Ne rêvons pas la finance solidaire, mettons-la en œuvre. Un Français crée la carte bancaire « citoyenne et solidaire » pour virer Visa/Mastercard. Pour s’en prendre aux géants Mastercard, Visa et American Express, les trois principales entreprises mondialisées de paiement, et développer un modèle alternatif plus solidaire « au service des populations et de l’environnement », Lucas Duchaine, un jeune français, s’apprête à lancer son alternative aux cartes de paiement classiques.
Le projet, intitulé Sylha, applique un modèle comparable à celui du moteur de recherche Lilo et fera ses premiers pas à Grenoble à partir du 13 juin prochain. Interview et explications. Mr Mondialisation : Sylha est un projet qui veut apporter une alternative aux moyens de paiement classiques que sont la carte de crédit et la carte de débit Visa, MasterCard et American Express. Pourquoi ? Lucas Duchaine : Sur un paiement par carte bancaire de 10€, le commerçant doit reverser plusieurs centimes à des institutions financières.
Alors, pourquoi apporter une alternative à la carte bancaire ? SYLHA - Réseau monétique social et solidaire - Pièce Connectée. Revenu universel : 13 départements pourraient l'expérimenter dès 2019. Treize départements ont exprimé la volonté d'expérimenter un revenu de base sur leurs territoires dès le premier semestre 2019.
Le 29 mars dernier, il se sont réunis à la Fondation Jean-Jaurès à Paris pour lancer une consultation citoyenne destinée à préciser le cadre de ce dispositif. Le département de la Gironde, sous l’impulsion de son président Jean-Luc Gleyze, a été le premier, en mai 2016, à s’intéresser au revenu de base. A l’automne 2017, il est rejoint par 12 autres départements* désireux d’expérimenter ce dispositif inédit en France.Le 29 mars dernier, les treize présidents de départements volontaires se sont retrouvés à la Fondation Jean-Jaurès à Paris. L’objectif de cette réunion : approfondir leur réflexion sur le revenu de base et débattre des modalités de faisabilité. "L’approche telle que je l’ai portée en Gironde se fait sans dogmatisme ni sectarisme.
Hors-série N°2 en kiosque! Sommaire. Bonne fortune. l’épargne solidaire, un outil citoyen.
Grâce à l’épargne solidaire, notre argent sort de son sommeil et peut être utilisé pour financer des initiatives à impact social ou environnemental positif. Bien qu’encore limités par rapport à l’épargne totale des Français, les produits d’épargne solidaire rencontrent un succès croissant. Impact! Denis Dementhon, pour une finance superactive. - Fédération Nationale des CIGALES - Placements éthiques Consommer Durable. En 2017, je fais fructifier mes économies avec le finan...
Le 22/03/17 par Marie Agnès Gastineau Vous avez déjà entendu parler du financement participatif ? Le principe consiste à permettre à des projets de se financer directement auprès de ... Collecticity, quand le citoyen remplace les banques. Les plateformes numériques de financement participatif - Films - La Fabrique de la Cité. Enjeux et intérêts Les plateformes numériques de financement participatif, ou crowdfunding, se présentent comme des intermédiaires simples d’usage entre des porteurs de projet et des investisseurs.
Elles permettent non seulement de trouver des financements mais aussi d’accroître la visibilité des projets. Trois facteurs contextuels favorisent leur développement actuel : la crise des finances publiques (locales), la démocratisation d’Internet et la valorisation de la participation dans les processus décisionnels. Le financement participatif redistribue les fonctions dévolues aux citoyens non experts, à la fois financeurs et forces de proposition quant aux transformations de l’espace urbain. Il favorise le partenariat entre acteurs publics et privés et supporte ainsi l’émergence d’une dynamique collective. Un milliard d'euros investis dans des entreprises sociales en France. Jeudi 16 juin à l'Archipel à Paris, les Ateliers de la finance responsable ont rassemblé la crème de la finance solidaire et éthique pour une journée d'échanges entre fondations, associations, entreprises et financiers.
