background preloader

Economie circulaire

Facebook Twitter

L'économie de la fonctionnalité chez EDF. Avec 44000 salariés concernés, le Groupe EDF s’affiche comme un des plus gros donneurs d’ordre français en matière d’achats de vêtements de travail.

L'économie de la fonctionnalité chez EDF

Mais l’entreprise est confrontée à de multiples difficultés : complexité de la chaîne de valeur, réglementation liée aux obligations de l’employeur, problématique de la fin de vie et de l’absence de filière structurée pour la valorisation des vêtements de travail. C’est pourquoi le Groupe EDF s’intéresse à l’économie de fonctionnalité qui induit de nouvelles formes de collaboration au sein du Groupe, avec les fournisseurs et de nouvelles offres innovantes sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Un programme de recherche-action du Cluster PEAK by THESAME (Programme piloté par EMLyon Business School avec l’appui du Cabinet Correl et de l’Université Clermont Auvergne) accompagne le Groupe EDF sur ces questions. Economie circulaire "penser, créer, produire, utiliser" : changement de regard(s) sur l'entrepreneuriat - Eclaira.org, le Réseau de l'économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

WIILOOP : création d’une plateforme web mettant en relation les producteurs et demandeurs de déchets. Création d’une plateforme web mettant en relation les producteurs et demandeurs de déchets : Afin de valider ce projet entrepreneurial, l’équipe de WIILOOP souhaite identifier au mieux les attentes et les besoins des entreprises grâce au questionnaire en ligne que vous trouverez ci-après.

WIILOOP : création d’une plateforme web mettant en relation les producteurs et demandeurs de déchets

Voici la presentation rapide de notre projet ainsi que ses modalités de fonctionnement. Questionnaire google form : Contact : Christophe FILLIAT christophe.filliat@outlook.fr Un projet en résonance avec d’autres approches européennes : Revoir notre rapport aux déchets pour augmenter le réemploi et le tri. La notion de déchet est issue d'une construction sociale, expliquent les sociologues de Unknowns.

Revoir notre rapport aux déchets pour augmenter le réemploi et le tri

Pour améliorer le réemploi et le tri, il faut revoir les valeurs sociales sous-jacentes au niveau individuel et "outiller" les consommateurs. Comment améliorer le geste de tri des consommateurs ? C'est à cette question que s'est intéressé Unknowns. Pour y répondre le cabinet de conseil en stratégie a recherché, en s'appuyant sur les sciences sociales, les dynamiques qui influencent les comportements et les représentations des individus dans leur organisation personnelle de la gestion des déchets ménagers. "C'est d'abord le rapport aux déchets qui se joue dans le geste de tri", justifie Henri Jeantet, cofondateur d'Unknowns. Economie collaborative : mode ou révolution ? L’économie collaborative pèserait plus de 3,5 milliards et toucherait tous les secteurs : alimentaire, finances, hébergement, transport, musique, services à la personne et services aux entreprises… Au-delà d’un type de consommation, il semble que la société soit dans une transition vers l’économie de l’usage.

Economie collaborative : mode ou révolution ?

Le CA des plateformes collaboratives explose En Europe, le chiffre d’affaires des plateformes des 5 secteurs clés de l’économie collaborative devrait augmenter de 36,4% par an, contre 3% pour l’ensemble de l’économie (soit 10 fois plus rapidement) pour atteindre 83 Mds€ d’ici 2025, contre 4 Mds€ aujourd’hui. Que deviennent les meubles usagés ? Une fois pris en charge par les prestataires de collecte sous contrat avec Éco-mobilier dans les bennes dédiées, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation.

Que deviennent les meubles usagés ?

Ils y sont regroupés par famille de matériaux : Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique. 33-entreprises-pour-100-engagements-en-faveur-de-l-economie-circulaire.

Elles sont une trentaine à s'être engagées à adopter un mode de production et de distribution plus respectueux de l'environnement. Formulant 100 promesses qu'elles mettront en œuvre sur une durée de 1 à 35 ans, 33 entreprises françaises représentant 18 secteurs d'activité (énergie, industrie chimique, métallurgie, automobile, cosmétique…) se sont mobilisées en faveur de l'économie circulaire. Recyclage, approvisionnement durable, éco-conception, consommation responsable, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, allongement de la durée d'usage, ces entreprises membres de l'Afep ont présenté leurs actions concrètes dans un rapport remis à Ségolène Royal et Christophe Sirigue, lors du colloque Economie circulaire, mercredi 1er février.

Revue de détail Agro-alimentaire Danone s'est engagé à prendre 4 actions dont une "Politique Climat", démarrée en 2015. Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café. Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit-dej ou après le repas, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc de café que l’on peut jeter chaque semaine, chaque mois, chaque année.

Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café

Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. Découvrez des recettes et astuces simples pour tirer parti du marc de café. Marc de café… et secrets de beauté Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf Marc de café à la maison et au jardin Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf.

