14/03/18 - Novascrib, la start-up lyonnaise derrière la certification Bescherelle. Double actualité en ce début d'année pour Bescherelle.
La marque référente en langue française a lancé sa première application mobile et une certification. Et c'est une start-up lyonnaise, Novascrib, qui l'édite. C'est en répondant à une annonce sur un site d'emplois que Mélanie Viénot s'est retrouvée propulsée à la tête de Novascrib : « La Satt Linksium à Grenoble cherchait quelqu'un pour porter un projet issu de quinze ans de recherche sur ce qui fait la qualité d'un écrit. » Riche de son expérience dans les ressources humaines et la formation, Mélanie Viénot a franchi le pas de l'entrepreneuriat en s'associant avec la linguiste Virginie Kaufmann.
Cinq critères évalués Novascrib s'est tout de suite rapproché de Bescherelle (Editions Hatier) qui travaillait déjà à l'époque sur le lancement d'une application. Nous nous adressons aux professionnels et aux scolaires. 6/03/18 - IRAP - Détecter le diabète de type 2 encore plus précocement. Une collaboration hospitalo-universitaire a fait émerger un projet portant sur une nouvelle méthode de détection du diabète de type 2.
Ce nouvel outil permettrait a priori de diagnostiquer cette dérégulation beaucoup plus tôt que tous les tests actuels. Le diabète de type 2 est aujourd’hui considéré comme un enjeu de santé publique majeur. Cela concerne près de 90% des personnes diabétiques en France et s’étend jusqu’à 415 millions de personnes à l’échelle mondiale (Inserm). Or, si l’un des facteurs contribuant au développement du diabète de type 2 pouvait être identifié et pris en charge plus précocement, cela retarderait l’apparition de la maladie et réduirait aussi le risque de complications en découlant, telles que des maladies cardiovasculaires. C’est ce que soutient le projet IRAP, coordonné par le CHU de Grenoble, l’Université Grenoble Alpes, l’Inserm et accompagné par la société Linksium.
IRAP : détecter l’incapacité des cellules à stocker le sucre Visuel principal : PIXNIO. 22/2/18 - Le projet RENOUER du Laboratoire de Chimie moléculaire et environnement (LCME) se poursuit avec une montée en échelle du procédé. Le projet RENOUER soutenu par l’Université Savoie Mont Blanc et par la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Linksium, projet lauréat dans la catégorie « Chercheur » du Challenge OutOfLabs se poursuit au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME).
Grâce au recrutement d’un post-doctorant, Florent Le Guern, en janvier dernier, les expériences au laboratoire se multiplient pour valoriser la renouée du Japon, cette plante exotique envahissante et problématique sur le territoire. Ainsi, la principale mission du post-doctorant est d’augmenter le niveau de maturité technologique du procédé pour identifier tous les paramètres expérimentaux importants dans la production de molécules à haute valeur ajoutée, mais surtout pour augmenter l’échelle du procédé et démontrer sa mise à l’échelle pilote. Après une phase de séchage, les rhizomes seront broyés et utilisés pour l’étude de la montée en échelle du procédé au laboratoire. Motrhys garde un œil sur les conduites forcées. 23/01/18 - Kapflex lance sa sonde de mesure industrielle. C’est une petite révolution qui se prépare actuellement chez Kapflex, start-up nouvellement créée et installée au rez-de-chaussée du Tarmac, à Inovallée.
Son innovation ? Une sonde de mesure flexible, à usage industriel (aéronautique, gaz/pétrole, chimie, spatial, alimentaire, automobile, médical), destinée à simplifier la mesure de niveau et faciliter les usages. Souple et fine, cette sonde, recouverte d’un film plastique, léger, résistant, insensible aux vibrations mécaniques, s’adapte à toute forme de réservoir ou conduite, se découpe comme un simple ruban, s’utilise par contact direct du fluide/gaz ou au travers d’une paroi non métallique (¹). C’est une solution de plus en plus utilisée pour détecter et mesurer les pollutions (de l’eau dans un réservoir d’hydrocarbure, par exemple). « La sonde-ruban Kapflex, explique Pierre Thibault, est une alternative aux “cannes” habituelles que l’on plonge dans les liquides, rigides et aux fortes contraintes de mise en œuvre. 13/12/17 - Nanobiose - Trois start-up rhônalpines primées pour leur projets innovants en cancérologie. FOCUS – Le 7 décembre dernier, a eu lieu, dans les locaux de Minatec à Grenoble, la 9e édition de la convention d’affaires annuelle dédiée à la recherche et développement collaborative, au transfert de technologies et à l’innovation ouverte en oncologie.
2/11/17 - Wens / Sensiboost - Quatre projets étudiants récompensés par le concours Pépite. Bague connectée, gel alimentaire encapsulé, moteur satellite sans carburant, dispositifs de rééducation sensori-motrice… Quatre projets étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes viennent d’être récompensés par le concours Pépite.
Les deux premiers sont en lice pour le grand prix. Quatre projets portés par des étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes ont été récompensés lors de la 4e édition du prix Pépite, un concours créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. La bague connectée veut révolutionner le rapport avec la musique.
19/10/17 - CNRS Innovation - Un dispositif médical implantable pour moduler le microbiote intestinal. Un petit « réacteur » qui flotte à l'intérieur de l'intestin, rempli d'enzymes ou de bactéries qui, à travers une membrane semi-perméable, peuvent réagir avec le contenu intestinal...
C'est avec ce dispositif très innovant que des chercheurs du laboratoire Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité – Informatique, mathématiques et applications, Grenoble1 envisagent de soigner durablement des patients qui souffrent du diabète ou d'obésité. En effet, les enzymes ou bactéries contenues dans le dispositif peuvent moduler l'action du microbiote intestinal – les milliards de bactéries qui peuplent l'intestin- et soustraire ainsi des nutriments, du glucose par exemple, à l'absorption intestinale. Les chercheurs grenoblois ont démontré que cela fonctionnait in vitro, dans le cadre d'un projet du programme de prématuration2 du CNRS. 24/08/17 - Surycate sécurise les outils de production industriels. Le - Laurent MARCHANDIAU - Économie - Industrie Éviter que les outils de production soient la cible d'attaque informatique.
Telle est l'ambition de Surycate. La future start-up incubée chez la SATT (société d'accélération du transfert de technologies) grenobloise Linksium a mis au point une solution de cyber-sécurité novatrice. Entretien avec Samuel Gilette, son co-fondateur. Comment est née Surycate ? 20/07/17 - MASSAR. Le 20 juillet 2017 i-LAB 2017 : projet d’entreprise MASSAR lauréat du concours Organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, avec Bpifrance, le concours i-LAB de soutien à la création d’entreprises de technologies innovantes a retenu, pour cette édition 2017, 62 projets lauréats parmi 400 candidatures.
7/07/17 - PDDL4J automatise la planification des tâches. Le - Laurent MARCHANDIAU - Économie - Innovation En cours de maturation à la Satt grenobloise Linksium, PDDL4J développe une boîte à outils intelligente permettant d'automatiser une flotte de robots, de faciliter la programmation d'objets connectés ou encore de superviser les systèmes complexes.
Simplifier notre quotidien. 24/06/17 - Epicub apporte de la modularité à l'alimentation électrique. Le - Laurent MARCHANDIAU - Économie - Innovation Offrir une flexibilité et une souplesse d'utilisation dans la mise en œuvre de l'alimentation électrique. C'est ce que propose le projet incubé à la Satt Linksium, Epicub. 2/01/17 - PULSCE - Un generateur piezoelectrique bi-stable pour capteurs autonomes.
Un générateur piézoélectrique bi-stable pour capteurs autonomes Fil d'Intelligence Technologique | Internet des Objets | Objets connectés | Energie & Environnement | Recherche | Mécanique | Electronique. Membres Archive - Medicalps. MagIA Diagnostic: un nouveau dispositif d’analyses biologiques - Challenges. 29/01/18 - Le projet BIOACTIVECOATINGS entre en maturation dans la SATT Linksium - Medicalps. Le projet BIOACTIVECOATINGS, porté par le professeur Catherine Picart (INPG), a pour objectif de mettre au point des plaques de culture cellulaire permettant aux biologistes de travailler dans des conditions plus proche des conditions physiologiques, appelée biomimétiques.
En particulier, via des films minces biomimétiques, il est possible de moduler la rigidité et la bioactivité du support sur lequel les cellules sont cultivées, tout en faisant des tests cellulaires à haut débit. Ce projet a déjà bénéficié du soutien de l’European Research Council dans le cadre d’un Proof-Of-Concept [1] qui s’est terminé à l’automne 2017 et a permis un dépôt de brevet européen. 7/12/17 - MoreHisto - Programme R2B 2017. Accueil - Miams. Cognidis. Kapflex sensors – Capacitive sensors for continuous interface level monitoring. Accueil.
SYLHA - Réseau monétique social et solidaire - Pièce Connectée. Novascrib. SmartForce - Bring the nanotechnologies to your desk. Nanobiose your Immunological Assessment Expert for Innovative HealthCare Products.