Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim
À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous » et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». Des boites libres, gratuites et inconditionnelles Les frigos solidaires et autres boîtes à partage (livres, vêtements, jeux…) rencontrent d’ailleurs un succès grandissants, si bien qu’il n’est plus rare d’en croiser dans les grandes et plus petites villes. Tout le monde peut donc se servir dans ces frigos, même s’ils sont destinés en priorité aux plus démunis. En France aussi, les boîtes à partage se généralisent. Le gaspillage alimentaire : des chiffres qui donnent le vertige
SDF,SNCF,STIF,RATP et les autres | L'incroyable bazar avec l'Agence Transport Solidarité
Quelle solidarité intergénérationnelle ?
28 André Masson Le philosophe de Kônisberg s'avouait notamment déconcerté par le fait que les générations antérieures doivent se sacrifier dans l'intérêt des suivantes : l'idée que l'on puisse agir pour sa postérité mais que celle-ci ne puisse rien, en retour, pour vous lui paraissait une véritable injustice chronologique. Cette vision kantienne reflète sans doute une « forme extrême d'aliénation - d'aliénation à l'égard de sa propre existence » : elle oublie en effet que la survie par les siens — ou, plus généralement, le fait de constituer le maillon actuel d'une chaîne indéfinie de générations — offre le moyen de transcender sa condition mortelle et de se projeter dans l'avenir au-delà de sa propre finitude (Dasgupta [1994] pp. 126-127). Mais elle manifeste aussi une croyance indéfectible dans le progrès qui n'est plus guère partagée de nos jours. Une injustice chronologique à rebours Le philosophe F.
Où en est-on ?
Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Des efforts internationaux insuffisants et dispersés Les institutions censées combattre les paradis fiscaux et judiciaires sont multiples : FMI, OCDE, Forum de stabilité financière, GAFI, Banque mondiale, Union européenne, Nations unies... mais elles le font toutes sous des angles différents (stabilité financière, évasion fiscale, blanchiment, lutte contre la corruption, etc.) et de façon très dispersée. Au total, la plupart des impulsions politiques à l’encontre des paradis fiscaux et judiciaires sont données par le G8, ceci dans la stricte limite de leurs intérêts.
La bouffe et les boissons chaudes à Paris | Nous sommes maintenant en plein hiver et un maximum de structures sont ouvertes !
VIDEO - Qu’est-ce que la finance solidaire ?
Bonne nouvelle, la finance solidaire gagne du terrain. En 2017, 1,8 milliard d’euros supplémentaires ont été déposés sur des placements solidaires, selon le 16e baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Finansol. Le label Finansol qui fête cette année son vingtième anniversaire, atteste le caractère solidaire d’un produit financier. Qu’est ce que la finance solidaire ? La finance solidaire, c’est une façon pour tout épargnant, quel que soit le volume de son épargne, de reprendre la main sur son argent. C’est pour ça qu’à côté de ces grands flux financiers, sont apparus des placements qui permettent de savoir et même de choisir à quoi sert son épargne. Ces 150 placements ne sont pas faciles à trouver, parce qu’ils ne pèsent pas grand-chose, mais il y a quand même un moyen facile de les repérer : ils sont tous regroupés sous une même bannière, celle de Finansol. À lire aussi Que représente aujourd’hui cette épargne ? Comment, concrètement, épargner solidaire ?
Nos missions
Les missions de Bio Consom'acteurs, pour une bio locale et équitable Partant du constat que les actes de consommation infléchissent les modes de production, Bio Consom’acteurs agit en faveur de la promotion d’une agriculture respectueuse de l'humain et de la nature, de la fourche à la fourchette. Bio Consom'acteurs promeut une alimentation bio en phase avec les défis sociaux, environnementaux et économiques que l'humain doit relever au XXIème siècle. Au-delà de la nourriture, Bio Consom'acteurs défend tous les modes de consommation responsables, sobres en ressources, respectueux de l'humain et des écosystèmes. Bio Consom'acteurs se donne 3 missions principales : La préservation de l'environnement Il ne suffit plus de déplorer la dégradation de notre environnement, changeons nos modes de production afin de préserver notre terre. Bio Consom'acteurs promeut une agriculture biologique qui a un impact positif sur l’environnement. Dans ce cadre, Bio Consom'acteurs est opérateur sur deux projets :
Qui sommes-nous ? - RESSAC VOLONTARIAT
RESSAC Volontariat est une association laïque et apolitique dont les adhérent(e)s sont des retraité(e)s ou préretraités. Sa finalité est d’aider à combattre l’isolement en créant du lien social entre des personnes de toutes générations. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration, composé des animateurs des différentes sections, et des membres élus pour 3 ans, lors des assemblées générales. Ressac Volontariat dont le siège social se trouve dans le 14e arrondissement de Paris, recrute ses bénévoles et assure des missions sociales dans tout Paris et la proche banlieue. L’association bénéficie aussi d’une antenne à Tours. Les activités sociales de Ressac Volontariat sont assurées par ses adhérents bénévoles et sont totalement gratuites pour leurs bénéficiaires. Le financement de l’association est assuré par des subventions en provenance des Villes de Paris et de Tours, et de structures privées, ainsi que par les cotisations et dons de ses adhérents (aucun défraiement de frais).
L'entraide
Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". La réalité c’est que notre rapport au monde a provoqué des basculements irréversibles : extinction massive d’espèces, réchauffement climatique, pollutions, croissance des inégalités, de réfugiés, défiance envers les institutions… Pourquoi ne pas faire émerger le scénario de la coopération, l'autre loi de la jungle, dans ce climat préoccupant ? Les champions de l’entraide sont les bactéries Elles vivent en association avec les autres organismes vivants depuis le tout début, soit 3,8 milliards d’année. Quand un groupe fait corps Quelles sont les conditions pour que l’entraide apparaisse ? Quand sont apparus les premiers mécanismes d’entraide ?
La finance solidaire a battu son record de souscriptions | Le Revenu
Placements Par Laurent Saillard Publié le 28/05/2018 à 08:02 - Mis à jour le 28/05/2018 à 08:02 L’épargne solidaire a atteint un nouveau record, grâce à une collecte de 1,8 milliard d’euros en 2017. Les indicateurs de la finance solidaire sont plutôt au vert. «C’est la meilleure collecte jamais enregistrée par la finance solidaire», déclare Frédéric Tiberghien, Président de Finansol. Un label pour les placements Créée en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire. Parmi les établissements dont plusieurs placements ont été labellisés figurent, par exemple, Amundi, Bnp Paribas, Ecofi Investissements, Humanis, Carac, Natixis Interépargne, Banque Populaire, Crédit Coopératif, la Maif et la Caisse d’Epargne. L’engouement des épargnants reste modéré mais progresse Les Français seraient plus nombreux, année après année, à vouloir donner du sens à leur placements.