Lycée 4.0 : Bazeilles (Ardennes) à l'ère du numérique. Fini le tableau noir, il est désormais blanc et interactif.
Exit le stylo, place à la souris ou au stylet informatique. Adieu cahiers et cartable trop lourd, bonjour tablette et ordinateur... Bienvenue au lycée 4.0. Le lycée polyvalent de Bazeilles, dans les Ardennes, proposait, cette semaine, de participer à un cours numérique. Ce dispositif lycée 4.0 a été lancé à la rentrée 2017 dans 13 lycées pilotes de l'académie de Reims.
Cours de cuisine, de mathématiques, élèves comme professeurs changent leurs pratiques et peuvent désormais interagir. Pour le sac, c'est mieux, c'est moins lourd, et c'est plus pratique de taper sur un ordinateur. Lycée 4.0 en septembre 2019: des professeurs d'Alsace demandent l'abandon du projet. Impossible à mettre en oeuvre, trop coûteux et scandaleux sur le plan médical.
Voilà ce que pensent des profs du lycée Kléber à Strasbourg. Ils se disent "scandalisés" par le projet de passage au "lycée 4.0" et au "tout numérique" annoncé mi-mars 2019 par la région Grand Est. Et ils ne manquent pas de griefs contre ce qui pouvait, au départ, être considéré comme un cadeau de la région. 100.000 ordinateurs à acheter d'ici la rentrée Le 14 mars 2019, la région annonçait en effet que chaque élève entrant en classe de seconde à la rentrée de septembre recevrait gratuitement un ordinateur. Lycées 4.0 en Alsace : un peu de retard à l'allumage... Dans ce cours de français, fini le papier, c'est sur ordinateur, tablette voire smartphone que se retrouvent les cours, manuels et devoirs.
Chaque élève possède désormais son espace numérique de travail. "Les professeurs nous mettent le cours (en ligne), on peut du coup télécharger le pdf ou le dossier Word, travailler dessus, le stocker dans l'ordinateur et après y avoir accès tout le temps, même hors connexion", explique Damien Deneuville, un élève de seconde. Manuels numériques pour les lycées 4.0 de la région Grand Est. Numérique éducatif : des réponses à vos questions. Les ressources et les manuels numériques : qu’est-ce que c’est ?
Ce sont les manuels scolaires et les ressources numériques (vidéos, animations) auxquels vos enfants pourront accéder sur Internet depuis un ordinateur ou une tablette. Comment ces ressources/manuels sont-ils choisis et accessibles par les lycéens ? Comme les manuels en version papier, les ressources numériques sont choisies par les équipes éducatives de chaque établissement. Toutes les matières, toutes les disciplines peuvent bénéficier de ressources en format numérique. Ainsi, la Région a choisi, la société qui propose l’offre la plus complète auprès des éditeurs. Comment les enseignants sont-ils associés ? 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage récent estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe (source : site du ministère de l’Éducation Nationale : ).
La majorité d’entre eux avait déjà recours à l’informatique. Comment recharger son ordinateur ou sa tablette ? 180529_AVICCA_ACTES_TRIP_NumEduc_GrandEst_Lycee4_0. Numérique éducatif : de nouveaux outils pour apprendre. La généralisation du numérique bouleverse bien des domaines dans notre vie de tous les jours : au travail, dans nos actes quotidiens, pour nos contacts avec les administrations.
L’école n’échappe pas à ce mouvement. Pour préparer les jeunes à cette réalité, la Région Grand Est a décidé d’inscrire ses 353 lycées dans un programme inédit : le lycée 4.0 Les 3 académies et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sont totalement associées à ce projet et le soutiennent. Après une première vague de 49 lycées en 2017-2018, 62 établissements et 34 000 élèves ont rejoint le programme au courant de cette année 2018.
Grand Est : la rentrée numérique dans des lycées fait mal au porte-monnaie. Manuel numérique : ça grogne. Le conseil académique de l’Éducation nationale qui se tient aujourd’hui à Nancy, sur le plateau de Brabois, ne manquera pas d’animation.
Laquelle pourrait bien se prolonger au conseil régional qui tient sa session budgétaire jeudi et vendredi à Metz. Dans un communiqué diffusé ce mardi, le Snes-Fsu, principal syndicat d’enseignants dans le second degré, demande « l’ajournement de l’élargissement de l’expérimentation des manuels numériques dans les lycées ». Le syndicat devrait monter au créneau aujourd’hui au Conseil académique de l’Educatio nationale (CAEN) avec les représentants des parents Fcpe. « Ça ne marche pas » Car « le constat est sans appel, ça ne marche pas », tranche Bruno Henry, cosecrétaire général académique du syndicat pour la Lorraine. « C’est même catastrophique, contre-productif.
. « La meilleure façon de procéder était de rencontrer les profs pour réfléchir à l’usage pédagogique du numérique. Lycée 4.0 : erreurs de connexion. Récemment, en raison d’une panne de réseau au lycée Bartholdi de Colmar, un professeur a délocalisé son cours et ses élèves dans un café de la ville… équipé du wifi.
L’anecdote illustre bien les problèmes que rencontrent encore professeurs et lycéens au Bartholdi, un des 13 établissements alsaciens pilotes de l’opération Lycée 4.0 dans la région Grand Est ( L’Alsace du 2 décembre). Dans le cas concret de la panne de réseau, le problème a été résolu en quelques heures par le technicien de la région, qui passe deux fois par semaine au lycée Bartholdi et peut être joint en cas de problème technique. « Le dispositif n’est absolument pas au point ! » La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) tire, quant à elle, la sonnette d’alarme : « Tout cela rajoute un stress aux élèves qui passent le bac cette année.