background preloader

Le plan Sephora pour continuer à croître de 10 % par an

L'enseigne de parfumerie mise sur des centaines d'ouvertures de magasin et sur les services Sacrées soirées! L'obligation faite de fermer son magasin phare des Champs-Élysées avant 21 heures depuis le 9 octobre 2013 a sérieusement amputé la croissance de Sephora France. «Depuis janvier, nous avons gagné 0,4 point de part de marché, confie Marie-Christine Marchives, patronne de la filiale du distributeur de cosmétiques de luxe. Mais sans la fermeture le soir de notre magasin des Champs-Élysées, dont les ventes ont baissé de 20 %, nous aurions gagné 0,8 point.» Une trentaine des 170 salariés ont été réaffectés dans d'autres Sephora, et l'enseigne n'a pas eu à licencier. Malgré ce manque à gagner, Sephora France s'offre le luxe d'afficher une croissance de son chiffre d'affaires depuis janvier. L'enseigne mise aussi sur la rénovation de ses magasins. Sur les Champs, le combat pour l'ouverture le soir se poursuit.

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/13/20005-20141013ARTFIG00299-le-plan-sephora-pour-continuer-a-croitre-de-10-par-an.php

Related:  Sephora

Sephora : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Sephora Présentation Le premier magasin Sephora voit le jour à Paris en 1973 au sein du groupe Nouvelles Galeries. Le nom de cette nouvelle boutique de parfumerie et cosmétique s’inspire du prénom biblique Sephora, épouse de Moïse et présentée comme une femme élégante, joyeuse et libre. Reprise en 1993 par Dominique Mandonnaud, la chaîne compte alors 38 magasins.

Beauté: Pourquoi le marché du maquillage ne connaît pas la crise CONSOMMATION A l’inverse, les ventes de parfum reculent... Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Les rayons parfumerie ont moins la cote en période de ralentissement de l’activité. Les ménages ont décidé de réduire leurs achats entraînant une baisse des ventes de 1,5% au premier semestre 2013 à 1,27 milliard d’euros comparées à la même période de 2012, selon le dernier baromètre du cabinet NPD Group publié mardi. Un phénomène généralisé à l’ensemble de l’Europe puisque l’Espagne connaît un repli de même ampleur. Si le phénomène est plus net en Italie (-3,4%), au Royaume-Uni, il est en forte progression (+5,9%).

Sephora à la pointe de la beauté - Portrait d'enseigne L'enseigne est l'une des pépites du leader mondial du luxe LVMH. Après plusieurs années de repositionnement, le spécialiste de la beauté ne cesse de grignoter des parts de marché, de dénicher des produits à faire pâlir ses concurrents et proposer des services dignes des plus grandes enseignes. La clé du succès? «Audelà d'un distributeur, nous sommes une véritable marque internationale, un lieu de vie», résume Natacha Dzikowski, directrice de l'image Sephora. LVMH : bonnes performances de la beauté et de... Le luxe se porte bien et LVMH n’échappe pas à la règle. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards d’euros en 2015. Sa croissance organique ressort à 6%. La division Parfums et Cosmétiques voit ses ventes augmenter de 15% et dépasser les 4,5 milliards d’euros.

2011-2016 : histoire de l’évolution de l’expérience client en point de vente (7/8) Septième chronique d’une série de huit sur l’évolution de l’expérience client en point de vente de 1800 à 2050, mon objectif est d’éclairer les lecteurs sur différents changements et innovations qui ont jalonné l’histoire du marketing en point de vente. Lire les précédents articles sur le sujet. 2011 – 2016: E-commerce et commerce traditionnel, les frontières s’estompent… Alors que le e-commerce avait bousculé les codes du retail traditionnel dans la première décennie du 21ème siècle, les pure players se rendent compte de l’importance du point de vente traditionnel pendant que les retailers « classiques » développent, pour leur part, des stratégies cross-canal ; l’expérience client s’en trouve complètement renouvelée que ce soit à l’intérieur du point de vente, aussi bien que sur les sites internet et réseaux sociaux des marques. Dans les points de vente « modernes », l’expérience client passe également par une atmosphère de plus en plus travaillée et inédite. Et demain ?

Programmes Programmes Programmes TELECHARGEZ les fiches techniques des formations. Pro nails (en partenariat avec Alessandro) : pro NAILS By ALESSANDRO version 2014Pro Cils (by Alessandro) : fiche technique pro CILS Direction financière et reporting chez Séphora Présente dans 13 pays d’Europe avec près de 500 magasins, Séphora se divise en autant de centres de profit que de points de vente.Ainsi la structure même de cette organisation va donner au poste de reporting et de consolidation sa pleine dimension. En effet, chaque donnée remontée doit être agrégée, analysée puis mise en forme en fonction de l’entité auquel elle se rapporte mais aussi et surtout de l’environnement duquel elle dépend. Toute la difficulté consiste alors à valoriser des données statistiques afin qu’elles puissent devenir de véritables outils décisionnels de gestion en cohérence avec le marché qui les a générés. Le Reporting est un ensemble de moyens qui permettent aux managers de mesurer la performance des unités dont ils ont la responsabilité. Il sert à mettre en œuvre un ensemble de techniques, de règles de processus et d’outils qui permettent d’améliorer la performance de l’entreprise. [...]

Cosmétiques-Sephora soumise à forte pression en Europe, Actualité des sociétés par Pascale Denis PARIS, 23 juillet (Reuters) - Sephora, la chaîne de parfumeries du groupe LVMH, est soumise à forte pression dans certains grands pays d'Europe, dans un marché de la distribution cosmétique bouleversé par la crise et par l'essor de nouvelles enseignes très agressives. Concurrencées sur plusieurs fronts - les circuits de pharmacies-parapharmacies dans les crèmes de soin et de nouveaux venus low cost dans le maquillage - les grandes chaînes voient leur part de marché reculer en France, deuxième marché cosmétique d'Europe derrière l'Allemagne. En trois ans, entre mars 2011 et mars 2014, la part de marché en valeur du circuit "sélectif" (chaînes de parfumeries, magasins indépendants et grands magasins), y compris les ventes des sites internet des enseignes et leurs marques propres, a perdu cinq points, passant de 40% à 35%, selon l'institut Kantar Worldpanel.

Related: