LVMH : bonnes performances de la beauté et de... Le luxe se porte bien et LVMH n’échappe pas à la règle.
Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros en 2015. Sa croissance organique ressort à 6%. La division Parfums et Cosmétiques voit ses ventes augmenter de 15% et dépasser les 4,5 milliards d’euros. De bons résultats portés selon LVMH par l’ensemble de ses marques et leurs innovations. Côté distribution sélective (Sephora, Le Bon Marché et DFS), le chiffre d’affaires s’élève à 11,2 milliards d’euros, soit une croissance organique de 5%. Stratégie 2016 Pour 2016, LVMH annonce « une politique offensive pour les Parfums et Cosmétiques en termes d’innovation, d’investissements média et d’initiatives digitales. » Pour Sephora, l’accent sera mis sur l’offre digitale et les innovations pour les produits comme pour les services clients.
Les résultats de LVMH par divisions : Sephora accélère sur les services - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène) DOC6. L’enjeu Endiguer la baisse de clientèle en parfumerie sélective, en lui donnant envie d’aller en magasins et en recrutant de nouveaux consommateurs, notamment les plus jeunes.
Depuis 2011, environ 1,6 million de consommateurs ont quitté le circuit sélectif, selon Kantar Worldpanel. Moins d’une Française sur quatre entre désormais dans une parfumerie. En plus, la clientèle de ce réseau est vieillissante. Sephora marque enseigne la plus performante pour Interbrand DOC10. Avec une valeur en augmentation de 15%, Sephora (qui occupe le quatrième rang du classement) réalise en 2012 comme en 2011, la meilleure performance française, dans le palmarès Interbrand 2013 des marques enseignes les plus valorisées.
Elle est suivie par Auchan et Décathlon qui ont enregistré +9%, et conservent ainsi respectivement leur deuxième et septième place dans le Top 10. Hygiène-beauté : les 15-25 ans, une cible de... - Grande Distribution et consommation. La génération des 15-25 ans est pleine de contrastes.
Elle est très active sur internet, mais elle aime aussi faire du shopping en magasins. Elle dispose de petits budgets, mais est capable de mettre le prix pour des produits de qualité. Elle a un rapport à la beauté et une façon de la consommer différents des générations précédentes. Première caractéristique de cette tranche d’âge : bien sûr, elle est hyperconnectée. « Selon Médiamétrie, 97% ont un ordinateur à la maison, 76% ont un smartphone, 41% une tablette, constate Hélène Marceau, chef de groupe parfums chez Lascad. 90% sont connectés à au moins un réseau social, et 68% consultent quotidiennement leur profil. » Même s’ils regardent encore la télévision, « pour les filles, les premiers médias sont la TV en replay, internet, le cinéma et la presse.
Les garçons vont beaucoup au cinéma, ensuite viennent internet et le replay », explique Sandrine Cayeux-Fourtine, responsable d’unité chez Kantar Worldpanel. Être présent sur Facebook. Sephora cible les jeunes avec contenu dédié, site web, pinterest et partenariat DOC5. Sephora déploie ses moyens auprès de nombreuses cibles, essentiellement jeunes, en s’appuyant sur la technologie, les réseaux sociaux, les partenariats avec CLEM, la série qui cartonne, et les opérations spectaculaires.
Auprès des adolescents, la fameuse génération Z, la marque a créé un site dédié, et pour les jeunes femmes branchées esthétique Séphora a d’ores et déjà une longueur d’avance sur Pinterest. Pour aider les consommateurs à choisir leur parfum, un diagnostic digitalisé. Enfin, pour aller à leur rencontre et recruter de nouveaux profils, Séphora signe des partenariats premium avec Marc Jacobs, mais aussi Pantone.
Le nouveau site Génération Sephora a été conçu pour répondre de façon sur mesure aux attentes et aux centres d’intérêt des jeunes, conseils beauté, tests des nouveautés produit, concours de selfies avec pour objectif le partage sur les réseaux sociaux de leurs astuces personnelles à communiquer à leurs pairs. La ligne de maquillage Marc Jacobs Beauty. De nouvelles réponses au E-Commerce : esthétisation, féérisation des commerces physiques DOC4.
Sephora, face à la concurrence sur le marché de la parfumerie sélective a bien compris qu’il fallait adopter une stratégie de différenciation : L’enseigne a misé sur des surfaces commerciales plus grandes et surtout sur le développement d’une gamme de produits cosmétiques sous marque propre. Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an DOC3. L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées! L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France.
Sephora doc2. →→Le magasin → En entrant dans un magasin Sephora, on trouve 3 couleurs dominantes : le noir, le blanc ainsi que le rouge.
Ces couleurs mettent en avant l’image que la marque veut véhiculée, c'est-à-dire le luxe. Ces couleurs indémodables et sobres mettent cette image encore plus en avant avec des tapis rouges dans tout le magasin, et des lumières tamisées. De plus, on consacre beaucoup d’importance à l’alignement des rayons, à une propreté intransigeante de par le carrelage blanc et les présentoirs laqués de couleur noire, et à un rangement méticuleux. → De plus, Sephora a mis en place, au milieu de parfums et de maquillages, un bar de beauté depuis 2005.
. → Sephora reste donc compétitif en s’alignant sur les exigences des client(e)s, qui ont de moins en moins de temps à consacrer aux soins esthétiques. Système de carte de fidélité → Sephora a un système de carte quelque peu complexe. Offres promotionnelles La publicité Ses actions Au niveau local. Comment Sephora écoute ses clients et détecte les irritants DOC1. Comment avez-vous mis en place une écoute des clients sur les réseaux sociaux ?
Le cadre d'écoute a été conjointement défini avec les équipes de Synthesio et Webhelp. Mon service s'occupe de la veille sur l'expérience et la relation client. Nous utilisons des mots clés comme " Sephora ", " accueil en magasin ", " mauvaise expérience ", " service client ", " vendeuse "...