Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?
Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.
L'entrepreneuriat social : une force de transformation de l'économie
Une tribune signée Amandine Barthélémy et Romain Slitine, Co-fondateurs de ODYSSEM, collectif d’acteurs au service du développement de l’innovation sociale, experts-associés à l’ESSEC IIES (Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition) et maîtres de conférence à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille. L’entrepreneuriat social Entrepreneuriat social Définition est d’ores et déjà une dynamique qui a fait ses preuves, par des innovations concrètes toujours plus nombreuses qui inspirent utilement de plus en plus d’acteurs de l’économie. Contre la morosité des idées reçues de la théorie économique dominante, l’entrepreneuriat social propose des pistes très sérieuses qui changent les pratiques et… la façon de faire l’économie ! Dans une France qui déprime, c’est la preuve que les personnes peuvent être des acteurs de changement et que l’on peut favoriser d’autres méthodes de gestion et de décision qui sous-tendent la vie des entreprises.
L’économie sociale et solidaire : enjeux, défis et perspectives - CETRI, Centre Tricontinental
Un type d’économie conférant « un aspect humanitaire à l’économie... », selon une déclaration récente du Ministre tunisien de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri [1]. Un secteur impossible à développer dans le marché capitaliste, régulé ou non, selon José Luis Coraggio (2011), l’un des meilleurs spécialistes latino-américains de la question. L’économie sociale et solidaire (ESS) ne serait-elle qu’un terme fourre-tout, aux contours suffisamment flexibles ou flous, pour que chacun puisse y voir ce qui l’intéresse, quitte à lui donner un sens – à la fois signification et orientation – opposé ?
Le mois de l'ESS
Petites entreprises et territoires, oubliés de la réforme bancaire
Les très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés représentent 23 % des emplois marchands et leur production représente 22 % de la valeur ajoutée imposable en France. En outre, leur dispersion sur le territoire fournit la maille et le support des liens sociaux qui "font société" et elles fertilisent le terreau (culture entrepreneuriale, compétences, sous-traitance) dont les autres entreprises ont besoin pour se développer. L’ancrage dans les territoires d’un tissu de petites entreprises constitue ainsi le socle indispensable de la stratégie de croissance que le gouvernement veut impulser avec la réforme bancaire dont le Parlement est saisi. Et pourtant il n’y a rien, ni sur les économies territoriales ni sur les TPE, dans ce projet de loi ! A croire que ce secteur essentiel de l’économie n’est pas concerné.
LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire
Titre IV : DISPOSITIONS RELATIVES AUX SOCIÉTÉS D'ASSURANCE, AUX MUTUELLES ET AUX INSTITUTIONS DE PRÉVOYANCE I.-Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° A la dernière phrase de l'avant-dernier alinéa de l'article L. 931-16, après le mot : « adhésion », sont insérés les mots : « est obligatoire et » ; 2° La section 1 du chapitre II du titre III du livre IX est complétée par des articles L. 932-13-2 à L. 932-13-4 ainsi rédigés : « Art. L. 932-13-2.
ESS
Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Le modèle économique de l’ESS est au service de la société et du citoyen. L’Economie sociale et solidaire naît de la synthèse de deux concepts L’économie sociale se définit par les statuts des structures qui la composent : associations, coopératives, mutuelles et fondations. Elles défendent la primauté de l’homme sur le capital et supposent une gestion collective des organisations.
Corporate social responsibility
The term "corporate social responsibility" became popular in the 1960s and has remained a term used indiscriminately by many to cover legal and moral responsibility more narrowly construed. Proponents argue that corporations increase long term profits by operating with a CSR perspective, while critics argue that CSR distracts from business' economic role. A 2000 study compared existing econometric studies of the relationship between social and financial performance, concluding that the contradictory results of previous studies reporting positive, negative, and neutral financial impact, were due to flawed empirical analysis and claimed when the study is properly specified, CSR has a neutral impact on financial outcomes.[5]