côté de ces grands flux financiers, sont apparus des placements qui permettent de savoir et même de choisir à quoi sert son épargne. À lire aussi Que représente aujourd’hui cette épargne ? Mais quand même, c’est une goutte d’eau qui fait tache d’huile. Nos missions. Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette.
Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Bio Consom'acteurs se donne 3 missions principales : La préservation de l'environnement Il ne suffit plus de déplorer la dégradation de notre environnement, changeons nos modes de production afin de préserver notre terre. Bio Consom'acteurs promeut une agriculture biologique qui a un impact positif sur l’environnement. Dans ce cadre, Bio Consom'acteurs est opérateur sur deux projets : J’achète solidaire. Où en est-on ? Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Les institutions censées combattre les paradis fiscaux et judiciaires sont multiples : FMI, OCDE, Forum de stabilité financière, GAFI, Banque mondiale, Union européenne, Nations unies... mais elles le font toutes sous des angles différents (stabilité financière, évasion fiscale, blanchiment, lutte contre la corruption, etc.) et de façon très dispersée.
Au total, la plupart des impulsions politiques à l’encontre des paradis fiscaux et judiciaires sont données par le G8, ceci dans la stricte limite de leurs intérêts. En revanche, les pays en développement n’ont aucune instance où mettre en avant les nuisances que leur cause l’existence des PFJ. Planète Océan [FR] Yann Arthus-Bertrand - le film Full HD.
Choisissez une association, trouvez une mission et votre temps devient un don. Luttons contre le mal logement - Faire un don pour une association. Emploi : les garages solidaires à la rescousse pour se rendre au travail. Pour 30 euros par mois, Sandrine Chezzou loue une voiture qui lui permet de se rendre au travail.
Elle a 40 kilomètres à effectuer chaque jour, alors trouver un véhicule était devenu une priorité. "Si je n'avais pas trouvé cette solution-là, j'aurais dû rompre mon contrat après une semaine de signature, parce que je n'avais personne qui pouvait me secourir au niveau du véhicule", explique cette femme de ménage. En partenariat avec Pôle emploi, dans un garage solidaire de Leval (Nord), l'association Synergie loue des véhicules et distribue des cartes prépayées de carburant. Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim. À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous » et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin.
En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge.