Reclamation client. Web-to-Store : le rôle du Store Locator dans l’expression digitale du point de vente. Le nouveau jargon de la distribution à retenir. Comme dans tous les domaines, la distribution évolue, et avec le temps le jargon change et bien sûr, les anglicismes se multiplient au passage.
Perdu au milieu des beacons, webrooming et autres mots barbares ? Petit tour d’horizon des 9 nouveaux mots de la distribution à retenir. 1. Le webrooming Il s’agit de l’activité de recherche des informations sur un produit à partir d’un site internet, avant d’aller l’acheter dans une enseigne physique. Les supers pouvoirs de votre vitrine pour attirer le client. La vitrine de votre magasin est votre premier atout marketing.
Elle se doit d’attirer le regard, capter l’attention, susciter un intérêt, provoquer un désir, inciter les chalands à entrer, et bien entendu, à acheter. Plus facile à dire qu’à faire ? Decathlon ouvre un magasin sans stock. 22500 articles et 0 stock.
Repartir d’un magasin les bras chargés de gros sacs blancs floqués de bleu, c’est de l’histoire ancienne : Decathlon a ouvert un point de vente dans lequel les consommateurs sont invités à commander en ligne. Située à Englos dans le département du Nord, la boutique de 1200m2 accueille les visiteurs pour visualiser, toucher, essayer… mais pas acheter les produits. Smartphone en main, les clients évoluent dans les rayons du magasin et scannent à l’aide de l’application dédiée les articles qui les intéressent parmi les 22 500 références disponibles. L’absence de stock en boutique permet avant tout de pratiquer des prix plus bas, inférieurs de 10% aux tarifs en vigueur dans les différents points de vente.
Quant au retrait des articles, il se fait par livraison à domicile ou en magasin sous 48 heures. Photos : Thomas Lo Presti, La Voix du Nord. Les limites du e-commerce et le retour des magasins - Xerfi - Vidéos - A la Une. Go Sport digitalise ses points de vente. GO Sport a déployé, en octobre2015, des bornes e-commerce dans 40 de ses points de vente représentatifs (à La Défense, à Marne-la-Vallée, et dans des villes moyennes).
Tout le réseau devrait être équipé fin 2016. Le projet, inscrit dans une stratégie omnicanale plus large, vise à donner accès à toutes les références aux clients, même celles absentes des rayons du magasin. D'autres expériences similaires ont été menées dans le secteur. Le marketing omnicanal renforce l'engagement du consommateur - Marketing digital. Le marketing omnicanal - l'intégration de tous les canaux pour créer une expérience client homogène et cohérente - vise à décloisonner l'organisation et à unifier toutes les stratégies des différents canaux, afin d'inciter le consommateur à sélectionner une marque en particulier.
En effet, les clients s'engagent plus facilement dans un achat si le parcours mis en place leur permet d'acheter où ils le veulent et quand ils le veulent, que ce soit sur ordinateur, mobile ou en point de vente. En clair, ils attendent des marques des solutions instantanées, sans souci et adaptées à leurs besoin, comme le souligne l'ouvrage Marketing 4.0 de Philip Kotler. Ces bonnes feuilles sont tirées de l'ouvrage Marketing 4.0, publié aux éditions De Boeck supérieur et écrit par Philip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen. Iwan Setiawan (Kellogg School of Management 2010) est un consultant senior chez MARKPLUS, Inc. L’hypermarché, un temple du commerce contesté. L’arrivée de nouveaux concurrents et le changement d’habitudes des consommateurs ont mis à mal ce modèle de la grande distribution.
Le couperet va tomber. Demain, le nouveau patron de Carrefour, Alexandre Bompard devrait annoncer le « plan de transformation » qu’il entend mettre en œuvre dans l’entreprise. Toutes les branches du groupe seront concernées, mais c’est le devenir des hypermarchés qui est au centre de l’attention, tant les difficultés s’accumulent sur ce format phare de la grande distribution. Les turbulences de l’ancien numéro un de la distribution française, désormais devancé par Leclerc, symbolisent le déclin du concept d’hypermarché, lancé par Carrefour en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans la banlieue parisienne. Ce modèle du « tout sous le même toit » colle alors parfaitement à l’air du temps, marqué par la démocratisation de la voiture et l’essor de la classe moyenne. Si quelques hypermarchés ouvrent encore chaque année, l’euphorie n’est plus de mise.
