background preloader

Le festival ALIMENTERRE (site internet)

Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, le Festival ALIMENTERRE est un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire. En 2020, le festival a innové. La capacité d’adaptation du réseau a permis d’organiser environ 1 000 événements, dont 300 en ligne grâce à la plateforme Imago.tv Tous les films 2020 Femmes de la terre, Oceans 2, Keka Wongan, Pauvres poulets, Chemin de travers, Recettes pour un monde meilleur, Semer, récolter, résister, restent libre de droits pour les scolaires jusqu'au 6 juillet 2021! Savoir comment Organiser un évènement / S'inscrire à la lettre d'information Découvrir la banque de films, les outils pédagogiques

https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Related:  alternativarAgenda 21 Festival AlimenTerre 15 novembre 3 décembre 2021M22 Sées La solidarité alimentaire

DU SOLEIL PLUTÔT QUE DU PETROLE Aidez Sonia et Loïc à effectuer une transition énergétique de l'essence vers le solaire Historique Après des études supérieures, nous voulions ancrer notre projet de vie sur notre territoire. L'association Août secours alimentaire assure la solidarité en plein coeur de l'été - France 3 Paris Ile-de-France Les stocks sont prêts, ils ont été constitués tout au long du mois de juillet. Alors que la plupart des associations font une pause au mois d'août et interrompent leur distribution, Août secours alimentaire prend le relais. Derrière elle près de 80 partenaires associatifs. L'opération a été mise en place en 1994 par l'association Août secours alimentaire. Depuis elle ne s'est jamais arrêtée et au fil des années l'initiative s'est étendue à Pantin, Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Créteil, Villejuif (Val-de-Marne) et Colombes (Hauts-de-Seine). Cette année 450 bénévoles se relaient dans les 8 points de distribution réparties dans la capitale et dans la proche banlieue.

Agenda Usine de la Redonne - Flayosc (Var) Mercredi 10 février - 20H CINÉ SOUPE Projection de "LAÏCITÉ, INCH ALLAH" Un film de Nadia EL FANI 2011, 72 min Janvier 2011, à Tunis. La rue a la fièvre. Ça roule contre le gaspillage alimentaire Rue de Tolbiac, dans le XIIIe arrondissement de Paris, un triporteur recouvert d'une bâche verte estampillée Biocycle est garé devant un magasin bio. C'est devenu une habitude : chaque mercredi, depuis l'ouverture de l'enseigne, en mai 2017, les bénévoles de l'association viennent récupérer les invendus alimentaires. « C'est un tri rapide : on met de côté ce qui n'est pas sortable pour nos clients » , explique tout naturellement Rémy, un des managers de la Biocoop-la Ruche de Tolbiac. Les quantités récoltées dans ce seul magasin (il y en a entre six et huit au total chaque semaine) varient entre 6 et 60 kg. « Nous ne prenons que les fruits et légumes » , précise Stanislas, 23 ans, chargé de la collecte Biocycle.

Association Partager la Terre Formation aux pratiques agroécologiques Stage de 5 jours Du 23 au 27 avril : Le Potager agroécologique Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Viens avec moi, mon vieux pays! La voix d’Emily Loizeau en cadeau royal Au printemps 2018, nous étions quatre à croire au mouvement des coquelicots : Mariane, Dom, Gil et moi, Fabrice Nicolino. Un soir, Mariane m’a entraîné écouter à Paris Emily Loizeau, qui donnait un concert en hommage à Lou Reed. Mon Dieu! quelle voix. Nous avons bu un verre en sa compagnie, expliqué qu’on avait besoin d’elle, Mariane a laissé trois phrases sur un bout de papier.

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ?

La PAC finance la pollution Les pollutions environnementales sont très mal surveillées Afin d’arriver à cette conclusion, deux jeux de données ont été croisés : la liste des bénéficiaires des aides PAC et les montants alloués, et la liste qui répertorie les émissions d’ammoniac par ferme (c’est la seule pollution qui soit suivie à l’échelle des exploitations). Nous avons ainsi effectué un classement des exploitations qui polluent le plus alors qu’elles reçoivent beaucoup de subventions. L’ammoniac est un composé chimique dont l’odeur âcre est caractéristique et il provient principalement des activités agricoles. Il peut impacter sévèrement la santé humaine et la vie sauvage lorsqu’il est relâché dans l’environnement.

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Bras: Le Chant des Limaces Le Chant des Limaces est une association loi 1901 à but non-lucratif, née par une belle journée pluvieuse de l'été 2017 et tranquillement installée à Bras (83). Elle a pour but d'expérimenter, de pratiquer et de promouvoir des solutions pour répondre aux besoins fondamentaux des générations présentes et futures par toute action favorisant la préservation de l'environnement, l'autonomie, le partage et la coopération. Voilà qui devrait nous occuper un moment !

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public.

Vitis Prohibitus - Documentaire Aidez-nous à terminer le long métrage documentaire sur les vins interdits. L'incroyable histoire des cépages prohibés. Ils ont débarqué d’Amérique et ont été accusés de contamination, incriminés de rendre fou et rendus coupables d’avoir mauvais goût. Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont, Noah et Othello ont été bannis par le gouvernement français il y a plus de 80 ans et ont même été refoulés de l’Europe entière. Malgré tout, bravant une législation extrêmement hostile et en dépit d’une très mauvaise réputation, ces 6 cépages n’ont cessé d’être cultivés par des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs.

Les banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec Connexion La Presse canadienne 4 novembre 2014 15h44 Société / Actualités en sociétéLes banques alimentaires débordées; 1,6 million de demandes par mois au Québec Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Les banques alimentaires canadiennes sont utilisées à 25 pour cent plus qu’avant la récession de 2008, et 37 pour cent des demandes sont pour des enfants de moins de 18 ans, selon des enquêtes annuelles sur l’utilisation des organismes d’aide alimentaire. Au Québec, ce sont plus de 1,6 millions de demandes par mois que reçoivent l’ensemble des banques alimentaires de la province. Selon le rapport Bilan-Faim 2014, les demandes ont augmenté en moyenne de près de 40 000 par mois depuis l’an dernier, pour un total mensuel de 1 601 115 demandes.

Related: