Finance éthique: le grand ménage a commencé Septembre 2015. Alors que la tricherie de Volkswagen sur les tests antipollution éclate au grand jour, le constructeur automobile figure en tête de l'indice Dow Jones Sustainability, chargé d'évaluer les qualités environnementales et sociétales des multinationales. L'anecdote, qui prête à sourire ( jaune), révèle les trous noirs d'un secteur financier qui communique largement sur ses valeurs, tout en ayant pour ligne d'horizon la rentabilité et le profit. Une conception éthique de la finance qui porte un nom: l'investissement socialement responsable (ISR). Depuis la crise de 2008, la formule fait fureur chez les investisseurs institutionnels, en particulier les assureurs. En France, les encours des placements étiquetés ISR ont triplé depuis 2010, passant de 68 milliards d'euros au début de la décennie à 223 milliards en 2014, selon Novethic.
Economie L’industrie Avec une croissance moyenne de sa valeur ajoutée de 9,7 % par an de 1995 à 2005, l’industrie réunionnaise (hors agro-alimentaire) est plus dynamique qu’en métropole, du fait notamment de l’accélération du secteur du BTP, mais sa part dans l’économie y est nettement inférieure. Les entreprises industrielles emploient au total près de 9 700 salariés dans des structures majoritairement de type PMI. La place de l’industrie agroalimentaire dans le tissu industriel réunionnais demeure prépondérante avec 42 % du chiffre d’affaires total. Le poids de la branche agroalimentaire résulte historiquement de la conjugaison d’un potentiel agricole important, basé notamment sur la filière canne-sucre-rhum, et de la faiblesse relative de l’industrie manufacturière. L’évolution relativement récente de la distribution moderne a fortement contribué à l’essor de cette filière agro-industrielle locale en rendant ses produits accessibles à un plus grand nombre de consommateurs.
Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». L'occasion de refaire le monde autour d'un verre avec les équipes et les amis du Groupe SOS. Pour être informé des prochaines dates, inscrivez-vous ! Une Bulle (pour résumer) ... Le titre complet du projet est : (c'est une phrase de Tolstoï dans Anna Karénine, qui résume bien pour moi, le trajet de l'humain...) C'est un solo de danse-théâtre que j'ai conçu et que j'interprèterai et sur lequel je suis accompagnée par une super équipe technique et artistique !! C'est donc un spectacle, un solo, de danse-théâtre ... mais pas seulement !!! Quelques points d'éclaircissements : Tout d'abord qu'est ce que j'entends par ''danse-théâtre" ?
La France et les États-Unis champions de l'économie collaborative Plus de 270 plateformes d'économie collaboratives opèrent dans l'Hexagone, qui représente à lui seul 23% du marché mondial dans ce domaine. Lorsque l'on parle d'économie collaborative, on pense aux mastodontes américains comme Airbnb. Mais la France aussi arrive à se démarquer! À l'exemple de Blablacar ou du site Leboncoin, plus de 270 plateformes collaboratives se développent dans l'Hexagone. Parmi elles, les trois quarts sont françaises.
Les 50 plus grosses entreprises de la Réunion La liste des principales entreprises de la Réunion. Selon l’Insee, les dix entreprises qui emploient le plus de salariés à la Réunion (hors groupes) sont dans l’ordre : GTOI (bâtiment), la société d’exploitation des magasins Score (supermarchés), la société d’exploitation des Jumbo Score (hypermarchés), EDF, France Télécom, Air Austral, la caisse régionale du Crédit Agricole, la société de gestion de la clinique de Sainte-Clotilde (santé), la Banque de la Réunion et la SIDR (gestion de parcs locatifs). Chacune de ces entreprises emploie plus de 400 salariés. MISE A JOUR 2015 : Les principales entreprises de la Réunion
Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ? Y-a-t-il nécessité de créer collectivement de nouveaux outils en réponse aux attentes des jeunes ? C’est pour répondre à ces enjeux que le programme Jeun’ESS, en partenariat avec le CNCRES et l’ESPER, lance la boite à outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Entrepreneuriat social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon Amandine Barthélémy et Romain Slitine[1], cette forme d'entrepreneuriat, au service de l'intérêt général, recouvre l’ensemble des initiatives économiques dont la finalité principale est sociale ou environnementale et qui réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au profit de cette mission. L'entrepreneuriat social est apparu au cours des années 1990 en Europe et aux États-Unis avec des approches différenciées. En France, les entrepreneurs sociaux sont fédérés au sein du Mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES). Ce mouvement définit ainsi l'entrepreneuriat social : « Les entreprises sociales sont des entreprises à finalité sociale, sociétale ou environnementale et à lucrativité limitée.
ciation Valentin Haüy : Accessibilité des lieux Accessibilité du site Vous êtes ici : Accessibilité des lieux Se déplacer seul dans la rue, traverser un carrefour, prendre le bus ou le métro sans être accompagné, circuler dans une gare sans l’aide d’autrui… Cela est simple et naturel pour un adulte « ordinaire », tellement naturel que l’on n’y pense même pas. Mais ceux d’entre nous que le handicap a contraint à dépendre des autres mesurent la valeur inestimable de ce bien devenu rare : l’autonomie. L'AVH participe activement à la mise en accessibilité des lieux tant à l'intérieur même de ses établissements que par les initiatives de ses correspondants "accessibilité" répartis sur toute la France et dans ses Comités régionaux et locaux : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats comme au sein d’associations et institutions nationales.
Economie sociale et solidaire : l’entreprise autrement Les plus importantes organisations internationales, comme l’ONU, l’érigent en modèle d’avenir. Elle a fait son apparition au menu des écoles de management les plus cotées. Les entreprises, grandes et petites, commencent à la prendre au sérieux.