Multicanal, cross canal, omnicanal… Comment s’y retrouver ? Le multicanal.
Mars 1996 : lancement du site Alapage.com. Axé sur la vente de produits culturels (livres, CD, jeux vidéo...), il est considéré comme le premier pure player de l’Internet marchand en France. C’est l’arrivée d’un nouveau canal de vente, que vont progressivement s’approprier les enseignes traditionnelles, dites « brick and mortar ». Se développent alors des stratégies multicanal, consistant à multiplier les points de contact avec le consommateur. Magasin physique, catalogue, site web, réseaux sociaux… L’objectif est de proposer la plus vaste palette de canaux de sollicitations marketing et de vente pour multiplier les chances de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs.
Le parcours client de demain en point de vente. Comment animer efficacement son réseau de distribution ? Définir votre stratégie commerciale Avant de démarrer quoi que ce soit, il vous faut d'abord définir votre stratégie commerciale : quels sont vos objectifs ?
Qui souhaitez-vous animer ? Quels sont vos concurrents ? Quels sont vos freins ? Quels moyens allez-vous mettre en oeuvre et à quel prix ? Toutes ces questions sont nécessaires pour préparer le plan d'action et l'inscrire dans une stratégie globale, avec une orientation business. L'identification d'une stratégie commerciale, claire et opérationnelle, vous permet non seulement de déterminer les objectifs de chacun et surtout de partager une vision précise de la stratégie d'entreprise et des actions à déployer pour booster votre activité. Affiner votre connaissance clients. Le magasin n’est pas mort, il se transforme et roule en smart. L’e-commerce emporte-t-il tout sur son passage ?
Ce qui est sûr, c’est qu’il a bousculé et contraint les enseignes traditionnelles à évoluer. Magasin du futur, qu'attendent vos shoppers ? L'avènement du e-commerce a bouleversé le parcours d'achat et conduit les retailers à repenser le rôle de la boutique.
Axis Communications et Ipsos ont interrogé des consommateurs pour comprendre leur expérience shopping idéale et aider les enseignes à imaginer les magasins de demain. Le magasin du futur sera phygital, expérientiel, connecté et " services centric ". Les prédictions des experts Retail se multiplient et s'accordent sur ces quatre tendances, la démarche d'Axis et Ipsos* donne la parole aux consommateurs pour comprendre leurs besoins, leurs insatisfactions et leurs attentes en termes de parcours clients en magasin. Les résultats visent à aider les professionnels à déterminer et prioriser les actions à mettre en place pour mettre le shopper au centre de leur démarche et répondre à de réels besoins.
Téléchargez l'étude. " Je veux vivre une expérience " Omnicanal : le chaînon manquant débarque ! 1La banque en ligne Anytime ouvre des agences dans des Photomaton La néobanque française Anytime expérimente un format assez étonnant de point de contact physique : depuis novembre 2018, elle propose d’ouvrir un compte bancaire depuis dix cabines Photomaton, installées dans le réseau de transport en commun d’Île-de-France (gare du Nord, Châtelet, gare Saint-Lazare...). « Vous entrez dans un Photomaton, il y a un écran sur lequel vous pourrez choisir de faire des photos ou d’ouvrir un compte, résume pour L’Usine Digitale Damien Dupouy, le dirigeant de la banque. On scanne un justificatif de domicile, une pièce d’identité et on vous prend en photo pour vérifier si vous correspondez à la photo de votre carte d’identité. » Deux jours après, le temps qu’un « être humain » valide les pièces justificatives et que le dossier passe par des systèmes anti-fraude, le compte est ouvert. 2Ikea va ouvrir cette année des magasins au cœur de Paris et de Manhattan.