Sur la route du marc de café. Au Québec, le café fait partie des boissons les plus consommées.

Sur la route du marc de café

Chaque année, ce sont donc des milliers de tonnes de résidus qui partent en volutes, direction les dépotoirs. Voici deux circuits de récupération où le marc de café retrouve une seconde vie : l’une à l’échelle micro, l’autre à l’échelle macro. Champignons Maison. Résultats de recherche: RECYHOUSE. Zoom sur le recyclage des matelas. Les Français jettent cinq millions de matelas chaque année.

Zoom sur le recyclage des matelas

PME : Osons l'économie circulaire ! LE 3 MAI 2016 - 17:00 - 20:00 - LYONSoirée débat : PME, OSONS L'ECONOMIE CIRCULAIRE !

PME : Osons l'économie circulaire !

A l’initiative du Global Compact France, le Club PME Climats lance son Tour de France pour aller à la rencontre des femmes, des hommes et des entreprises, qui œuvrent en faveur d’un développement plus durable sur les territoires. Première étape le 3 mai prochain à Lyon. « Mobiliser les dirigeants de PME sur les territoires»Pour le lancement de son Tour de France, soutenu par le groupe Carrefour, le Club PME Climats a choisi la ville de Lyon avant de faire étape à Nantes, Toulouse, et Lille. L’objectif est d’aller à la rencontre des PME en région pour susciter un engagement collectif dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale ambitieuse. Économie circulaire - Ellen Macarthur Foundation. Qu'est-ce que l'économie circulaire ? Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire : Matières premières extraites > production > consommation > déchets.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle. Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux, d’emploi et de l’augmentation de la population mondiale qui devrait progresser de 43% entre 2012 et 2100. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

Qui sommes nous. L’AIRM est une association à but non lucratif loi 1901 créée en 1965 par des entreprises de Meyzieu, qui s'est étendue ensuite à la ZAC des Gaulnes à Jonage puis aux ZA de Mariage et Satolas Green à Pusignan. La Marcotte, une ferme urbaine citoyenne et bien plus encore… - BlueBees. La Marcotte, qu'est ce que c'est ? C'est une infrastructure qui rend des services écologiques en ville (traitement des eaux usées, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, ilots de verdure et de fraicheur) et fait une place à la biodiversité en ville,c'est une plateforme d'économie circulaire qui transforme des déchets en ressources,c'est un lieu d'accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant ou, tout simplement, se réunir pour discuter de la vie du quartier,et c'est, bien sûr, une ferme qui produit localement et en circuits courts des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des œufs, du miel, etc.

Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques, d’érosion des sols fertiles et de raréfaction des ressources. La Marcotte, à quoi va-t-elle servir ? Inspirée par la nature, la Marcotte fonctionne comme un écosystème : Ppt. Actus 2015. Maxime, ingénieur spécialisé en gestion des ressources intègre l’équipe! EllenMacArthurFoundation Intelligent Assets 080216 AUDIO E. Vidéo : Pourquoi consigner ses bouteilles en verre ? En Savoie, on produit de l'énergie avec du fromage. Une société savoyarde produit du biogaz à l’aide de la fabrication d’un fromage local : le Beaufort. Des bactéries sont utilisées dans un processus de méthanisation dans le but de produire de l’énergie.

Le Beaufort savoyard est une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1968 et une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 2009. Mes déchets, Bien jeter, Que faire de mes déche... A propos - Economiecirculaire.org. Ouvrage de Nicolas Buttin & Brieuc Saffré : « Activer l’économie circulaire » - Economiecirculaire.org.

En librairie le 20 novembre 2015. UTOPIE NotedePosition InnovationModelesEco Oct2015. Accenture Circular Advantage Innovative Business Models Technologies Value Growth. Circular Advantage: Business Models and Technologies. Accenture research shows that leading organizations are now adopting circular economy models—decoupling growth from scarce resources and, thus, gaining a competitive edge (what we call a circular advantage).

We are rapidly approaching a point where the linear growth model is no longer viable for companies. This is due to the rising global affluence, the inability of many nonrenewable resources to keep up with demand, the strained regenerative capacity of renewable resources, and the threatened planetary boundaries. For businesses and its top executives, responsible for setting the direction of their firms, this leads to one inescapable situation: continued dependence on scarce natural resources for growth exposes a company’s tangible and intangible value to serious risks. In this detailed report, Accenture identifies five new business models, 10 disruptive technologies and five enabling capabilities critical to capture the circular advantage.

Produrable 2015 – Atelier Utopies / Imagin’able “L’innovation par les modèles économiques” Nous avons assisté pour vous à l’atelier « l’innovation par les modèles économiques » présenté par l’un de nos partenaires, le cabinet d’études et de conseils Imagin’able / Utopies, à l’occasion de la seconde journée du congrès et salon Produrable le 1er avril 2015.

Verteego – Produrable 2015 – Atelier Utopies / Imagin’able “L’innovation par les modèles économiques”