L'occasion de dresser un état des lieux de l'investissement à impact en France : selon Finance@Impact, près d'un milliard d'euros sont aujourd'hui investis dans des entreprises sociales. Publié fin mai, le baromètre Finansol tirait un bilan très positif de la finance solidaire en France : avec plus de 1,62 milliard d’euros déposés sur des produits d’épargne solidaire au cours de l’année 2015, les Français ont réalisé la plus forte collecte jamais enregistrée, avec une hausse de presque 24% par rapport à 2014. En tout, un encours de 8,46 milliards d’euros d’épargne sont aujourd’hui affectés au solidaire. Mais de ces sommes, combien d’argent est véritablement engagé au service d’entreprises à impact social ? Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération. Pour un euro investi dans le programme de microcrédit de l'Adie, la collectivité en récupère 2,38 au bout de deux ans.
Une aide qui permet non seulement aux créateurs d'entreprise en difficulté de retrouver le chemin de l'emploi, mais aussi de porter la situation économique et sociale française dans son ensemble. Depuis plus de 25 ans, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) mise sur le microcrédit. En octroyant des petits prêts à des entrepreneurs en situation d’exclusion, elle leur permet de développer leurs affaires tout en s’insérant socialement. Mais concrètement, quels sont les retours sur investissement de ce programme ? Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération. Le dernier baromètre de la finance solidaire, réalisé par Finansol en partenariat avec le journal La Croix, dévoile les nouveaux records de l'année 2016 d'un secteur en constante croissance depuis 15 ans.
L’an dernier, les investissements solidaires ont contribué à reloger 5 550 personnes, créer et consolider 49 000 emplois, et approvisionner en électricité renouvelable plus de 20 000 foyers. La liste ne s’arrête pas là. Ces investissements ont aussi permis 5,03 millions d’euros de dons à des associations et plus de 283 millions d’euros versés pour soutenir des projets d’intérêt général. Projet Hermitage. Qu’est-ce que l’Hermitage ?
Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération. Social investment platform. La finance solidaire : une économie sociale et solidaire. La finance solidaire est un domaine particulier de gestion financière qui recouvre les divers mécanismes financiers permettant d'apporter des capitaux aux projets qui n'entrent pas dans les circuits financiers classiques.
C'est une épargne placée sur des produits financiers solidaires. Elle apporte des fonds à des activités d'insertion liées à l'emploi, au social et au logement, à la solidarité internationale et à l'environnement. Les fonds collectés s'orientent vers le social et l'environnement : 28% des investissements vont à l'insertion par l'emploi, 31% sont injectés dans le logement très social alors que l'environnement en reçoit 36% et la solidarité internationale 5%.
Fifty-fifty for poverty. La finance solidaire, vecteur de cohésion sociale. En finançant des entreprises à finalité sociale et/ou environnementale, l’épargne solidaire apporte une attention particulière à ne laisser personne au bord de la route. Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré. Finances solidaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les finances solidaires sont un ensemble d'institutions qui appliquent au secteur financier les principes de l'économie sociale.
Association Finansol - La finance solidaire. De quoi parle-t-on ? - Finansol. Savez-vous qu’il est extrêmement simple de donner du sens à son épargne tout en la faisant fructifier ? La finance solidaire est un circuit de financement dont l’épargnant est la clé de voûte. En plaçant tout ou partie de votre argent sur un produit d’épargne solidaire, vous pouvez financer l’accès à l’emploi et au logement pour des personnes en difficulté, des activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement… en vous permettant de dégager des intérêts. Comment ça fonctionne ? Quels sont les impacts sociaux et environnementaux ?
La finance solidaire atteint de nouveaux sommets. En 2016, les produits d’épargne à vocation sociale et environnementale ont collecté près de 10 milliards d’euros. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. L’argent que les ménages mettent de côté année après année avec le souci de soutenir des projets à forte utilité sociale ou environnementale a fini par constituer une cagnotte de près de 10 milliards d’euros. Grâce à 1,3 milliard collecté en 2016, l’encours d’épargne solidaire atteignait précisément 9,76 milliards d’euros au 31 décembre selon le quinzième baromètre Finansol-La Croix publié lundi 22 mai. Ces fonds – dont tout au partie sont investis dans des projets solidaires – ont financé, à hauteur de 280 millions d’euros en 2016, des associations luttant contre l’exclusion, la dépendance ou pour le recyclage.
Comment devenir épargnant solidaire ? - Finansol. Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. Les entreprises et les associations ayant une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale peuvent bénéficier d’un financement solidaire. Cela inclut, par exemple, les secteurs d’activité suivant: l’accès à l’emploi, le logement très social, les activités écologiques, l’entrepreneuriat dans les pays en développement. En 2014, les Français ont investi 818 millions d'euros dans l'épargne solidaire.