Arkema veut doubler la taille de son usine à Honfleur Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Alphonse Allais affirmait tressaillir d’allégresse en lisant la très austère Revue de chimie industrielle. Ce natif de Honfleur (Calvados) aurait donc bondi de joie en apprenant qu’Arkema s’apprête à investir précisément dans sa ville. Les nouvelles formes d'emploi COASE entreprise marché La révolution numérique est en train de faire émerger une nouvelle organisation du travail dite "collaborative". Un phénomène mondial qui se développe dans toutes les villes. Près d'une centaine d'espaces de coworking ont été créés à Paris.
Pétition Fermes d'Avenir Comme la Nature nous invite à le faire, nous pensons que la coopération et la mutualisation sont des dynamiques très positives et résilientes, à même d’envisager des écosystèmes de grande ampleur. Pour augmenter l’efficacité économique et énergétique de nos systèmes de production, il convient de les relocaliser et d’étendre les champs d’activité : production, mais aussi transformation et distribution, en version locale et à taille humaine. Pour ce faire, nous avons imaginé un nouveau métier, que nous avons baptisé ‘Payculteur’, qui serait un catalyseur de projets de territoires : véritable entrepreneur qui reliera l’amont et l’aval de la filière, imaginera des dynamiques innovantes pour répondre au besoin sans cesse croissant de produits bio et locaux, tout en fédérant les parties prenantes (producteurs, consommateurs, distributeurs, transformateurs, financeurs, experts techniques, chercheurs, citoyens…)
CAUE - Les architectes et les paysagistes dans les classes Pour la quatrième année consécutive, le CAUE de Paris et la direction académique des affaires culturelles vous proposent l’opération « Les architectes et les paysagistes dans les classes » pendant l’année scolaire 2013 – 2014. Les enseignants peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne à partir du 14 octobre 2013 et jusqu'aux vacances de Noël 2013. Ce formulaire détaille les conditions d'inscription. Pour plus d'informations, le guide à l'usage des enseignants est téléchargeable en ligne.
Le Retour du Jeudi Ecouter le contenu de la page : Le Groupe SOS vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'entrepreneuriat social, la consommation responsable, la lutte contre les exclusions, la solidarité internationale, le développement durable, les finances solidaires, le développement des associations et des entreprises sociales... ? Venez échanger avec nous de façon conviviale et informelle lors des soirées « le Retour du Jeudi ». Un guide pour s'y retrouver dans la jungle des IFRS, Normes comptables Budget fiscalité Baisse d’impôt en 2016 : la promesse qui a surpris Bercy François Hollande a promis ce jeudi un nouveau geste fiscal « quoi qu’il arrive ». Thorstein Veblen Thorstein Veblen, né le 30 Juillet 1857 - décédé le 3 août 1929, était un économiste et sociologue américain. Chef de file de l'institutionalisme américain, il fut un critique du capitalisme libéral, comme le montre son livre le plus connu, "La théorie de la classe de loisir"(1899) qui est une attaque vive de la théorie néo-classique. Une théorie de l'évolution
Cécile Renouard, professeur à l’ESSEC : "Un pas en avant contre l’évasion fiscale" Depuis des années, des multinationales passent des accords, parfois secrets, avec des paradis fiscaux, pour payer le moins d’impôts possibles. Ces arrangements, souvent légaux, font perdre des dizaines de milliards d’euros aux pays où ces entreprises réalisent pourtant d’importants bénéfices. Mais le vent commence à tourner : les 28 pays européens, comme les membres de l’OCDE, vont se doter de nouvelles règles pour décourager l’optimisation fiscale. Pour Cécile Renouard, qui est à la fois religieuse et spécialiste de la responsabilité des entreprises, enseignante à l’Essec et à l’Ecole des Mines, la situation est en train de changer : "On peut espérer que ces dispositions permettent de limiter la course vers le bas en matière fiscale.
En 2 mots «À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients.» Raymond Depardon – Président fondateur du BAL Depuis septembre 2008, La Fabrique du Regard, plate-forme pédagogique du BAL, mène un travail en profondeur avec le public scolaire, issu d’établissements relevant pour la plupart de l’éducation prioritaire. Mis en oeuvre en collaboration avec 126 écoles élémentaires, collèges, lycées de 13 académies, cinq programmes pilotes permettent aux jeunes de penser le monde en images. Boîte à outils Un grand nombre d’acteurs (acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’éducation populaire, enseignants, structures d’information et d’orientation, acteurs de l’accompagnement vers l’emploi…) ont développé des outils de sensibilisation des jeunes à l’ESS. Comment améliorer la visibilité de ces initiatives et en augmenter l’impact ? Comment mieux faire connaître et partager les outils de sensibilisation existants ainsi que leur auteur ?
Comment faire d’une théorie inefficace un phénomène de mode en entreprise Stratégie Le 31/07/2015 Nous avons déjà tous assisté à un séminaire, une réunion où nombre de dirigeants employaient le même champ lexical et s’appuyaient sur un même outil, une même logique, émanant généralement d’une firme ou d’un pays affichant une insolente croissance. Et quelques mois plus tard… plus rien. La solution miracle semblait déjà remplacée par une autre formule idoine et son cortège d’histoires incroyables. Les Echos.fr - Actualité à la Une Après une période d'accalmie en 2013, le nombre d'autoentrepreneurs est reparti à la hausse en 2014. A la fin de l'année dernière, on comptait 982.000 autoentrepreneurs en France, soit 8,6 % de plus qu'à la fin de 2013 selon les chiffres de l'Acoss publiés mercredi. Une évolution qui résulte des 330.000 immatriculations enregistrées en 2014, auxquelles il faut soustraire les 252.000 radiations intervenues sur la même période. Il faut noter que les radiations ont été importantes au dernier trimestre 2014 (17.000), au point de dépasser les nouvelles immatriculations (9.000) car c'est au 31 décembre de l'année qu'interviennent les radiations systématiques des autoentrepreneurs n'ayant réalisé aucun chiffre d'affaires sur vingt-quatre mois ou sur huit trimestres consécutifs. Sur les 982.000 autoentrepreneurs enregistrés fin 2014, tous n'étaient pas pour autant « économiquement actifs ». En effet, seuls 58,5 % ont déclaré un chiffre d'affaires positif au quatrième trimestre 2014.
Contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape) Avant l'immatriculation Avant toute immatriculation, et même lorsque l'activité ne requiert pas d'immatriculation, vous devez accomplir certaines formalités quand vous vous inscrivez notamment auprès des registres suivants : Registre du commerce et des sociétésRépertoire des métiersRegistre spécial des agents commerciauxTout autre registre de publicité légale Vous devez immatriculer votre entreprise auprès du CFE compétent. Regards de jeunes sur le futur quartier Clichy Batignolles Au Nord-Ouest de Paris, sur la plus grande friche urbaine de la capitale, un nouveau quartier s’apprête à voir le jour : Clichy-Batignolles. Ce projet d’aménagement, qui s’étend sur plus de 50 ha, accueillera des logements sociaux et privés, des bureaux, des commerces et des équipements publics autour d’un parc de 10 ha. Dans le cadre de la démarche de concertation engagée par Paris-Batignolles Aménagement auprès des citoyens, le CAUE de Paris anime depuis 2010 des ateliers pédagogiques pour associer les enfants du quartier aux réflexions des habitants et nourrir les projets des concepteurs. A quoi ce quartier va-t-il ressembler?