Avec l'e-commerce, les boutiques ont encore des idées en stock. L'e-commerce n'a pas tué la vente physique, certes, mais il lui a cependant parfois créé de sérieux problèmes et lui a imposé une transformation à marche forcée. Peu d'enseignes physiques se vanteront de ne pas avoir peur du loup, Amazon. Par ailleurs, les consommateurs ont des attentes auxquelles elles doivent bien répondre. Click and Mortar : Définition et guide complet.
Le click and mortar (clics et mortier), aussi appelé bricks and clicks (briques et clics), représente les entreprises ayant opté pour une stratégie omnicanale. Cette stratégie est effectuée à la fois en ligne, via une boutique E-Commerce, et hors-ligne, dans une boutique physique, par exemple. Beaucoup d’autres termes amènent à cette expression, parmi eux, on peut retrouver : Click and collect, terme le plus reconnu par les consommateurs, puisqu’il représente l’action d’acheter en ligne, et de récupérer le produit en boutique physique ; WAMBAM ; E-réservation ; Etc. Cette stratégie vient donc directement mêler le meilleur des deux mondes des pure players (acteurs seulement présents sur Internet) et des brick and mortar (boutiques seulement physiques). L'e-commerce français franchit la barre historique des 100 milliards d'euros en 2019. Pour la première fois, les ventes du commerce en ligne ont franchi le cap des 100 milliards d'euros, avec 103,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019, en hausse de 11,6% en un an.
L'e-commerce continue de gagner des parts de marché dans le commerce de détail, estimé à 9,9% en 2019. Je m'abonne Les prévisions de la Fevad étaient justes, l'e-commerce français a bien franchi le cap historique des 100 milliards d'euros en 2019. Comment construire son plan marketing ? – Agence 1min30. Boutique physique : comment la mettre en valeur ? Réseaux sociaux : les entreprises avancent en terrain miné, E-réputation. Promo : Intermarché teste les nouvelles directives de la DGCCRF. Nike : comment utiliser le storytelling pour vendre vos produits ? Comment faire une zone de chalandise ?
Quand la marque Le Slip Français subit son premier bad buzz. L’année 2020 aura plutôt mal commencé pour l’un des ambassadeurs emblématiques du Made in France. Procédure pour répondre aux réclamations. COMMERCE Gestion des clients insatisfaits. Comment recueillir facilement des avis clients ? Recueillir les avis de ses clients, prestataires, fournisseurs, partenaires ou salariés constitue un patrimoine inestimable pour toute entreprise, de la TPE à la multinationale. D’une part pour le feedback client : mieux le satisfaire, c’est mieux lui vendre, notamment en le fidélisant (un client content est un client qui revient).
D’autre part, le recueil d’avis client est un formidable levier d’acquisition de trafic organique : Google favorise les sites d’entreprises qui recueillent leurs avis, bons ou mauvais. Recueillir les avis de ses clients est bon pour votre référencement ! La gestion des réclamations clients. L'assistant(e) de gestion doit considérer chaque réclamation client comme une opportunité. Réclamations clients : comment les gérer et les utiliser ? Bien traiter les réclamations clients, ça ne s’invente pas ! Près de 90 % des clients insatisfaits ne le font pas savoir et 75 % d’entre eux risquent de partir à la concurrence. Voilà un constat qui impose à l’entreprise de maîtriser le processus de traitement réclamations clients.
Mis en œuvre de manière méthodique, le processus de traitement des réclamations permet de s’inscrire dans une relation mutuellement bénéfique avec ses clients. Séquence La grande distribution. GRANDE DISTRIBUTION. Zone de chalandise. Analyse géographique de la clientèle et de la concurrence. Zone de chalandise. Commerce. Commerce. Actualités relatives au monde du vin. Les 4 P. Les 4 P. Le plan de marchéage. Marketing mix. Marketing mix. Produits. PRIX. MARKETING MIX. Objectif 3 : Mettre en oeuvre le plan de marchéage. Produit. 1.Analyser le marché.
Qu'est ce qu'une zone de chalandise ? COMMERCE. Preparer la vente.