background preloader

Association Finansol - La finance solidaire

https://www.finansol.org/

Related:  #Finance solidaire

Finances solidaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie sociale. Elles font partie des finances éthiques puisqu'elles appliquent des règles éthiques aux opérations financières (par exemple les principes de solidarité et de subsidiarité). Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) La particularité du statut Scic est de permettre l'association de divers acteurs autour d'un même projet de production économique et de production d'intérêt collectif. Cette forme de société coopérative peut être particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d'un territoire donné ou d'une filière d'activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière. Le statut Scic répond à une volonté de concilier et de mettre à égalité d'importance les deux volets du développement que sont l'économique et le social. Sur les 117 Scic agréées depuis 2002, 103 sont en activité au 30 juin 2007.

ESS Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré Les Grands Prix de la finance solidaire, décernés le 2 novembre par « Le Monde » et Finansol, ont récompensé des structures à fort impact social ou environnemental. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Organisée par Le Monde et l’observatoire Finansol, la sixième édition des Grands Prix de la ­finance solidaire s’est déroulée le 2 novembre au siège du quotidien. L’événement, qui récompense des structures à fort impact social ou environnemental ayant bénéficié des ressources de cette épargne, bénéficie du soutien de la Fondation Crédit coopératif, de France Active, de la Carac et d’Amundi.

L’association comme réponse à la question sociale du XIXe au XXe 1 Le système de protection sociale peut être défini comme l’ensemble des organisations institutionnel (...) 1Liée à l’émergence du salariat, la « question sociale » en France, renvoie à l’« aporie fondamentale sur laquelle une société expérimente l’énigme de sa cohésion et tente de conjurer le risque de sa fracture » [Castel (1995), p. 18]. Dès le XIXe siècle, cette question va être au cœur de débats sur les réformes économiques et sociales à mettre en œuvre pour achever la dynamique réformatrice initiée par la Révolution française.

Bitcoin: de la révolution monétaire au Ponzi 2.0 Derrière l'idée révolutionnaire, libertarienne et anti-banques Bitcoin ne fait que reproduire un système injuste. Toucher aux règles monétaires n’a rien d’anecdotique. Lorsque nous dépensons, que nous travaillons, tous les jours, ce que nous faisons a un rapport avec la monnaie, sans même que nous y pensions. Que se passe-t-il alors lorsque des geeks créent une monnaie universelle, décentralisée, sécurisée, anonyme ?

Espace Entreprises - Actualités de la Région Rhône-Alpes Hermès rachète les Tanneries du Puy Le groupe de luxe a annoncé fin novembre qu’il rachetait son fournisseur, la Tanneries du Puy, une entreprise de Haute-Loire, spécialisée dans le cuir de veau. Cette acquisition « préserve une centaine d’emplois dans la région » a souligné Hermès dans un communiqué de presse. De quoi parle-t-on ? - Finansol Savez-vous qu’il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier ? La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte. En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts.

Economie Sociale et Logiciels Libres : le temps de l’alliance Auteur : Bastien Sibille bastien.sibille@gmail.com Ce texte a été écrit pour appeler à la convergence des mouvements du libre et de l'économie sociale. Il a bénéficié de nombreuses remarques de plusieurs listes de discussions sur lesquelles il a été lu, et notamment la liste du groupe de travail de l'April « LibreAssociation », dont beaucoup des thèmes de travail recoupent les arguments qui y sont développés. Ce texte est sous licence Creative Commons (CC BY ND). Deux mondes co-existent qui dressent des remparts contre la tentation hégémonique du capitalisme : l’un est ancien et puise ses racines dans le XIXe siècle industriel – le monde de l’économie sociale (coopératives, mutuelles, associations…) ; l’autre est plus jeune et tisse ses réseaux dans le XXIe siècle informatique – le monde du logiciel libre. Raisons de l’alliance

La finance solidaire, vecteur de cohésion sociale En finançant des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale, l’épargne solidaire apporte une attention particulière à ne laisser personne au bord de la route. Quel secteur de la finance peut se targuer de soutenir à la fois l’intégration de personnes handicapées, l’insertion de chômeurs de longue durée, la création d’entreprises dans les quartiers difficiles, l’installation dans les campagnes ou le bien-être des personnes âgées – autant d’initiatives nécessaires à la cohésion sociale, mais aux modèles économiques fragiles ? Ce secteur, qui prend garde à ne laisser personne en marge de la société, porte un nom : la finance solidaire. Sans attendre que d’autres investisseurs n’interviennent, les financeurs solidaires ont pris à bras-le-corps l’appui à ces entreprises et associations innovantes. Des projets trop peu rentables pour intéresser la finance classique

Related:  PolitiqueCrowd funding, micro finance, crowd resourcingFinance éthique et solidaire