background preloader

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde
Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne.

http://www.consoglobe.com/qui-jette-le-plus-de-nourriture-en-france-et-dans-le-monde-cg

Related:  M22 Sées La solidarité alimentaireGrande distriChasse au gaspi...

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public. Aux heures d’ouverture, les bénévoles accueillent ceux qui viennent faire des dons et ceux qui souhaitent se servir.

Pays-Bas: Un supermarché lance la caisse «lente», où l’on prend le temps de papoter C’est complètement à contre-courant des caisses rapides et des « scan and go » où l’on paie avec son smartphone, sans passer à la caisse. Aux Pays-Bas, les supermarchés Jumbo ont lancé les caisses « lentes ». Des « kletskassa's » où l’on prend le temps de bavarder, d’échanger les nouvelles, tout en mettant les courses dans le chariot. Près de 14% des aliments perdus entre la ferme et le supermarché Près de 14% des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons du supermarché, selon la FAO (agence mondiale pour l'alimentation des Nations Unies), qui préconise des mesures pour enrayer ce phénomène et rendre l'agriculture et l'industrie agroalimentaire plus durables, dans un rapport publié lundi. Diviser par deux le volume mondial de déchets alimentaires par habitant d'ici à 2030, réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production, font partie des objectifs du programme de développement durable de l'ONU, comme le rappelle le nouveau directeur général de la FAO, Qu Dongyu, en préambule de ce rapport publié à l'avant-veille de la journée mondiale de l'Alimentation. Ce sont exactement 13,8% de la valeur ajoutée de la production alimentaire mondiale qui sont perdus entre la récolte et la vente au détail, selon les chiffres communiqués par la FAO. «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...) «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...)

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? 87 millions !

Ce supermarché français va instaurer deux heures par semaine pour faire ses courses dans le calme Déambuler dans les rayons du supermarché sans être gêné par les brouhahas, la musique qui hurle et les appels aux micros, c’est un rêve pour de nombreux clients. Et c’est ce que les magasins U (U Express, Super U, Hyper U) ont décidé d’instaurer sous le nom "des heures calmes". Tous les mardis entre 13h30 et 15h30 à partir du 2 décembre 2019, les 1 600 magasins de la chaine de grande distribution diminueront leur intensité lumineuse des magasins. L'ambiance sonore sera au calme puisque la musique, les annonces au micro, et la limitation des bruits des machines d’encaissement seront limités.

Londres : un supermarché zéro gâchis Je m'abonne Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois.

Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Ce sont les chiffres d’une étude, inédite par son ampleur, publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), jeudi 26 mai. Cherbourg : l'hypermarché Auchan organise un 2e forum sur le handicap L’équipe référente Handicap d’Auchan de Cherbourg-en-Cotentin, composée de Sophie, Annie et Corinne, invite les clients d’Auchan et de la Galerie commerciale du Cotentin à venir à la rencontre des associations qui donnent vie aux personnes en situation de handicap, entre 10 h et 18 h. Cette manifestation se nomme : « Handi Cap Forum ». Par rapport à l’an dernier, il est prévu beaucoup d’animations avec la présence d’une dizaine de stands dans l’espace central de la Galerie. Sophie et Corinne précisent :

Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés A Laval, en Mayenne, un magasin d'un nouveau genre a ouvert ses portes en mai 2019. Les produits proposés ici sont vendus 30% moins cher qu'ailleurs, mais ce ne sont pas seulement les économies qui intéressent les clients. Ce qu'ils peuvent trouver dans les rayons de ce supermarché serait invendable dans la grande distribution : fruits et légumes "moches", mal calibrés, et aussi aliments emballés – périmés.

Related: