background preloader

Economie Finance

Facebook Twitter

Afin qu'essaiment à grande échelle, les valeurs propices à l'émergence d'une autre économie…

Consommation

Finansol, le site de la finance solidaire. Nous donnons les moyens d'entreprendre à ceux qui n'ont pas les moyens. ESS Economie Sociale et Solidaire. LE RÉSEAU DE CONTRÔLE GLOBAL PAR LES GRANDES ENTREPRISES, par Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston. La traduction par timiota de l’article intitulé The network of global corporate control qui a fait l’objet du billet Les maîtres du monde. À propos de … Stefania Vitali, James B. Glattfelder, et Stefano Battiston arXiv:1107.5728v1 [q-fin.GN] 28 Jul 2011 Chair of Systems Design, ETH Zurich, Kreuzplatz 5, 8032 Zurich, Switzerland, Résumé : la structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Introduction Une intuition courante parmi les universitaires et dans les médias fait se représenter l’économie globale comme dominée par une poignée de multinationales (TNC = Trans National Corp.) puissantes.

Certes, il est intuitif que chaque grande entité multinationale a une pyramide de filiales sous elle et une palanquée d’actionnaire au-dessus d’elle. La vérification du degré auquel ces implications se vérifient dans l’économie globalisée est per se un domaine de recherche inexploré, et est au-delà du but de cet article. Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus. Le sous-titre éclaire le titre un peu énigmatique.

Le facteur 12. Pourquoi il faut plafonner les revenus

L'ambition des deux auteurs est de montrer que réduire fortement les écarts de revenus, aujourd'hui abyssaux, de sorte qu'ils ne dépassent pas une fourchette allant de 1 à 12 est non seulement souhaitable mais surtout possible. Pour cela, il faut relever sensiblement les revenus du bas et amputer largement ceux du haut. Le lecteur est intrigué et sceptique : comment est-ce possible dans une économie mondialisée, où les capitaux peuvent circuler à la vitesse de la lumière et où l'argent joue un rôle de marqueur social ? Sans être totalement convaincant, ce livre prouve pourtant qu'il y a beaucoup à faire dans cette direction. L'argumentaire mobilisé n'est pas juste éthique, il est aussi économique, et c'est là une grande part de l'intérêt du livre.

Croyance Deuxième élément : c'est de plus en plus la demande intérieure qui, à l'avenir, tirera l'activité, y compris dans les pays émergents. Relocaliser Le facteur 12. Commentaires. Alternatives Economiques : actualité économique et sociale, information économique et sociale. De quoi la liquidation de SeaFrance est-elle le nom ? Normal 0 21 MicrosoftInternetExplorer4 C’est hier que le Tribunal de Commerce a finalement tranché sur cette affaire qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines dans le nord de la France : SeaFrance, cette entreprise de ferry qui tentait désespérément d’échapper au dépôt de bilan et de sauver ses 880 emplois vient donc de connaître son verdict : le projet de transformation en coopérative est jugé non viable et l’entreprise est mise en liquidation.

De quoi la liquidation de SeaFrance est-elle le nom ?

Néanmoins, ce projet de Scop - désespéré pour les uns, innovant pour les autres – et l’intérêt qu’il a suscité dans les médias est certainement révélateur de la terrible peur du déclassement combinée à la difficulté de mettre en place des alternatives que ressentent beaucoup de français. Pourtant, les coopératives ne sont ni une lubie ni une nouveauté. Nous avons demandé ce matin à Philippe Frémeaux, lui-même membre d’une Scop puisque c’est le statut de son magazine, Alternatives Economiques, et auteur de La nouvelle alternative ? The international Attac network. ATTAC France. Un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action citoyenne Attac se mobilise contre l’hégémonie de la finance et la marchandisation du monde ; pour la prise de pouvoir par les citoyen.ne.s sur leur vie, la construction d’une démocratie active et pour la construction de convergences entre mouvements sociaux, au sein du mouvement altermondialiste.

ATTAC France

Il existe des alternatives, pour une transition vers une société solidaire et respectueuse de la nature. Nous ne sommes pas condamné.e.s à subir les ravages de cette mondialisation et le cynisme des élites. Une association financée par ses adhérent.e.s et animée par ses militant.e.s. Présente dans plus de quarante pays, Attac est engagée dans les luttes quotidiennes contre les ravages du néolibéralisme. L’association est dirigée par un Conseil d’administration de 35 membres (21 représentants des adhérents directs et 14 représentants des fondateurs).

Ses actions sont portées partout en France par 150 comités et groupes locaux. Le Monde selon Susan George. Les citoyens se "révolteront-ils contre la dictature des marchés" ?