Les acteurs et les outils au service du maillage culturel du territoire - Ministère de la Culture. Café citoyen [Lille] Resto-Zinc - Les Marcheurs de Planète. Auberge des idées [Villejuif] Un espace fédérateur de toutes les initiatives et actions coordonnées par l’association Génération 2010, en lien avec les « habitants-acteurs ».Un espace d’élaboration collective mêlant habitants, associatifs, intellectuels et élus de proximité.
Objectifs : - Favoriser la mixité sociale, l’intergénérationnel, l’interculturel au travers d’actions organisées. - Faciliter l’expression de talents artistiques et intellectuels repérés lors de nos enquêtes et recherche-actions. - Développer et faire évoluer les actions de l’association, notamment la dynamique de quartier en créant un espace ouvert aux habitants. - Mobiliser les énergies et les moyens, pour la solidarité internationale.L’Auberge des Idées est un projet à vocation économique, participative et culturelle… Un café solidaire, s’il vous plaît! - 20/04/2013.
Le Parisien | Au Stratto à Grenoble (Isère), le café peut s'obtenir « serré », « allongé » et, depuis une semaine, « en attente » ou « suspendu »!
Cela signifie que le client commande deux petits noirs mais qu'il n'en avale qu'un seul, laissant l'autre à une personne qui n'a pas les moyens de s'en offrir un. Ainsi, quand celle-ci — un SDF, un chômeur, un travailleur pauvre… — entre dans l'établissement et demande s'il n'y a pas de « café en attente » pour elle, le patron peut lui servir celui qui a été prépayé par le donateur, anonyme le plus souvent. « C'est un beau principe de générosité, et pour nous, ça n'engage à rien », s'enthousiasme Alain Jong-Pao, patron du Stratto, spécialisé dans la restauration rapide italienne.
Il fait partie des pionniers dans l'Hexagone à proposer cette vieille tradition napolitaine baptisée « caffè sospeso » dans la capitale du sud de la Botte. Ticket sur la vitrine ou tableau sur le comptoir. Des livres, des petits plats, du café, du thé, des animations… La librairie - Café-librairie "Aux Tours du livre" Interview : La Bergamothée, café culturel alternatif à Clermont-Ferrand « FRANCKCULTURE. Par une froide après-midi d’automne, nos rédactrices, glacées par le vent clermontois, sont allées se réchauffer autour d’un thé.
La Bergamothée, nouvelle adresse située place du Mazet, estampillée "café culturel alternatif", avait éveillé leur curiosité. Avant même d’entamer l’interview, elles ont passé deux bonnes heures à bavarder autour d’un thé, l’occasion de faire un premier constat : ici, il est bel et bien permis de prendre son temps.
Nathalie Lacaze, l’hôtesse des lieux, s’est ensuite aimablement prêtée au jeu de leurs questions, dévoilant peu à peu les différentes facettes de ce café qui se veut singulier. Franckculture : Quel type de clientèle attendiez-vous exactement ? Nathalie : Des gens curieux, tranquilles. Franckculture : A ce propos, vous proposez une marque qui n’est pas faite à Clermont ? Bourges : un premier bar à jeux ouvre en Berry. Une idée qui semble bien accrocher les Berruyers, assez nombreux déjà à fréquenter l'établissement.
Parmi les 600 jeux possibles, Louis et ses amis ont choisi Splendor : un jeu à base de cartes comportant des pièces précieuses dont le but est de cumuler les points pour atteindre le nombre de 15. " C'est ce qui plait, on peut tester plein de jeux de société, explique le créateur de ce bar à jeux, Matthieu Vienney. On va aller des jeux pour enfants, jusqu'aux jeux experts en passant par les jeux d'ambiance.
Il y a des jeux familiaux, des jeux collaboratifs. Les jeux experts sont assez intéressants pour les clients car ils peuvent jouer plusieurs heures avec figurines, plein de choses. On peut venir jouer en famille, ou entre amis. A l'heure des écrans multimédia, les jeux de société apportent plus de convivialité. La Tour du jeu propose également une boutique pour acheter le jeu qui vous aurait séduit. Bar resto snack de camping et licence 3 - Forum Entreprise et sociétés. Création, Reprise gérance d'un snack restaurant camping. La réglementation de la restauration rapide. Les aptitudes professionnelles Le secteur attire des profils très diversifiés.
Dans les réseaux sous enseigne, le professionnel est avant tout un gestionnaire et un manager. Le professionnel doit être dynamique et accepter des horaires de travail très larges. L’environnement réglementaire Les contraintes à l’installation Depuis le 1er octobre 2012, tous les établissements de restauration doivent compter dans leurs effectifs au moins une personne pouvant justifier d'une formation en hygiène alimentaire (formation de 14 heures auprès d'un organisme agréé ou justification de trois ans d'expérience professionnelle dans le secteur alimentaire en qualité de responsable ou encore, détention d'un diplôme de niveau V figurant dans l'arrêté du 25 novembre 2011).
Le professionnel doit également effectuer une déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations (DDCPP). Les principaux points de la réglementation professionnelle.